Transport

  • Galère de transport : la SNCF questionne ses usagers

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    En août 2017, la SNCF laisse la parole aux voyageurs pour définir ses priorités d'actions, notamment en ce qui concerne l'accessibilité en cas de handicap. L'occasion de faire entendre sa voix... et d'espérer de réelles pistes d'amélioration ?

    La SNCF à l'écoute de ses clients ? Le 8 août 2017, une jeune femme, qui se déplace en fauteuil roulant électrique, prévoit de se rendre en train de Vintimille, à la frontière italienne à Grenoble (Isère), via une correspondance à Avignon (Vaucluse). À l'arrivée du TGV dans cette gare pour une escale de trois minutes, aucun agent ne se présente pour l'aider à descendre, bien qu'elle ait réservé le service « Accès plus » qui le prévoit (lire article en lien ci-dessous). La passagère reste bloquée à bord du train qui repart pour Paris. Le personnel, qui devait l'aider lors de sa correspondance, n'est pas monté la chercher à bord mais l'attendait sur le quai !

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Pour un accès dans les transports en commum, Moovit n'épargne personne

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    Les personnes en situation de handicap dans la ville de Paris pourront maintenant se servir des transports publics plus aisément grâce à l'application Moovit, leader mondiale du transport urbain, qui vient aujourd'hui d'annoncer la mise en place du service le plus complet existant de planification d'itinéraires pour les personnes à mobilité réduite.

    Le dispositif d'accessibilité à destination des usagers handicapés des transports en commun installé à présent dans l'application, complète l'offre dominante du marché que propose l'entreprise. L'année passée, l'application s'est dotée du système VoiceOver / TalkBack, qui aide les malvoyants en fournissant des indications vocales claires, comme par exemple la descente du train. Plus récemment, l'application s'est pourvue de boutons plus larges situés dans la barre d'outils pour aider les utilisateurs à la motricité restreinte.

    Lire la suite de l'article sur le site handicapinfos.com

  • Gratuité des accompagnateurs

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    Grâce à la mobilisation de nos adhérents APF sur le secteur du Bassin de Thau, les personnes à mobilité réduite ayant la nécessité d’être accompagnées pour leur trajet et utilisant le réseau de transport sétois T.A.T par les bus pourront, sur présentation de la carte d’invalidité avec la mention “Invalidité - besoin d’accompagnement”, faire bénéficier à l’accompagnant de la gratuité du trajet.

    La délégation APF de l’Hérault se réjouit de cette décision et remercie Monsieur François COMMEINHES Maire de Sète et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau ainsi que Monsieur Norbert CHAPLIN, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, Délégué à la Politique de Mobilité.

  • Access + - Retour sur expérience

     

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    Le Service Accessibilité Universelle de l'Association des Paralysés de France s'investit dans l'accessibilité du rail.

    Dans ce cadre là, nous souhaiterions vos retours sur les sujets suivants :

    Rencontrez-vous des problèmes particuliers lors de l'utilisation des passages à niveau et leur utilisation par des personnes à mobilité réduite ?

    Sont-ils particulièrement accidentogènes ? Pour quelles raisons ?

    Si vous utilisez le service Accès +, avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, pourriez-vous nous indiquer la gare, le jour, l'heure, la situation exacte, le numéro du train ainsi que la date de réservation ?

    Vous pouvez effectuer vos retours par mail à la délégation en précisant dans l'objet "Accessibilité du train" à l'adresse suivante : dd.34@apf.asso.fr

    Nous vous remercions d'avance pour votre contribution.

    La Délégation. 

  • PMR Street : Le GPS pour personnes à mobilité réduite

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    Comment se rendre d’un point A à un point B en ayant un handicap moteur ?

    C’est la question que se sont posé les créateurs de l’application PMR Street pour smartphone.

    Ce GPS par synthèse vocale, permet aux personnes à mobilité réduite (personnes en béquille, en fauteuil roulant manuel, électrique, ou parents avec poussette) de trouver l’itinéraire le plus adapté et le plus rapide en contournant les difficultés que l’on peut rencontrer sur la chaussée.

    Après avoir créé son profil utilisateur, le GPS nous géolocalise. Il suffit ensuite de renseigner notre destination.

    L’application est participative. En cas de difficulté (escalier, pente > 5%, trottoir inaccessible, obstacle temporaire, …), vous pouvez le signaler pour que d’autres utilisateurs puissent être prévenus.

    Alors à vos marques, prêts, partez !

    http://www.pmrstreet.com/