Jeux

• Paralysie cérébrale : un jeu interactif contre la douleur

Mini-docs.png

La réalité augmentée permet-elle de lutter contre la douleur ? En cours d'expérimentation, le serious game Les Mini-docs invite à répondre par la positive. Ce jeu vidéo interactif, soutenu par la Fondation Apicil, est aujourd'hui testé au CMCR (Centre médico-chirurgical de réadaptation) Croix-Rouge des Massues, à Lyon, et au CMPRE (Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants) de Bois-Larris, dans l'Oise, auprès d'enfants de 3 à 8 ans, atteints de paralysie cérébrale (qui implique des troubles du développement moteur dus à un manque d'oxygénation survenu avant l'âge de deux ans).

Faire face au stress post-traumatique

Emmanuelle Chaleat-Valayer, chef du service Médecine physique et réadaptation au centre des Massues, est le principal instigateur du projet. « Les enfants paralysés cérébraux doivent supporter des soins très douloureux, tels que des injections de toxine botulique, un puissant relaxant musculaire nécessaire pour maintenir la marche pendant la période de croissance », explique-t-elle. Un traitement indispensable, à administrer tous les quatre à six mois. « Malgré toutes les solutions conçues pour pallier les effets de ces soins répétitifs, certains enfants gardent en eux le souvenir de cette douleur ». D'où la nécessité de développer un dispositif capable d'apporter des moyens d'action et de limiter le stress post-traumatique.

Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

• Concours TousHanscènes - Les lauréats

tous_hanscene.png

Nous vous faisions part de ce concours il y a de cela un mois et demi.

Ça y est le concours a délivré ses lauréats pour l’Edition 2017.

Ce concours permettait à des équipes de 4, 5 étudiants de mettre en scène le handicap au travers des vidéos.

Ce sont 12 équipes qui ont été récompensées.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des lauréats ici, ainsi que toutes les contributions des différentes équipes dans le lien ci-après.

• Tous Hanscene - L'heure des votes !

tous_hanscene_screen.jpg

Pendant 2 mois les étudiants participant au concours vidéos « Tous Hanscène » devaient créer des vidéos sur un format court de 2 à 3 min dans diverses catégories (Arts et essais, Humour, Sport, Vie Etudiante, Vie professionnelle, Vie quotidienne).

Le but était d’intégrer le handicap à ces vidéos. Il est temps maintenant de donner vos préférences !

Vous pouvez voter pour autant de vidéos que vous le souhaitez.

Attention : Il n’est possible de voter seulement 2 fois pour la même vidéo.

• Rois et Reines version 2017

Jimmy_galette.jpg

Mercredi dernier avait lieu la traditionnelle galette des rois à la délégation. Les habitués du club jeux étaient présents en nombre. C’était également le moment pour notre meilleur vendeur de l’opération HandiDon : Jimmy, de recevoir sa récompense. Féru de films, il a reçu en cadeaux un abonnement d’1 an au cinéma.

Cet instant de convivialité fut très apprécié par les participants.

Nous vous attendrons nombreux l’année prochaine !

• Jeu "si j'étais Président" vidéo de la journée à l'Assemblée Nationale

hemicycle-plein-vue-panoramique.jpg

Dans le cadre du jeu-concours "si j'étais Président" organisé par les délégations APF du Gard et de l'Hérault, l'heureux gagnant a pu enfin profiter de sa journée à Paris et de sa visite à l'Assemblée Nationale.

C'est le mercredi 18 janvier, que Monsieur Alain Siani, adhérent de Béziers, accompagné de sa femme, de son aide de vie et de Samuel, notre volontaire en service civique qui a mis en place ce jeu, a découvert avec plaisir la capitale et plus particulièrement cette célèbre instance qu'est l'Assemblée Nationale.

Nous remercions Monsieur Patrice Prat, député du Gard, qui nous a permis de mettre en place cette belle visite.

Nous vous proposons de découvrir une petite vidéo réalisée par Samuel sur ce sujet.