Aidants

  • Groupe de paroles - Frères/Soeurs d'enfant en situation de handicap

     

    reseau_maladies_rares.jpg

       
    podcast


    Un groupe de paroles à destination des frères et sœurs d’enfants en situation de handicap leur donne la parole. Le but est de permettre d’échanger avec des professionnels du handicap.

    Ce groupe s'adresse aux enfants âgés de 7 à 12 ans, ayant un frère ou une sœur qui présente une anomalie du développement. Le groupe se réunira dans les locaux du réseau Maladies rares le samedi matin, à raison de six séances dans l'année (toutes les six semaines environ). Il sera animé par Céline DARROU et Cécile RATTAZ, psychologues au CHRU de Montpellier.

    La première rencontre aura lieu le :

    30 Septembre à 10 h 
    59 avenue de Fès 34080 MONTPELLIER Bat C 1er étage

    Pour toute information ou inscription merci de contacter Florence ROY BACONNET au 04 67 57 05 59.

  • Entraide entre personnes handicapées : L’exemple du SAAHED

    aide-handicapees.jpg


    podcast

    Des personnes dépendantes organisées en groupe d’ entraide entre personnes handicapées

    Avec Emmanuel Loustalot, son fondateur, nous vous présentons le SAAHED, un service mandataire qui s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur. Son objectif est de créer une entraide entre personnes handicapées qui ont recours à l’emploi direct, à organiser et à sécuriser leur aide humaine, tout en favorisant leur autonomie et leur participation. Une aventure humaine et collective basée sur l’entraide entre pairs et le partage d’un mode de vie.

    Comment et pourquoi le SAAHED est-il né ?
    Le point de départ se situe entre 2007 et 2008 après la mise en place de la PCH. Nous sommes sur un département l’Hérault où beaucoup de personnes souhaitent organiser leurs aides humaines en devenant employeur. C’est une revendication historique et forte surtout maintenant qu’ils sont bénéficiaires d’un important nombre d’heures. Cette revendication est aussi née parce que les services prestataires ne peuvent pas offrir la souplesse d’un emploi direct au niveau planning et réactivité. Dans les cas les plus extrêmes 24/24h, aucun prestataire ne le propose. En qualité d’employeur la personne peut choisir elle-même ses aides et leur demander exactement ce dont elle a besoin. Elle aura à son service des personnes stables avec qui elle pourra développer des liens privilégiés. Et surtout elle pourra organiser sa vie comme elle l’entend.

    Lire la suite sur le site de Handirect

  • Se rapprocher entre aidants afin de créer des liens

    se_rapprocher_entre_aidants.png

    http://dd34.blogs.apf.asso.fr/media/02/02/1240753988.fr

    Se rapprocher entre aidants… pour ne plus se sentir perdus et perdants

    Les aidants sont souvent éprouvés par les soins qu’ils fournissent. Chaque année, les affiches et les prospectus de la Journée nationale des aidants du 6 octobre, instaurée en 2010, insistent sur leur besoin de se rapprocher entre aidants, de se reposer et sur la nécessité de se soucier, un peu plus, de leur propre santé.

    Concrètement, quels soutiens pour tous ceux qui soutiennent ? Au-delà des propositions de formation destinées aux aidants, la première ressource ne se trouve-t-elle pas dans l’aidant lui-même, qui sait bien, lui, ce qu’il en est de la particularité de cet investissement…

    Lire la suite sur de l'article sur le site handirect.fr

  • Comment soutenir les salariés aidants : une enquête est menée

    comment-aider-les-salaries-aidants-une-enquete-est-menee-9991.jpg


    podcast

     

    Vous travaillez tout en aidant un proche âgé, handicapé ou gravement malade ? Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ? Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

    Malakoff Médéric lance une grande enquête nationale pour identifier les solutions qui seraient les plus utiles pour faciliter la vie des salariés aidants. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Les réponses sont anonymes et confidentielles. Le questionnaire (moins de 15 minutes) est accessible jusqu'au 10 juillet 2017. Les résultats de cette enquête seront dévoilés à l'automne 2017.

    Suivre ce lien pour participer à l'enquête

    Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr

  • Être aidant, combien ça leur coûte ?

    etre_aidant_1.jpg


    podcast

    Accompagner au quotidien un proche dépendant n’est pas seulement un investissement personnel. C’est aussi une charge financière pour l’aidant. Le baromètre annuel de la Carac, mutuelle d’épargne et de retraite, tente une première estimation.

    Lire la suite