Culture

  • La petite chronique de Damien #4 : Eric Fiat, un philosophe pas comme les autres

    Un%20philosophe%20pas%20comme%20les%20autres.jpg

    L'état d'une personne handicapée est complexe. La définir n'est pas une tâche aisée même pour la personne touchée. Cela créait des tensions entre ce que l'on est et ce qu'on souhaiterait être. Les possibilités d'apaisement sont constamment recherchées. Je vous offre aujourd'hui une solution qui m'a permis d'évoluer, de comprendre et de me soulager.

    Lire la suite

  • Handicap voyages sans limite

    handicap et voyages sans limite.PNG

    Retour d'expérience du raid, Paris-cap nord 2015 réalisé par une personne tétraplégique incomplète en fauteuil électrique.

    voir programme sur: programme.pdf

  • La petite chronique de Damien #2 : Des moyens de transport alternatifs en étant handicapé

    montage%20transport%20handicape.png

     

    Etre handicapé se révèle être un mode de vie semé d'embûches, parmi lesquelles les transports sont
    des problèmes omniprésents. Les différents modes de déplacements disponibles en ville et inter-
    urbains peuvent être limités pour différentes raisons : financiers ou pratiques.

    Lire la suite

  • Festival International du Film sur le Handicap - 2ème Editions

    Festival-International-du-film-sur-le-handicap-rendez-vous-du-15-au-20-septembre-a-Cannes.jpg


    podcast

    Suivez la seconde édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), du 15 au 20 septembre 2017 à Cannes, en partenariat avec Europe 1.

    Du 15 au 20 septembre, le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH)s'installe à Cannes pour présenter, à travers une soixantaine de films inédits, un autre regard sur la différence. Cette seconde édition a pour thème "Personne n'est parfait !", réplique culte du film Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, et invite les spectateurs à dépasser leurs appréhensions liées au handicap. Pour Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, "ce festival permet de briser une barrière, celle des préjugés qu'on a sur le handicap, et d'en apporter une multitude de visions".   

    Le festival réunit des réalisateurs du monde entier, et propose six longs-métrages de fiction, six documentaires et une cinquantaine de courts-métrages traitant du handicap et de la différence. Les films en compétition seront jugés par un jury de professionnels, présidé par les réalisateurs Jan Kounen (99 francsBlueberry, l'expérience secrète) et Alexandre Amiel (Pourquoi nous détestent-ils ?), et composé notamment des comédiens Pascal Duquenne et Bernard Le Coq. 

    Article issu du site d'Europe 1

  • 9ème édition du Festival Regards croisés du 8 au 10 novembre 2017

    festival_regards_croises.jpg

     

    podcast

    Chaque année, le Festival Regards Croisés a pour objectif de montrer que la différence est une source de richesse tant pour la société que pour l’entreprise. Il souhaite avant tout valoriser les aptitudes et les compétences des salariés en situation de handicap.

    Durant le Festival, le public va découvrir une cinquantaine de courts métrages drôles, émouvants, décalés, ... sur le thème du handicap dans le milieu professionnel. Sous forme de fiction, de documentaire ou encore de clip, chacun peut laisser libre cours à sa créativité, avec une devise : « le handicap n’empêche pas le talent ! ».

    Regards Croisés lance un appel aux ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail), aux EA (Entreprises Adaptées) et à toutes entreprises souhaitant se mobiliser pour réaliser un court métrage de 6 minutes maximum sur le thème « Métiers et Handicaps ».

    « Depuis 8 ans, l’enthousiasme et la vitalité sont au programme à travers les images et les mots. Dans notre société, où pour beaucoup l’avenir est incertain, les films visionnés montrent des personnes habituées au courage et déterminées à prendre toute leur place, au quotidien, pour une vie plus riche et plus humaine. On en sort grandi et rayonnant, au fil des années le Festival incarne le visage du progrès », s’enthousiasme Mireille Malot, Présidente du Festival Regards Croisés.

    L’aventure se poursuit pour une 9ème édition qui se déroulera cette année du 08 au 10 novembre 2017 à St Malo.

    Lire la suite