Accessibilité

  • Accessibilité: le mode d’emploi et les chiffres clefs

    756795000.png


    podcast

     

    Loi accessibilité : Tout ce qu’il faut savoir !

    Quoi qu’on en dise et quoi qu’on entende de part et d’autre, malgré la mise en place des Agendas d’ accessibilité programmée et l’ajout de nombreuses mesures d’assouplissement au cours de l’année 2014, la loi du 11 février 2005, prévoyant que tout ERP doit être accessible au 1er janvier 2015, est désormais applicable. Quelles sont les obligations posées par cette loi ? Comment être certain de les respecter soi-même ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de cette loi ? Décryptage.

     La loi du 11 février 2005: Mode d’emploi

    Également appelé Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. La notion d’accessibilité signifie que chacun doit pouvoir entrer et sortir des ERP, mais aussi que les prestations fournies doivent être adaptées (achats, utilisation d’un site internet, formalités administratives…).

    Retrouvez le dossier complet sur le site Handirect.fr

  • Plages accessibles : Handiplage

    Handiplage.jpg


    podcast


    Handiplage : Vos plages accessibles en un clic !

    Vous recherchez des plages accessibles pour vos vacances ? Handiplage, association qui œuvre en faveur de l’accessibilité des lieux de baignade, a recensé sur son site internet www.handiplage.fr près de 300 plages où des solutions ont été mises en place pour y faciliter l’accès de tous les publics.

    Depuis 2000, l’association décerne également un label Handiplage aux lieux de baignade accessibles. Celui-ci prend en compte tous les types de handicap et repose sur différents critères (accès à la plage par rampe d’accès ou plain-pied avec caillebotis ou tapis rigide, engins pour entrer dans l’eau, sanitaires et stationnements accessibles, proximité d’un poste de secours, présence d’handiplagistes pour faciliter l’accès à la baignade, signalisation de la plage, présence d’un système Audioplage…) avec des niveaux de performance allant de 1 à 4.

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Handirect.fr

  • Conférence de presse - Collectif ALERTE

    Conf_de_presse_alerte_1.jpg


    podcast

    L’APF est membre du collectif ALERTE (http://www.alerte-exclusions.fr/). En Occitanie, ce collectif rassemble plus de 34 fédérations et associations de lutte contre la pauvreté et les exclusions. A l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin prochain, Alerte a organisé une conférence de presse au Club de la Presse à Montpellier le 23 mai dernier à laquelle les candidats étaient conviés.

    A cette occasion, ALERTE leur a adressé un dossier complet autour de 4 grands thèmes qui préoccupent particulièrement les associations et les fédérations membres du collectif :

    • L’hébergement et le logement
    • Les migrant-e-s
    • La santé
    • L’emploi

     

    Thierry Descroix, membre du CAPFD de l’Hérault et Isabelle Puech, chef de projet région Occitanie, ont représenté le CAPFR. Triste constat : seuls 2 candidats du Parti Socialiste (PS) ont fait le déplacement ; madame Fatima BELLAREDJ (2e circonscription de l’Hérault) et monsieur Antonio FULLEDA (6e circonscription de l'Hérault), accompagnés d’Hussein BOURGI, premier secrétaire fédéral du PS de l’Hérault.

    Lire la suite

  • Yoola, l'accès au voyage pour tous !

    Yoola.jpg


    podcast

     

    Nous vous présentons Yoola. Plus qu’une agence de voyage spécialisée dans le handicap, c’est véritablement des séjours sur-mesure proposés aux personnes en situation de handicap moteur. Des séjours par continent ou par thème (groupe, famille, petit prix, printemps, week-end), sont répertoriés.

    Si la destination n’est pas listée il vous sera possible de demander un devis qui vous sera transmis sous 72h en remplissant un formulaire sur leur site.

    En cas de nécessité de matériel médical lors de votre séjour, Yoola se charge de tout mettre à votre disposition.

    Alors maintenant n’hésitez, plus ouvrez une carte et laissez-vous tenter par de nouvelles aventures !

  • Immeubles neufs : priorité aux habitants handicapés

    priorite-places-parking-adaptees-600x299.png

    podcast

    Les personnes handicapées sont prioritaires pour louer certaines places de parking adaptées. Mais uniquement dans les immeubles dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2015. Et seulement pour les rares places incluses dans des parties communes.

    Habiter un appartement accessible, c’est bien. Mais pouvoir disposer, en plus, d’une place de parking adaptée, c’est mieux. Ce qui est loin d’être facile car ces emplacements restent des denrées rares.

    Un récent décret, publié le 28 avril, devrait faciliter la vie des personnes handicapées. Ou d’une poignée d’entre elles, dans un premier temps. Ce texte ne concerne en effet que les copropriétés dont la demande de permis de construire a été déposée à compter du 1er janvier 2015. Qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation ou de groupes de maisons individuelles.

    Lire la suite sur le site Faire Face