Science

  • Des enfants handicapés métamorphosés en super-héros

    des-enfants-handicapes-metamorphoses-en-super-heros-10148.jpg

    podcast

     

    En une séance photo, six enfants malades ou handicapés ont eu l'occasion de revêtir des costumes de super-héros et de se mettre dans la peau de personnages de la ligue des justiciers. Un moment unique immortalisé avec brio par Josh Rossi.      

    Le concept du photographe Josh Rossi, installé dans l'Utah (États-Unis), est singulier : prendre des enfants malades ou handicapés en photo et leur donner l'allure de super-héros de la ligue des justiciers. Batman, Superman… les clichés sont surprenants de réalisme, mêlant visages aux regards affirmés et allure de véritables demi-dieux. Les costumes ? Des pièces uniques d'une valeur de 10 000 dollars, fournis grâce à des dons.  

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Concours handicap et innovation SOFMER : C’est parti !

    Congres-SOFMER-2.jpg

     
    podcast
     

    2e édition du concours handicap et innovation organisé par la SOFMER

    « Vous avez imaginé un produit innovant pour gérer le Handicap, améliorer la rééducation, faciliter la réadaptation… » : le concours handicap et innovation SOFMER 2017 s’adresse à vous !

    À l’occasion de son 32e Congrès qui aura lieu les 5, 6 et 7 octobre à Nancy, la SOFMER, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, renouvelle son concours handicap et innovation en 2017 afin de récompenser des projets de développement de produits innovants non commercialisés.

    Vous avez jusqu'au 10 septembre pour candidater.

    Lire la suite de l'article sur le site handirect.fr

  • Japon : des fauteuils roulants autonomes dans un aéroport

    japon-des-fauteuils-roulants-autonomes-dans-un-aeroport-10106.jpg


    podcast


    Pour permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie, la société Panasonic expérimente des modèles de fauteuils roulants autonomes à l'aéroport de Tokyo-Haneda. Il suffit de programmer la destination.

    Le géant de l'électronique Panasonic a décidé d'allier modernité et accessibilité du handicap aux transports. Depuis le 8 août 2017, la firme japonaise teste de nouveaux fauteuils roulants autonomes dans l'aéroport de Tokyo-Haneda, qui accueille chaque jour des millions de voyageurs. Baptisés Will next, ces fauteuils d'un nouveau genre sont dotés des technologies de mobilité autonome et ne nécessitent plus personne pour être conduits. En pratique, il suffit d'entrer la destination souhaitée (terminal, boutique, porte d'embarquement...) dans son smartphone ; le fauteuil s'occupe du reste !

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Révolution dans les prothèses : des modèles "intelligents" ?

    revolution-dans-les-protheses-des-modeles-intelligents-10099.jpg

     


    podcast

     

    Du nouveau dans le milieu des prothèses ? Le leader français Proteor, spécialisé dans l'orthopédie externe, et le groupe Ametra élaborent une nouvelle prothèse fémorale, à la fois mécanique, hydraulique et électronique... Le point sur cette innovation.

    Révolutionner les modèles de prothèse : c'est ce qu'entendent faire le groupe d'ingénierie Ametra et la société Proteor, spécialiste français de l'orthopédie externe, en travaillant conjointement sur la prothèse fémorale mécatronique genou-cheville-pied. À la fois mécanique, hydraulique et électronique, « elle constitue une innovation majeure sur le marché industriel médical ».

    Adaptée aux situations du quotidien

    L'objectif de cette initiative : développer un produit innovant sur le marché, « intelligent ». « Le fait de proposer une solution complète d'appareillage intégrant l'électronique permet notamment d'adapter le comportement de la prothèse aux différentes situations de la vie quotidienne : marche sur le plat, pentes, escaliers, quelle que soit la vitesse de marche », expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué. « Cette première prothèse d'ensemble est un projet à la fois inédit et captivant, estime Guillaume, ingénieur d'études chez Ametra. Notre mission est d'apporter notre expertise et nos connaissances sur la production et les plans de montage. En somme, notre objectif est d'enlever toute ambiguïté sur la conception. »

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr 

  • ReWalk Robotics annonce un accord de distribution française

    rewalk_robotics.png

       
    podcast

    Un fabricant de premier plan de systèmes d'exosquelette, a annoncé que la société avait signé un nouvel accord de distribution exclusif en France avec Harmonie Médical Service (HMS). Dans le cadre de cet accord, HMS sera le distributeur exclusif des systèmes d'exosquelette ReWalk destinés à une catégorie de personnes présentant des lésions de la moelle épinière en France. HMS, l'un des plus grands prestataires de services et distributeurs de matériels du pays, pourra proposer les systèmes ReWalk Personal pour leur utilisation à domicile et en extérieur, ainsi que dans le cadre de rééducation pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

    « Ce partenariat avec HMS fournit la structure idéale pour permettre aux paralysés de France de réapprendre à marcher », a déclaré Jodi Gricci, directrice commerciale de ReWalk Robotics. « Dès 2011, le Dr. Jacques Kerdraon de Kerpape a été précurseur et a recueilli des données démontrant les capacités de cette technologie innovante. Comme le produit est désormais disponible pour une utilisation quotidienne à domicile mais aussi dans la vie active à l'extérieur, HMS fournit les ressources humaines et techniques, et une structure de qualité et de proximité, en tant que prestataire reconnu et respecté dans son domaine d'activité. »

     

    Lire la suite sur le site handicapinfos.fr