Sensibilisation

  • Conférence Isaac Francophone - 30 novembre 2018 - Avignon

    Le 30 Novembre 2018 à Avignon l'association Isaac Francophone organiste une journée de conférence sur les moyens de communication améliorés et alternatifs (CAA)

                                   images.jpg

     

    Cet événement est la première conférence en région PACA sur la CAA

     

    Mais quelques petites explications s'imposent ...

     

     

    Lire la suite

  • Sensibilisation scolaire à Juvignac

    2018-05-14 APF GSNM (3).JPG

    A la suite de notre exposition Beauté & Handicap à la mairie de Juvignac,  l’école primaire Nelson Mandela de cette commune nous a sollicités pour effectuer une sensibilisation au handicap auprès de leurs élèves et c'est avec plaisir que notre groupe de sensibilisation a fait deux interventions.
    La première s’est déroulée dans la matinée du 11 mai dans une classe de CE1/CE2. La deuxième, la matinée du 14 mai dans une classe de CM2.
    Au programme, différents courts métrages adaptés à l’âge des élèves qui ont pu ouvrir la discussion et nous permettre de répondre à leurs questionnements sur le handicap.

    Malgré leur jeune âge, nous avons pu constater que certains sont déjà sensibilisés à la question car ayant dans leur entourage une personne porteuse de handicap, notamment de handicap invisible. D’ailleurs, une assistante de  vie scolaire accompagne dans une de ces classes des élèves en situation de handicap.
    Nous remercions la mairie de Juvignac d’avoir pu rendre cela possible ainsi que l’école de nous avoir réservé un accueil chaleureux.

     

  • Journées du Handicap 2018 à Grabels - 13&14 avril 2018

    DSC04823-copie.jpg

    DSC04843-copie.jpg

    Notre groupe de sensibilisation scolaire continue à être fortement occupé ! Après une sensibilisation au lycée Pierre Mendes France, la ville de Grabels nous a cordialement invités à participer à leur journée du Handicap.

    Le vendredi 13 Avril 2018, des classes primaires venaient découvrir différentes associations liées au handicap dont l'APF. Deux ateliers ont été mis en place par le groupe : une mise en situation en fauteuil roulant et un débat autour du handicap. Différentes missions ont pu leur être attribuées, avec leurs difficultés : tenir un parapluie, aller aux toilettes, se déplacer. L'équipe était présente de 9H à 15H30. La journée a été remplie d'anecdotes et c'est avec plaisir que nous participerons l'année prochaine !

    Nous remercions la ville de Grabels pour leur invitation et leur implication.

  • Journée Handi'namique 2018

    JH 2018 - Affiche V4 - copie.jpg

    Comme chaque année, l'école Sup'Agro organise sa journée de sensibilisation au handicap, Handi'namique. A nouveau, nous serons présents avec un atelier de préhension à une main tenue par une de nos bénévoles.

    Nous y présenterons l'association et sensibiliserons aux problématiques du handicap. D'autres associations seront présentes, notamment le MHC avec la démonstration d'handi-basket et d'handi-rugby.

    Cette journée aura lieu le jeudi 26 Avril après midi où nous attendons des étudiants remplis de curiosité !

  • Une sensibilisation au lycée Pierre Mendes France

    DSC04817.JPG

    Pour la deuxième année consécutive, le lycée Pierre Mendes participe à la semaine de la différence. Plusieurs associations ont été invitées à intervenir en classe auprès des élèves sur diverses thématiques : le féminisme, les problématiques sociales ainsi que le handicap.

    Des membres de notre groupe de sensibilisation scolaire ont pu débattre durant une heure par classe sur les problèmes rencontrés en tant que personne en situation de handicap. Avec surprise, les élèves ont été attentifs et participatifs. Au travers de différents courts métrages, les discussions ont pu être ouvertes. Le sujet de la sexualité, encore très tabou aujourd'hui, a pu être abordé et les réactions semblent montrer que cela a marqué leurs esprits.

    Nous remercions le lycée Pierre Mendes France et leur CPE, Monsieur JOUAULT, pour l'invitation et l'organisation en espérant une nouvelle collaboration future.