Social

  • Accessibilité: le mode d’emploi et les chiffres clefs

    756795000.png


    podcast

     

    Loi accessibilité : Tout ce qu’il faut savoir !

    Quoi qu’on en dise et quoi qu’on entende de part et d’autre, malgré la mise en place des Agendas d’ accessibilité programmée et l’ajout de nombreuses mesures d’assouplissement au cours de l’année 2014, la loi du 11 février 2005, prévoyant que tout ERP doit être accessible au 1er janvier 2015, est désormais applicable. Quelles sont les obligations posées par cette loi ? Comment être certain de les respecter soi-même ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de cette loi ? Décryptage.

     La loi du 11 février 2005: Mode d’emploi

    Également appelé Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. La notion d’accessibilité signifie que chacun doit pouvoir entrer et sortir des ERP, mais aussi que les prestations fournies doivent être adaptées (achats, utilisation d’un site internet, formalités administratives…).

    Retrouvez le dossier complet sur le site Handirect.fr

  • Sophie Cluzel : la ministre qui va faire... la différence ?

    sophie-cluzel-la-ministre-qui-va-faire-la-difference.jpg


    podcast

    Interview de Madame Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge du handicap par le site "Handicap.fr"

    Handicap.fr : Le 22 mai 2017, le Premier ministre, Édouard Philippe, a répondu, en votre compagnie, à l'invitation des Maisons partagées Simon de Cyrène (article en lien ci-dessous). Cinq jours seulement après sa nomination, faut-il y voir un message fort du Gouvernement en faveur des personnes handicapées ou une simple opération de communication comme le déplorent certains sur les réseaux sociaux ?

    Sophie Cluzel : C'est sans aucun doute un message fort. Le Président de la République, tout comme le Premier ministre, ont fait du handicap une priorité pour ce quinquennat. J'en veux pour preuve que mon premier déplacement s'est fait aux côtés d'Édouard Philippe. Une façon pour le Premier ministre de réaffirmer son engagement pour la politique du handicap. Les maisons partagées Simon de Cyrène sont un exemple de vivre ensemble au cœur de la Cité. À l'inverse de ce que l'on voit d'habitude, la réponse part de la situation individuelle de chaque personne pour bâtir une réponse collective avec une mutualisation des moyens.

    H.fr : Le secrétariat d'État en charge du handicap est désormais rattaché au Premier ministre et non plus au ministère de la Santé. Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ?

    SC : Tout ! Cette décision du Président de la République est emblématique. Il est enfin reconnu que le handicap doit se traiter dans la transversalité. Cela me permet de travailler avec tous les autres ministres du Gouvernement pour lancer des chantiers et, in fine, d'être plus efficace. Et, une fois encore, cela témoigne de l'importance de la politique du handicap dans ce quinquennat. J'ai d'ailleurs eu une réunion de travail lundi dernier avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, pour préparer la rentrée scolaire.

    Lire la suite sur le site Handicap.fr

  • ABYLIMPICS France : Faire la différence par les compétences

     

    abilympics.jpg

     

    podcast 

     

    Abilympics France, jeune association nationale à but non lucratif née en 2011, a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers en France et à l'International.

    Leur engagement : L'inclusion des personnes en situation de Handicap dans les compétitions de métiers

    Abilympics France a naturellement emprunté son nom aux consonances anglo-saxonnes au mouvement mondial dont elle fait partie depuis 2013 et régi par la Fédération Internationale Abilympics (IAF, International Abilympics Federation). Fort de plus de 12 pays qui le constituent, ce mouvement ambitieux s’anime notamment autour de l’organisation, tous les 4 ans, des finales internationales Abilympics.

    Leur motivation : Révéler le talent professionnel des personnes en situation de handicap

    Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

    Aux Olympiades des Métiers Bordeaux 2017, Abilympics France a accompagné 23 candidats ! Cliquez ici pour voir les résultats.

  • Réactualisation du formulaire MDPH et du certificat médical

    Dossier_MDPH.png


    podcast

    Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a publié un arrêté le 5 mai dernier. Ce dernier concerne le formulaire ainsi que le certificat médical nécessaire pour une demande auprès de la MDPH.

    Le formulaire a été actualisé (précédemment 8 pages prochainement 20 pages), le certificat, quant à lui, apparaît de façon plus détaillé (anciennement 4 pages, désormais 13 pages).

    En comparaison de l’ancien format, chaque thématique de l'onglet médical est détaillé (sept onglets numérotés) :

    - Pathologie motivant la demande
    - Histoire de la pathologie motivant la demande
    - Description clinique actuelle
    - Déficiences sensorielles
    - Traitements et prises en charge thérapeutiques
    - Retentissement fonctionnel et/ou relationnel
    - Remarques ou observations complémentaires

    Les médecins auront-ils plus de facilité pour le remplir  ?

    Ces nouveaux modèles seront disponibles à partir du 1er septembre 2017. Ils seront progressivement généralisés sur l'ensemble du territoire avant le 1er mai 2019. 

  • Être aidant, combien ça leur coûte ?

    etre_aidant_1.jpg


    podcast

    Accompagner au quotidien un proche dépendant n’est pas seulement un investissement personnel. C’est aussi une charge financière pour l’aidant. Le baromètre annuel de la Carac, mutuelle d’épargne et de retraite, tente une première estimation.

    Lire la suite