Sport

  • Sport et Sclérose en plaque : Un programme connecté

    sep_sport.jpg

    Audiodescription.jpg

     
    podcast

    Un programme connecté pour allier « Sport et Sclérose en plaque » et améliorer sa santé

    Retrouver la forme ou la conserver grâce au sport à travers un programme adapté au profil et aux symptômes de chacun : C’est ce que propose OnStEPs, un programme thématique « Sport et sclérose en plaque » en ligne connecté. Celui-ci est personnalisé et il est adapté plus particulièrement aux personnes souffrant d’une sclérose en plaques.

    Après avoir créé votre profil, vous pourrez construire votre programme en ligne, en choisissant des exercices parmi les nombreuses propositions du site et selon le type de mobilisation recherché : position, membres travaillés, équipement, difficulté, durée, étirements, renforcement musculaire, équilibre…

    Vous pouvez également vous inspirer des programmes Sport et sclérose en plaques des autres utilisateurs pour composer le vôtre.

    En complément du site internet : http://on-steps.fr, une application sera bientôt disponible sur Smartphones et tablettes.

    article issu du site Handirect.fr

  • Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris : l’APF mobilisée pour des jeux ouverts à tou·te·s !

    7258347_afp-se3sn_1000x625.jpg


    podcast

     

    Communiqué de presse de l'APF

    L’APF tient à saluer l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la ville de Paris. Ces jeux sont une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour tous.

    Lire la suite

  • "À nous les Jeux !" : Paris-2024, c'est officiel !

    jo_2024.png


    podcast


    À Lima (Pérou), la Ville de Paris est officiellement désignée, le 13 septembre 2017, hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le mouvement handisport y voit l'occasion d'offrir une nouvelle vision du handicap. Et des perspectives d'inclusion ?

     

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • JO 2024 : La voie est libre pour Paris !

    jo_2024.jpg

    Audiodescription.jpg

    podcast

    Paris a de grandes chances d'accueillir les Jeux Olympiques et les Paralympiques 2024. Los Angeles, qui était jusque là concurrente de la capitale, a passer un accord avec le Comité International Olympique pour candidater uniquement à l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques en 2028.

    La voie est libre pour Paris ! Par son accord avec le CIO pour organiser les JO et les paralympiques en 2028, Los Angeles a ouvert la voie à Paris pour 2024. Même si Paris est désormais presque assurée d'avoir les Jeux en 2024, rien n'est encore certain. Un accord tripartite doit être signé entre le CIO, Paris et Los Angeles. La validation de la double attribution aura lieu à Lima le 13 septembre.

    Lire la suite de l'article sur le site vivrefm.fr

  • Paris 2024, peut-il vraiment booster l'accessibilité ?

    paris-2024-peut-t-il-vraiment-booster-l-inclusion-10077.jpg

    podcast

    Les pro Paris 2024 y croient dur comme fer. La perspective des Jeux peut mettre en marche une "société inclusive et solidaire". Accessibilité aux équipements sportifs, regard porté sur le handicap, encouragement à la pratique pour tous...

    « À l'hôpital, on m'a fait la liste de tout ce que je ne pourrai plus faire. Je suis entrée dans une salle de sport et, là, on m'a dit que c'était à moi de découvrir et fixer mes limites ». C'est par ces mots qu'Emmanuelle Assmann, présidente du Comité paralympique et sportif français, introduit le « Manifeste des acteurs du handicap pour la candidature de Paris 2024 », rendu public le 26 juillet 2024. Son objectif ? Se nourrir de l'énergie déployée autour de la candidature parisienne aux Jeux olympiques et paralympiques pour mettre en mouvement une « société inclusive et solidaire ».

    Un niveau d'accessibilité exemplaire

    Paris 2024 s'engage en effet fermement à assurer un niveau d'accessibilité exemplaire pour tous les sites de compétitions et à proposer une expérience optimisée des Jeux pour les personnes en situation de handicap. Mais pas que ! Ses ambitions portent plus loin ; dépassant les frontières du sport, elles ont en ligne de mire l'enjeu sociétal. Le comité de candidature s'est fixé trois objectifs pour y parvenir : favoriser une plus grande accessibilité dans la ville et ses infrastructures, développer la pratique sportive amateur et de haut niveau des personnes en situation de handicap et changer le regard de la société sur le handicap. Pour Tony Estanguet, co-président du Comité de candidature Paris 2024 (interview en lien ci-dessous), ces jeux sont « un horizon pour toute la société » qui pourrait la « transformer en profitant de l'élan fédérateur que constitue le plus grand événement au monde ». Le triple champion olympique se dit convaincu qu'ils pourraient « améliorer l'inclusion ».

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr