Shopping

  • Bon plan : ils revendent des aides techniques d'occas !

    revente-d-aides-techniques-d-occas.jpg


    podcast


    L'association "Envie autonomie" redonne vie aux aides techniques et équipements médicaux usagers. Une super option pour encourager l'autonomie à tout (petit) prix. Cette initiative solidaire née à Angers cherche s'étendre sur tout le territoire

    De nombreuses personnes peinent à s'équiper en matériel nécessaire pour compenser leur situation de handicap ou de perte d'autonomie. Dans le même temps, des équipements médicaux restent dans les placards ou finissent à la poubelle. Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ?  Structure issue de l'économie sociale et solidaire, Envie Autonomie, basée dans le Maine-et-Loire, a donc décidé de mettre en place une offre d'équipements techniques pour tous. L'association collecte les aides techniques inutilisées pour les rénover et les proposer en seconde main, à petit prix.

    L'autonomie à tout (petit) prix

    À travers cette action vertueuse, l'association, qui emploie prioritairement des personnes exclues du monde du travail, propose une offre de matériel médical accessible à tous, organise un service de maintenance adéquats, tout en luttant contre le gaspillage du matériel médical. Ce projet innovant a été récompensé le 29 juin 2017 lors de la 10e édition des Prix Ocirp handicap dans la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » (article en lien ci-dessous). « La quadrature du cercle est résolue ; le lien est fait entre entreprise, insertion, développement durable et handicap », a déclaré le jury durant la cérémonie.

    Lire la suite sur le site handicap.fr

  • Comment choisir son fauteuil roulant ? 2 guides à disposition

    cerahtec.jpg


    podcast

    Cerahtec a publié deux guides pratiques qui permettent de choisir le fauteuil roulant qui vous convient le mieux!

    L’association Cerahtec accompagne et informe la personne ou toute personne concernée par le handicap moteur dans le choix de l’aide technique la plus appropriée. L'asbl vient de publier deux guides pratiques qui répondent à toutes vos questions sur le choix d'un nouveau fauteuil! Ceux-ci sont téléchargeables gratuitement au format PDF:

    Choisir son fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique (format PDF)

    Cette première version détaille l'ensemble des fauteuils pouvant répondre à vos besoins et vous fournit conseils et recommandations.

    Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle (format PDF)

    Destiné à toute personne éprouvant une gêne dans ses déplacements et à son entourage, ce guide constitue une présentation du matériel : aide au choix, prise en compte des besoins et des capacités, des principaux éléments de confort, ...

    Plus d'informations sur le site du Cerahtec

    Article issu du site Autonomia

  • Un supermarché pour tous ?

    iut_montp_sete_120.png


    podcast

     

    Dans le cadre de leur formation, des étudiants du DUT GEA Montpellier (Gestion des Entreprises et des Administrations) doivent créer un projet innovant qui implique la réalisation d’une étude de marché et l’élaboration d’un « business plan ». Un groupe d'étudiants a décidé de travailler sur le projet de création d'un supermarché adapté à tous. Pour cela ils ont mis en place un questionnaire en ligne.

    Si le projet est viable il pourra aboutir à sa réalisation. Il ne s’agit pas pour l’instant d’un projet concret. Ce questionnaire a pour but de mieux cibler les attentes et les difficultés éprouvées par les personnes en situation de handicap essentiellement.

    Pour répondre à ce dernier de façon anonyme et gratuite cliquez ici.

  • Camille Boillet, une créatrice de robes pour toutes les mariées

    camille-boillet-creatrice-de-robes-de-mariee-adaptees-au-handicap.jpg


    podcast

     

    Trouver sa robe de mariée rime souvent avec longue quête. Mais pour les femmes en fauteuil roulant, le parcours est encore plus compliqué. C’est pourquoi Camille Boillet  a décidé d’imaginer et créer des robes accessibles à toutes.

    Faire Face : Comment êtes-vous devenue couturière professionnelle ?

    Camille Boillet : Ma grand-mère s’occupait souvent des retouches des vêtements de ses enfants. Je l’observais, passionnée, pendant de longues heures. Un jour, j’avais 8 ans, elle m’a enseigné les bases de la couture.

    Ensuite, sur des chutes de tissus, je me suis entraînée à coudre des robes pour mes poupées. Mais, pendant toute ma scolarité, j’ai pensé que les études de couture n’étaient pas pour moi. Les écoles étaient trop onéreuses. Finalement, c’est mon professeur principal de 3ème qui a trouvé une formation en bac pro.

    FF : Pourquoi avoir décidé de concilier mode et accessibilité ?

    C.B : Parmi ma famille et mes amis, j’ai de nombreuses personnes en situation de handicap. Je les ai souvent vues avoir des soucis avec le choix de leurs vêtements.

    Un jour, j’ai rencontré la présidente de l’association Cover, le Collectif autour du vêtement ergonomique. Elle organisait une “Alter fashion Week” et m’a demandé de réaliser une robe de mariée adaptée à une femme en fauteuil roulant.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Salon Autonomic Sud 2017

    Salon_autonomic_sud.jpg

     
    podcast
     

     

    Les 23 et 24 mars aura lieu le Salon Autonomic Sud à Toulouse. Ce dernier se déroulera au Parc des expositions, Rond-Point Michel Bénech.

    C’est l’occasion de découvrir les dernières innovations permettant de faciliter le quotidien des personnes (handicap, maintien à domicile) grâce à plus de 150 exposants.

    Ce salon est destiné à tout type de public (particuliers, et professionnels).

    Vous pouvez retirer votre invitation gratuite pour les 2 journées en cliquant ici.

    Retrouvez toutes les informations sur le site :

    www.autonomic-expo.com