L'accès aux droits

  • Le minimum social existe aussi une fois en retraite

    retraite_handicap.jpg

     


    podcast

    Quelle que soit l'allocation versée, pour adulte handicapé ou pension de retraite, il y a un plancher sous lequel on ne descend pas.

    « Depuis des années je percevais une allocation d'adulte handicapé (AAH) d'un peu plus de 800 € par mois. Depuis que j'ai fait valoir mes droits à retraite, j'ai une pension d'environ 500 €. Je voudrais savoir s'il existe un texte qui me permet d'obtenir un complément à cette pension de retraite et comment le faire valoir. » Christiane B... 
de la Vienne

    Maître Philippe Baron, avocat au barreau de Tours, rappelle l'essence de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). « Elle avait été instituée par la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 et a été aménagée et réformée à plusieurs reprises. Il s'agit d'un minimum garanti à toute personne reconnue handicapée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mise en place au sein de la Maison départementale des personnes handicapées. Ses conditions d'attribution, poursuit M. Philippe Baron, ont été fixées par les décrets du 29 juin 2005 codifiés aux articles R8 121-1 et suivants du code de la Sécurité sociale. L'AAH est versée par les caisses d'allocations familiales et c'est pourquoi diverses circulaires de la Caisse nationale complètent le dispositif réglementaire. »

    Lire la suite de l'article sur le site handicapinfos.com

  • Des fiches "Facile à lire et à comprendre" sur les aides et les démarches

    LogoFALC.jpg

     


    podcast

     

    Un kit pour mieux comprendre ses droits

    Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) met à disposition ce kit d’information.

    L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

    Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser, notamment auprès de la MDPH. À ce jour, 17 fiches d’informations sont disponibles (pour voir ou téléchargez ces fiches cliquez sur "lire la suite")

    Lire la suite

  • CdP - Mort de Simone Veil

     

    Logo_territoire_remasterise.png

     


    podcast

    Le vendredi 30 juin 2017

     

    Communiqué de presse

     

    MORT DE SIMONE VEIL :

    L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

     

    Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

    Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur « l’intégration des personnes handicapées » de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

    L’association tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Lire la suite

  • Nouveau site internet du gouvernement dédié au handicap

    site_gouvernement_handicap.jpg

    podcast

    Le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées a maintenant son site, handicap.gouv.fr.

    Cette première étape vise à améliorer l’accès à l’information sur le handicap. Pour cela, le site est conçu comme un point d’entrée vers les politiques menées sous la responsabilité collective du Gouvernement.

    Le 7 juin, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a présenté en conseil des ministres une communication intitulée « Handicap, une priorité du quinquennat ».

    Partir des besoins individuels

    La politique du handicap doit reposer sur une responsabilité collective du Gouvernement. Elle s’appuiera sur une méthode : partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives, et non l’inverse, en décloisonnant et en simplifiant.

    Décloisonner et simplifier sont les objectifs qui ont été poursuivis pour concevoir ce site. Ce site part des besoins individuels. Il réunit l’information sur les aides et les prestations par exemple (possibilité de télécharger des documents CERFA (demandes MDPH). Quand il ne présente pas directement ces politiques et ces dispositifs, il redirige vers les ministères de l’Education, du Travail, de la Transition écologique et solidaire ou encore des Sports.

    Lire la suite

  • Lettre ouverte sur la réduction des aides humaines

    Coup_de_gueule_PCH.png


    podcast

     

    Dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook, Sarah Salmona, une professeure de français souffrant de myopathie, rappelle au président de la République les réalités quotidiennes liées au handicap en France.

    En 2015, de nombreuses personnes ont vu le montant de leur prestation de compensation du handicap (ou PCH) décroître. Pour beaucoup, cette aide est pourtant absolument indispensable pour se nourrir, se laver ou même travailler.

    Professeure dans un lycée de l'académie de Versailles, dans les Yvelines, Sarah Salmona, 32 ans, est atteinte de myopathie depuis sa naissance, et sous assistance respiratoire. Toutes ses démarches du quotidien, même les plus anodines, nécessitent l'aide d'un tiers. « Me lever le matin, me doucher, m'habiller, sortir de chez moi pour aller travailler, rentrer, me déshabiller, me coucher, avaler mes trois repas par jour, sortir faire mes courses, sans oublier avoir une vie sociale ou aller aux toilettes », énumère-t-elle dans sa vidéo.

    Lire la suite de l'article sur le site handicapinfos.fr