L'APF et vous

  • CONGRES 2018 APF à Montpellier : nous recherchons des bénévoles !

    APF COM - Affiches Bénévole A3-A54.jpg

    Pour accueillir les 1500 congressistes prévus nous avons besoin de 300 bénévoles (femmes, hommes, jeunes ou moins jeunes avec ou sans expérience). APF France handicap organise son 42ème congrès à l’Arena de Montpellier du jeudi 21 juin au samedi 23 juin 2018.

    En tant qu'équipiers, vous pourrez ainsi participer à cette aventure humaine. Le temps requis à minima est d’une demi journée ou plus si vous le souhaitez évidemment. 

    De nombreuses missions sont à pourvoir, dont voici quelques exemples :

    -          Accueil en gare, aéroport, sur stations de tramway et bus, à l’ARENA, parking,

    -          Information et distribution de documents,

    -          aide à la mobilité,

    -          chauffeurs,

    -          aide à la logistique (signalétique),

    -          tenue de stands,

    -          aide en salle plénière (passage des micros, distribution des boîtiers de vote, …)

    -         petits dépannage (gonfler roues de fauteuil, rechargement de batteries de fauteuil électrique…)

    Vous souhaitez nous aider, vous pouvez vous inscrire directement en renvoyant cette fiche  à l’adresse jaidecongres2018@apf.asso.fr.

    Nous comptons sur votre soutien, inscrivez-vous !

     

  • La pair émulation, un des piliers de notre dispositif Apfinity

    IMG_2205.jpg

    Ce réseau novateur repose sur la valorisation de l’expérience et des compétences des personnes en situation de handicap. Sa particularité : la pair-émulation ! Le parrain exerçant une activité professionnelle ou très investit dans des actions (associations, sportifs...) et son filleul en recherche d’emploi sont tous deux en situation de handicap.Inscrit au cœur de notre dispositif "Apfinity" (service d’accompagnement vers l’emploi), le réseau "parrainage" se développe pour soutenir les personnes en recherche d'emploi.

    Afin de poursuivre le développement de notre réseau de parrainage, nous avons organisé, mercredi 2 Mai 2018, un événement pour le rendre plus visible auprès du grand public et des médias (le quotidien Midi Libre, la radio France Bleu Hérault et le journal spécialisé Hospimédia étaient présents). Ce fut ainsi l’occasion pour les membres de ce réseau de se rencontrer et de partager un moment de convivialité autour d’un apéritif déjeunatoire. 

    Monsieur Trésor Gautier Makunda, athlète international handisport, quadruple médaillé paralympique, égérie de notre réseau de parrainage et lui-même faisant partie de ce dispositif en tant que parrain, nous a fait l'honneur de sa présence.

    IMG_2179.jpg

    Damien Fargeout et son parrain Trésor Gautier Makunda

    Encore un grand merci à toutes les personnes présentes et tout particulièrement à Trésor Gautier Makunda.

    IMG_2163.jpg

    Dolorès Orlay-Moureau, notre directrice en compagnie de Trésor Gautier Makunda

  • Notre dispositif d'accompagnement vers l'emploi s'enrichit avec des ateliers pour se préparer à l'entretien d'embauche

    emploi, apfinity, ateliers, connaitre

    Notre dispositif Apfinity qui accompagne les personnes en situation de handicap et les seniors se dote d'un nouvel outil pour préparer les personnes aux entretiens d'embauche : des ateliers interactifs sur le thème "se connaître pour se faire connaître".

    Lire la suite

  • Venez soutenir les équipes de notre association au raid nature Handisport ce samedi 05 mai au Pont du Gard

    2114056280.jpg

    Une des équipes APF France handicap au raid 2017

     
    Samedi 05 mai sur le site emblématique du  Pont du Gard, aura lieu la 11ème édition du Raid Nature organisé par le Comité Handisport du Gard.
     
    33 équipes de 3 participants (2 valides et 1 personne en situation de handicap par équipe) seront au départ de cette aventure pour participer aux 5 épreuves du Raid (course d'orientation, descente VTT, vélo route, canoé, tir à l'arc/sarbacane).
     
    Cette année encore, nos délégations APF France handicap du territoire Gard Hérault participeront à cette manifestation avec 3 équipes :
    • "Les Combattants"  avec  Nathacha LAVOYE, Diane LOUNNAS et Paul SAUVAGE.
    • "Les Warriors" avec Jérémy ORTEGA, Maeva CRESPO et Yanis PELISSIER.
    • "Les Flêches" avec Damien FARGEOUT, Samuel THOMAS et Nolwenn PETEREAU.
    Venez nombreux pour supporter les valeureux membres de ces 3 équipes et partager avec eux un grand moment de solidarité et de convivialité.
    Nous vous proposons de retrouver les bons moments de nos équipes lors de l'édition 2017 sur cette vidéo : 
     
    Plus d'informations sur cet événement sur le site du Comité départemental Handisport du Gard
  • Handisens, Round 5

    groupe-de-personnes.jpg

    Handisens résiste et prouve qu'il existe ! Le mardi 3 Avril, chacun s'est regroupé comme à l'accoutumé. Ce mois-ci, le groupe était relativement complet. C'était alors plus complexe d'accorder la parole à tout le monde. Cependant, il restait un moment récréatif et dans la bonne humeur. Elodie a pu diffuser un court métrage pour développer la question de l'assistant sexuel ainsi que son statut Outre-Atlantique.

    La prochaine séance d'Handisens est encore incertaine puisqu'il y a beaucoup de jours fériés en Mai. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre délégation !