Logement

  • Projet de loi ELAN sur le logement : un véritable recul pour les personnes en situation de handicap !

    xIMAGE_20180404_35453608-644x365.jpg.pagespeed.ic.ljcrpaPHEA.jpg

    Le projet de loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a été présenté ce mercredi 4 avril en Conseil des Ministres. Que va changer le projet de loi pour les personnes en situation de handicap ? Rien de réjouissant !

    Nous vous proposons de lire le billet rédigé par Dolorès Orlay-Moureau, directrice des délégations APF Gard-Hérault ainsi que le communiqué de presse de l'APF sur ce sujet : 

    Lire la suite

  • WILENGO, locations de vacances accessibles entre particuliers

    Capture d’écran 2018-02-21 à 11.06.30.png

    Caroline (une ancienne étudiante), qui a conçu un site collaboratif de locations de vacances accessibles entre particuliers en situation de handicap.

    WILENGO est une sorte de AirBnB adapté aux handicapés et à leurs proches. Il permet, grâce à des pictos et des illustrations photos, de connaître précisément le type d'aménagements et d'équipements du logement, et d'échanger en confiance avec un propriétaire "expert" sur les adaptations disponibles.

    Si des adhérents sont intéressés pour louer un logement accessible ou en proposer un à la location, voici l'adresse du site en construction :
    http://www.wilengo.com/
     

    Un grand merci à ceux qui soutiendront ce projet ! 

  • Accessibilité des logements : de mal en pis !

    accessibilite-des-logements-de-mal-en-pis-10449.jpg

     

    En dépit de toute logique, le nombre de logements accessibles se réduit d'année en année. La faute, notamment, à la construction de petits immeubles dépourvus d'ascenseurs. A l'aube de la loi sur le logement, une asso interpelle le gouvernement... 

    Lire la suite

  • Personnes handicapées - L’habitat inclusif : une offre en émergence

    id9022_photo.gif

    Un nombre croissant de personnes handicapées et de personnes âgées souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Elles expriment une demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome tout en restant au domicile.

    Lire la suite

  • L’action logement se poursuit à la DD34


    20170927_162625.jpg

      

     

     
    http://dd34.blogs.apf.asso.fr/media/00/00/4144138866.wav

     

     

     Le 27 septembre 2017, la directrice des délégations 30-34 a lancé le groupe de travail Logement  en présence de : 


    Marie Christine PIERCY GARON Directrice du Pôle Adultes APF Montpellier et secteur est de l’Hérault Jean Michel NICOLAS Chef de Projet Habitat Région APF Occitanie
    Sylvie TILLARD Journaliste membre du comité de rédaction du ZOOM 34
    Béatrice DUBOURG Représentante APF à l’ADIL de l’Hérault
    Yves FERRANDO Représentant APF sur le Piscénois et sur le volet logement au sein de Hérault Habitat
    Alain MIRAULT Représentant APF en CCA à Montpellier et membre du groupe accessibilité (a participé il y a quelques années à un travail autour de la problématique du logement)
        .
    Pour piloter le groupe logement de l’APF dans l’Hérault, la délégation a recruté un super stagiaire : Souhail AZEHAF, en Master 2 à l’Université Paul Valery, en ingénierie de projet social. Souhail avait déjà brillamment effectué sa première année de stage à la délégation.
    Le groupe a acté de travailler collectivement à la mise en œuvre d’un projet favorisant l’accès des personnes à mobilité réduite au logement. Belle initiative que nous suivrons attentivement!