Santé

  • La SEP en 7 questions !

    sep-symptomes-journee-mondiale-sep.jpg


    podcast

    Quelques 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (Sep), une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Ses symptômes très variables et son évolution erratique rendent imprévisible la vie de ces malades. Sept questions-réponses sur la Sep en cette journée mondiale du 31 mai.

    1 – Qu’est-ce que la Sep ?

    La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline.

    La sclérose en plaques (Sep) est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système de défense censé protéger un individu d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules. Dans le cas de la Sep, des mécanismes auto-immuns complexes attaquent les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones – le long prolongement fibreux de neurone conduisant l’influx nerveux. Cela entraine des lésions à l’aspect scléreux (des plaques épaisses et dures) dispersées dans le système nerveux central.

    sep-axone-neurone-journeee-mondiale.png

    ©Cnamts 2011

     

    Lire la suite de l'article sur le site de Faire Face

  • Participez à l'enquête nationale sur la rééducation motrice en Paralysie Cérébrale

    logo_fondation_motrice.jpg


    podcast

    La fondation Paralysie Cérébrale lance une Enquête Nationale sur les soins reçus, besoins perçus, les priorités et améliorations attendues en rééducation motrice, rapportés par les personnes atteintes de Paralysie Cérébrale et leur famille en France.

    Il s’agit de la première étude d’envergure de ce type, menée sur toute la France. Plus le nombre de participants à l’enquête sera élevé, plus les conclusions qui pourront en être tirées seront précises et robustes. L’opportunité est ainsi donnée aux familles de donner leur avis. Les informations recueillies seront des données clés, qui permettront d’améliorer les connaissances et d’aider à une réflexion sur les recommandations de bonne pratique de rééducation motrice.

    Pour participer, connectez-vous dès maintenant via le site sécurisé spécifiquement dédié à l’enquête accessible depuis tout ordinateur à l’adresse suivante www.fondationparalysiecerebrale.org.

    Vous pouvez demander une version papier du questionnaire ou poser toute question relative à cette enquête à l’adresse suivante espace@kappasante.com ou par courrier postal à Kappa Santé situé au 4, rue de Cléry 75002 Paris.

    Pour plus d'informations voir le flyer ou la brochure.

  • Paralysie cérébrale : un jeu interactif contre la douleur

    Mini-docs.png


    podcast


    La réalité augmentée permet-elle de lutter contre la douleur ? En cours d'expérimentation, le serious game Les Mini-docs invite à répondre par la positive. Ce jeu vidéo interactif, soutenu par la Fondation Apicil, est aujourd'hui testé au CMCR (Centre médico-chirurgical de réadaptation) Croix-Rouge des Massues, à Lyon, et au CMPRE (Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants) de Bois-Larris, dans l'Oise, auprès d'enfants de 3 à 8 ans, atteints de paralysie cérébrale (qui implique des troubles du développement moteur dus à un manque d'oxygénation survenu avant l'âge de deux ans).

    Faire face au stress post-traumatique

    Emmanuelle Chaleat-Valayer, chef du service Médecine physique et réadaptation au centre des Massues, est le principal instigateur du projet. « Les enfants paralysés cérébraux doivent supporter des soins très douloureux, tels que des injections de toxine botulique, un puissant relaxant musculaire nécessaire pour maintenir la marche pendant la période de croissance », explique-t-elle. Un traitement indispensable, à administrer tous les quatre à six mois. « Malgré toutes les solutions conçues pour pallier les effets de ces soins répétitifs, certains enfants gardent en eux le souvenir de cette douleur ». D'où la nécessité de développer un dispositif capable d'apporter des moyens d'action et de limiter le stress post-traumatique.

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Conférence de presse - Collectif ALERTE

    Conf_de_presse_alerte_1.jpg


    podcast

    L’APF est membre du collectif ALERTE (http://www.alerte-exclusions.fr/). En Occitanie, ce collectif rassemble plus de 34 fédérations et associations de lutte contre la pauvreté et les exclusions. A l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin prochain, Alerte a organisé une conférence de presse au Club de la Presse à Montpellier le 23 mai dernier à laquelle les candidats étaient conviés.

    A cette occasion, ALERTE leur a adressé un dossier complet autour de 4 grands thèmes qui préoccupent particulièrement les associations et les fédérations membres du collectif :

    • L’hébergement et le logement
    • Les migrant-e-s
    • La santé
    • L’emploi

     

    Thierry Descroix, membre du CAPFD de l’Hérault et Isabelle Puech, chef de projet région Occitanie, ont représenté le CAPFR. Triste constat : seuls 2 candidats du Parti Socialiste (PS) ont fait le déplacement ; madame Fatima BELLAREDJ (2e circonscription de l’Hérault) et monsieur Antonio FULLEDA (6e circonscription de l'Hérault), accompagnés d’Hussein BOURGI, premier secrétaire fédéral du PS de l’Hérault.

    Lire la suite

  • Comment choisir son fauteuil roulant ? 2 guides à disposition

    cerahtec.jpg


    podcast

    Cerahtec a publié deux guides pratiques qui permettent de choisir le fauteuil roulant qui vous convient le mieux!

    L’association Cerahtec accompagne et informe la personne ou toute personne concernée par le handicap moteur dans le choix de l’aide technique la plus appropriée. L'asbl vient de publier deux guides pratiques qui répondent à toutes vos questions sur le choix d'un nouveau fauteuil! Ceux-ci sont téléchargeables gratuitement au format PDF:

    Choisir son fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique (format PDF)

    Cette première version détaille l'ensemble des fauteuils pouvant répondre à vos besoins et vous fournit conseils et recommandations.

    Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle (format PDF)

    Destiné à toute personne éprouvant une gêne dans ses déplacements et à son entourage, ce guide constitue une présentation du matériel : aide au choix, prise en compte des besoins et des capacités, des principaux éléments de confort, ...

    Plus d'informations sur le site du Cerahtec

    Article issu du site Autonomia