Santé

  • Révolution dans les prothèses : des modèles "intelligents" ?

    revolution-dans-les-protheses-des-modeles-intelligents-10099.jpg

     


    podcast

     

    Du nouveau dans le milieu des prothèses ? Le leader français Proteor, spécialisé dans l'orthopédie externe, et le groupe Ametra élaborent une nouvelle prothèse fémorale, à la fois mécanique, hydraulique et électronique... Le point sur cette innovation.

    Révolutionner les modèles de prothèse : c'est ce qu'entendent faire le groupe d'ingénierie Ametra et la société Proteor, spécialiste français de l'orthopédie externe, en travaillant conjointement sur la prothèse fémorale mécatronique genou-cheville-pied. À la fois mécanique, hydraulique et électronique, « elle constitue une innovation majeure sur le marché industriel médical ».

    Adaptée aux situations du quotidien

    L'objectif de cette initiative : développer un produit innovant sur le marché, « intelligent ». « Le fait de proposer une solution complète d'appareillage intégrant l'électronique permet notamment d'adapter le comportement de la prothèse aux différentes situations de la vie quotidienne : marche sur le plat, pentes, escaliers, quelle que soit la vitesse de marche », expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué. « Cette première prothèse d'ensemble est un projet à la fois inédit et captivant, estime Guillaume, ingénieur d'études chez Ametra. Notre mission est d'apporter notre expertise et nos connaissances sur la production et les plans de montage. En somme, notre objectif est d'enlever toute ambiguïté sur la conception. »

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr 

  • Bon plan : ils revendent des aides techniques d'occas !

    revente-d-aides-techniques-d-occas.jpg


    podcast


    L'association "Envie autonomie" redonne vie aux aides techniques et équipements médicaux usagers. Une super option pour encourager l'autonomie à tout (petit) prix. Cette initiative solidaire née à Angers cherche s'étendre sur tout le territoire

    De nombreuses personnes peinent à s'équiper en matériel nécessaire pour compenser leur situation de handicap ou de perte d'autonomie. Dans le même temps, des équipements médicaux restent dans les placards ou finissent à la poubelle. Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ?  Structure issue de l'économie sociale et solidaire, Envie Autonomie, basée dans le Maine-et-Loire, a donc décidé de mettre en place une offre d'équipements techniques pour tous. L'association collecte les aides techniques inutilisées pour les rénover et les proposer en seconde main, à petit prix.

    L'autonomie à tout (petit) prix

    À travers cette action vertueuse, l'association, qui emploie prioritairement des personnes exclues du monde du travail, propose une offre de matériel médical accessible à tous, organise un service de maintenance adéquats, tout en luttant contre le gaspillage du matériel médical. Ce projet innovant a été récompensé le 29 juin 2017 lors de la 10e édition des Prix Ocirp handicap dans la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » (article en lien ci-dessous). « La quadrature du cercle est résolue ; le lien est fait entre entreprise, insertion, développement durable et handicap », a déclaré le jury durant la cérémonie.

    Lire la suite sur le site handicap.fr

  • Enfant et handicap : Un site internet pour s’informer

    enfant-different.png

    podcast

    « Enfant-différent.org » est un site internet pour s’informer et échanger sur le thème « enfant et handicap ».

    Pas facile de trouver des informations fiables sur internet lorsque l’on a un enfant en situation de handicap. C’est la raison d’être du site internet Enfant-différent. Celui-ci a pour but d’aider les parents à mieux s’informer sur la vie quotidienne autour du thème enfant et handicap. Ainsi, « Enfant-different.org » est un site ressources qui s’adresse aux parents et aux professionnels. Il propose des articles, actualités, trucs et astuces, contacts, témoignages… et bien d’autres choses en seulement quelques clics. Parmi les différentes rubriques, toutes accessibles gratuitement, on trouve notamment : Survenue du handicap, L’arrivée d’un enfant, Famille et entourage, Vie quotidienne, Droit et démarches, Santé et rééducation, Modes de garde, Loisirs et vacances, Parcours scolaire et éducatif, Outils de sensibilisation.

    Lire la suite de l'article sur le site handirect.fr

  • ReWalk Robotics annonce un accord de distribution française

    rewalk_robotics.png

       
    podcast

    Un fabricant de premier plan de systèmes d'exosquelette, a annoncé que la société avait signé un nouvel accord de distribution exclusif en France avec Harmonie Médical Service (HMS). Dans le cadre de cet accord, HMS sera le distributeur exclusif des systèmes d'exosquelette ReWalk destinés à une catégorie de personnes présentant des lésions de la moelle épinière en France. HMS, l'un des plus grands prestataires de services et distributeurs de matériels du pays, pourra proposer les systèmes ReWalk Personal pour leur utilisation à domicile et en extérieur, ainsi que dans le cadre de rééducation pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

    « Ce partenariat avec HMS fournit la structure idéale pour permettre aux paralysés de France de réapprendre à marcher », a déclaré Jodi Gricci, directrice commerciale de ReWalk Robotics. « Dès 2011, le Dr. Jacques Kerdraon de Kerpape a été précurseur et a recueilli des données démontrant les capacités de cette technologie innovante. Comme le produit est désormais disponible pour une utilisation quotidienne à domicile mais aussi dans la vie active à l'extérieur, HMS fournit les ressources humaines et techniques, et une structure de qualité et de proximité, en tant que prestataire reconnu et respecté dans son domaine d'activité. »

     

    Lire la suite sur le site handicapinfos.fr

  • En 2024, Garches, "l'hôpital du handicap" va fermer

    en-2024-garches-l-hopital-du-handicap-va-fermer.jpg

    podcast

    Dans un souci de "cohérence", l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, établissement de référence dans le domaine du handicap, fermera ses portes en 2024. L'Assistance publique-hôpitaux de Paris transfère le centre à Boulogne-Billancourt. 

    En 2024, l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches (92) fermera définitivement ses portes, suite à une décision de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Cet établissement, qui accueille des patients depuis les années 30, est un centre de référence dans le domaine du handicap ; il abrite, notamment,  un Centre d'essai des fauteuils roulants, initiative unique en Europe, qui permet de tester plus de 200 modèles (article en lien ci-dessous). Les services de l'établissement déménageront à l'hôpital Ambroise-Paré, situé à Boulogne-Billancourt (92). « Nous avons appris la nouvelle le 10 juillet, a confirmé un délégué syndical de la CFDT au quotidien Le Parisien. Nous n'avons pas beaucoup de détails pour l'instant. »

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr