Les Infos

  • Se rapprocher entre aidants afin de créer des liens

    se_rapprocher_entre_aidants.png

    http://dd34.blogs.apf.asso.fr/media/02/02/1240753988.fr

    Se rapprocher entre aidants… pour ne plus se sentir perdus et perdants

    Les aidants sont souvent éprouvés par les soins qu’ils fournissent. Chaque année, les affiches et les prospectus de la Journée nationale des aidants du 6 octobre, instaurée en 2010, insistent sur leur besoin de se rapprocher entre aidants, de se reposer et sur la nécessité de se soucier, un peu plus, de leur propre santé.

    Concrètement, quels soutiens pour tous ceux qui soutiennent ? Au-delà des propositions de formation destinées aux aidants, la première ressource ne se trouve-t-elle pas dans l’aidant lui-même, qui sait bien, lui, ce qu’il en est de la particularité de cet investissement…

    Lire la suite sur de l'article sur le site handirect.fr

  • Japon : des fauteuils roulants autonomes dans un aéroport

    japon-des-fauteuils-roulants-autonomes-dans-un-aeroport-10106.jpg


    podcast


    Pour permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie, la société Panasonic expérimente des modèles de fauteuils roulants autonomes à l'aéroport de Tokyo-Haneda. Il suffit de programmer la destination.

    Le géant de l'électronique Panasonic a décidé d'allier modernité et accessibilité du handicap aux transports. Depuis le 8 août 2017, la firme japonaise teste de nouveaux fauteuils roulants autonomes dans l'aéroport de Tokyo-Haneda, qui accueille chaque jour des millions de voyageurs. Baptisés Will next, ces fauteuils d'un nouveau genre sont dotés des technologies de mobilité autonome et ne nécessitent plus personne pour être conduits. En pratique, il suffit d'entrer la destination souhaitée (terminal, boutique, porte d'embarquement...) dans son smartphone ; le fauteuil s'occupe du reste !

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Les films accessibles - Multiplexe Odysseum

    gaumont-odysseum.jpg

    podcast

     

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 16 au 22 août.

    Films en audiodescription :

    Annabelle, Pirates des Caraïbes, Le Grand Méchant Renard, Moi, Moche et Méchant 3, Spiderman, Big Foot Junior, Baby Driver, Les As de la jungle, Pire soirée, La planète des singes, Cars 3, Atomic blonde, Overdrive, Rattrapage, La Tour sombre.

    Lire la suite

  • Galère de transport : la SNCF questionne ses usagers

    galeres-de-transport-la-sncf-questionne-ses-usagers-10105.jpg


    podcast

    En août 2017, la SNCF laisse la parole aux voyageurs pour définir ses priorités d'actions, notamment en ce qui concerne l'accessibilité en cas de handicap. L'occasion de faire entendre sa voix... et d'espérer de réelles pistes d'amélioration ?

    La SNCF à l'écoute de ses clients ? Le 8 août 2017, une jeune femme, qui se déplace en fauteuil roulant électrique, prévoit de se rendre en train de Vintimille, à la frontière italienne à Grenoble (Isère), via une correspondance à Avignon (Vaucluse). À l'arrivée du TGV dans cette gare pour une escale de trois minutes, aucun agent ne se présente pour l'aider à descendre, bien qu'elle ait réservé le service « Accès plus » qui le prévoit (lire article en lien ci-dessous). La passagère reste bloquée à bord du train qui repart pour Paris. Le personnel, qui devait l'aider lors de sa correspondance, n'est pas monté la chercher à bord mais l'attendait sur le quai !

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Amputée d'un bras, elle décide d'en rire sur Tinder et séduit les internautes

    2017_08_14__15_10_photo_lauren.jpg


    podcast


    Lauren, une jeune américaine a perdu son bras à la suite d'un accident de moto. D'abord en colère, elle décide d'en rire sur Tinder, une application de rencontre. Rapidement, elle séduit les internautes.

    Lauren, une américaine de 20 ans originaire de San Diego a perdu son bras suite à un accident de moto l'année dernière. Après avoir été très en colère pendant plusieurs mois, la jeune femme a décidé d'en rire, notamment sur Tinder. Et autant dire que le succès est au rendez-vous.

    "Je veux l'épouser"

    Pendant presque un an, Lauren ne supportait pas les blagues sur la perte de son bras. Puis elle commence elle-même à en faire, ce qui l'aide dans sa reconstruction. Sa dernière blague en date a été publiée sur Tinder le 7 août dernier.

    Lire la suite de l'article sur le site vivre fm