La date limite de dépôt des dossiers de candidature du prix est repoussée au 15 juin 2019
L’emploi constitue une des premières sources de discrimination et de frein à l’autonomie des personnes en situation de handicap.
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 modifie l’obligation des entreprises en matière d’emploi des professionnels et professionnelles en situation de handicap.
Quel que soit leur effectif, toutes les entreprises doivent déclarer l’effectif total des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Jusqu’à présent, cette déclaration ne concernait que les employeurs soumis à l’obligation d’emploi (entreprises de 20 salariés et plus).
Contexte et objectifs
Ainsi, dans le cadre de sa politique volontariste pour une réelle égalité des chances, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée crée le prix « Handi-entreprise » en 2017 et renouvelle ce dispositif afin de valoriser les actions remarquables et innovantes des entreprises ayant mis en place un démarche efficace en matière d’inclusion dans l’emploi des personnes en situation de handicap au-delà des exigences règlementaires auxquelles elles sont soumises.
En phase avec les nouvelles dispositions de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »,et de son application en 2020, la Région tient à mettre en valeur des actions concrètes et réalisées sur son territoire à destination des personnes en recherche d’emploi en situation de handicap.
Il s’agit de :
- mettre en évidence et diffuser les bonnes politiques de ressources humaines des entreprises en direction de leur personnel en situation de handicap
- démontrer que les politiques de l’emploi en faveur des travailleurs handicapées peuvent représenter un atout pour l’entreprise et un facteur d’image et de communication.
Le prix "Handi-Entreprise" permet de valoriser les politiques innovantes des entreprises en faveur des collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap en matière de : recrutement, formation, évolution de carrière, maintien dans l’emploi ou de reconversion professionnelle, sous-traitance en direction des opérateurs œuvrant dans le champ, communication et action de sensibilisation locale, construction de partenariat efficace avec les acteurs du champ du handicap.
Le prix permet par ailleurs de promouvoir le parcours professionnel d’un créateur ou d’une créatrice d’activité en situation de handicap.
Bénéficiaires
Le prix « Handi Entreprise Occitanie / Pyrénées – Méditerranée » est ouvert aux entreprises de la région, Très Petites Entreprises (TPE), Petites et Moyennes Entreprises (PME), Entreprises Adaptées (EA), créateurs et créatrices d’activité, il recouvre tous les secteurs d’activité.
La notion d’entreprise (au sens du droit communautaire), se fonde sur le critère de l’activité économique : est considérée comme entreprise toute entité ayant une activité économique indépendamment de sa forme juridique et de son mode de financement.
Toutes les formes juridiques sont éligibles au présent prix, dont : les sociétés (anonyme, par actions, à responsabilité limitée), les associations et coopératives, les structures individuelles (auto-entrepreneur, profession libérale, artisan, EURL).
Les Entreprises Adaptées (entreprises agréées par le Préfet de région, dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de personnes en situation de handicap) peuvent participer, en concourant au « prix spécial entreprises adaptées ».
Information
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Région
Par voie postale :
Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Direction des Solidarités et de l’Égalité
« Prix Handi-entreprise »
22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse Cedex 9
Par courriel :prixhandientreprise@laregion.fr
Date de clôture de dépôt des dossiers de candidature du prix : 15 juin 2019
Date de remise des prix fin d’année 2019.
TÉLÉCHARGER LES PIÈCES JOINTES
categorie_3_phe_de_50_a_249_.doc
categorie_4_pheoc_createur.doc