Science

  • Révolution dans les prothèses : des modèles "intelligents" ?

    revolution-dans-les-protheses-des-modeles-intelligents-10099.jpg

     


    podcast

     

    Du nouveau dans le milieu des prothèses ? Le leader français Proteor, spécialisé dans l'orthopédie externe, et le groupe Ametra élaborent une nouvelle prothèse fémorale, à la fois mécanique, hydraulique et électronique... Le point sur cette innovation.

    Révolutionner les modèles de prothèse : c'est ce qu'entendent faire le groupe d'ingénierie Ametra et la société Proteor, spécialiste français de l'orthopédie externe, en travaillant conjointement sur la prothèse fémorale mécatronique genou-cheville-pied. À la fois mécanique, hydraulique et électronique, « elle constitue une innovation majeure sur le marché industriel médical ».

    Adaptée aux situations du quotidien

    L'objectif de cette initiative : développer un produit innovant sur le marché, « intelligent ». « Le fait de proposer une solution complète d'appareillage intégrant l'électronique permet notamment d'adapter le comportement de la prothèse aux différentes situations de la vie quotidienne : marche sur le plat, pentes, escaliers, quelle que soit la vitesse de marche », expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué. « Cette première prothèse d'ensemble est un projet à la fois inédit et captivant, estime Guillaume, ingénieur d'études chez Ametra. Notre mission est d'apporter notre expertise et nos connaissances sur la production et les plans de montage. En somme, notre objectif est d'enlever toute ambiguïté sur la conception. »

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr 

  • ReWalk Robotics annonce un accord de distribution française

    rewalk_robotics.png

       
    podcast

    Un fabricant de premier plan de systèmes d'exosquelette, a annoncé que la société avait signé un nouvel accord de distribution exclusif en France avec Harmonie Médical Service (HMS). Dans le cadre de cet accord, HMS sera le distributeur exclusif des systèmes d'exosquelette ReWalk destinés à une catégorie de personnes présentant des lésions de la moelle épinière en France. HMS, l'un des plus grands prestataires de services et distributeurs de matériels du pays, pourra proposer les systèmes ReWalk Personal pour leur utilisation à domicile et en extérieur, ainsi que dans le cadre de rééducation pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

    « Ce partenariat avec HMS fournit la structure idéale pour permettre aux paralysés de France de réapprendre à marcher », a déclaré Jodi Gricci, directrice commerciale de ReWalk Robotics. « Dès 2011, le Dr. Jacques Kerdraon de Kerpape a été précurseur et a recueilli des données démontrant les capacités de cette technologie innovante. Comme le produit est désormais disponible pour une utilisation quotidienne à domicile mais aussi dans la vie active à l'extérieur, HMS fournit les ressources humaines et techniques, et une structure de qualité et de proximité, en tant que prestataire reconnu et respecté dans son domaine d'activité. »

     

    Lire la suite sur le site handicapinfos.fr

  • Raid Handisport au profit de la recherche

    raid_handbike_palavas_geneve.png

     


    podcast

     

    Du 19 au 29 juillet l’association ALARME (Association Libre d’Aide à la Recherche sur la Moelle Epinière) organise un raid. Ce sont 5 sportifs paraplégiques qui s’élanceront en handbike de Palavas pour rallier Genève. Le but est de récolter des fonds au profit de la recherche sur la moelle épinière.

    Ces 9 étapes sur 10 jours auront pour but de sensibiliser le public et les pouvoirs politiques aux lésions de la moelle et au handicap de manière plus générale, de communiquer sur les avancées scientifiques, et de récolter des fonds en vue d’essais cliniques.

    Le slameur Grand Corps Malade est parrain de la manifestation.

    Retrouvez le parcours détaillé et des informations sur l’association ici.

    Rendez-vous  le jeudi 20 juillet à 10h au kiosky de Palavas-les-Flots pour les soutenir.

     

  • 10e édition des Prix OCIRP : Les lauréats (à actualiser avec les lauréats 2017)

     Prix_OCIRP_laureats_prix_2017.jpg

     


    podcast


    L’ORCIP, assureur à vocation sociale, organise chaque année le Prix Acteurs Économiques & Handicap valorisant les initiatives innovantes pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société.

    Les actions primées seront valorisées à travers un vaste plan de communication et bénéficient ainsi d'une grande visibilité ayant pour vocation de partager et dupliquer ces bonnes pratiques.

    Les lauréats :

    Dans la catégorie "Accompagnement personnalisé" : 

    Dans la catégorie "Citoyenneté" :

    Dans la catégorie "Communication et sensibilisation" :

    Dans la catégorie "Emploi et carrière" :

    Dans la catégorie "Parcours scolaire et enseignement" :

    Dans la catégorie "Réalisations et partenariats territoriaux" :

    Dans la catégorie "Recherche appliquée et innovations technologiques" :

    Dans la catégorie "Sport, culture et loisirs" :

    Dans la catégorie "Vie affective et sexualité" :

    Dans la catégorie "Coup de cœur du jury" :

  • Handi Tech Trophy, Le premier trophée qui récompense les technologies inclusives du futur !

    handitech_trophy.png


    podcast

    Exosquelettes, véhicules autonomes, objets connectés, domotique, accessibilité à l'emploi, intelligence artificielle / digital, thérapie génique, universal design… Les nouvelles technologies offrent aujourd'hui des perspectives incroyables pour compenser, voire dépasser, une perte d'autonomie, un handicap, ou une maladie grave, et ainsi améliorer notre avenir à tous. Fort de ce constat, Jobinlive, Bpifrance et Le Figaro Economie se sont associés pour primer les startups de La French Tech, écoles et étudiants qui se mobilisent pour une société solidaire et ouverte à tous.
    Le Handi Tech Trophy a pour ambition de devenir un levier pour « désenclaver » la thématique du handicap et de la dépendance en l'intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir. Le 13 Novembre à Paris, pour l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2017, seront remis les premiers Trophées qui récompensent les technologies inclusives de demain !
    Startups, labos de recherche, ou étudiants passionnés par l'innovation ! Vous développez des produits ou services qui améliorent directement ou indirectement la vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie ? En participant aux premiers Handi Tech Trophy, vous valorisez vos innovations en France et à l'international et vous rencontrez des professionnels de votre secteur.

    Pour plus d'informations ou déposer votre projet suivre ce lien