Science

  • Handi Tech Trophy, Le premier trophée qui récompense les technologies inclusives du futur !

    handitech_trophy.png


    podcast

    Exosquelettes, véhicules autonomes, objets connectés, domotique, accessibilité à l'emploi, intelligence artificielle / digital, thérapie génique, universal design… Les nouvelles technologies offrent aujourd'hui des perspectives incroyables pour compenser, voire dépasser, une perte d'autonomie, un handicap, ou une maladie grave, et ainsi améliorer notre avenir à tous. Fort de ce constat, Jobinlive, Bpifrance et Le Figaro Economie se sont associés pour primer les startups de La French Tech, écoles et étudiants qui se mobilisent pour une société solidaire et ouverte à tous.
    Le Handi Tech Trophy a pour ambition de devenir un levier pour « désenclaver » la thématique du handicap et de la dépendance en l'intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir. Le 13 Novembre à Paris, pour l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2017, seront remis les premiers Trophées qui récompensent les technologies inclusives de demain !
    Startups, labos de recherche, ou étudiants passionnés par l'innovation ! Vous développez des produits ou services qui améliorent directement ou indirectement la vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie ? En participant aux premiers Handi Tech Trophy, vous valorisez vos innovations en France et à l'international et vous rencontrez des professionnels de votre secteur.

    Pour plus d'informations ou déposer votre projet suivre ce lien

  • La SEP en 7 questions !

    sep-symptomes-journee-mondiale-sep.jpg


    podcast

    Quelques 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (Sep), une maladie auto-immune affectant le système nerveux central. Ses symptômes très variables et son évolution erratique rendent imprévisible la vie de ces malades. Sept questions-réponses sur la Sep en cette journée mondiale du 31 mai.

    1 – Qu’est-ce que la Sep ?

    La maladie se caractérise par la destruction des gaines de myéline.

    La sclérose en plaques (Sep) est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le système de défense censé protéger un individu d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules. Dans le cas de la Sep, des mécanismes auto-immuns complexes attaquent les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones – le long prolongement fibreux de neurone conduisant l’influx nerveux. Cela entraine des lésions à l’aspect scléreux (des plaques épaisses et dures) dispersées dans le système nerveux central.

    sep-axone-neurone-journeee-mondiale.png

    ©Cnamts 2011

     

    Lire la suite de l'article sur le site de Faire Face

  • Les 24h de l'innovation

    24h_de_l_innovation.jpg

    podcast

     

    L’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s, organise la 2ème édition de son Challenge « 24 heures de l’innovation au service du handicap » les 22 & 23 juin en simultané à Sceaux, Troyes et Montpellier.

    L’EPF organise les 22 et 23 juin 2017 la 2ème édition des « 24 heures de l’innovation au service du handicap », avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires.
    A partir du jeudi 22 juin 10h00, les 300 étudiants de 4ème année de l’EPF travailleront pendant 24 heures sur l’une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap, avec l’aide d’experts de tous secteurs d’entreprises partenaires de l’école. Objectif : proposer les solutions du futur pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et sensibiliser les élèves ingénieur-e-s aux enjeux de l’accessibilité pour tous.

    3 campus, 300 élèves-ingénieur-e-s, 4 thématiques... 24h !

    Répartis en équipes de 8 à 10, les 300 élèves-ingénieurs EPF des campus de Sceaux, Troyes et Montpellier seront mis au défi d’imaginer en 24h chrono des solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

    Chaque groupe devra proposer une innovation technologique sur la thématique de leur choix : enfance & handicap, sport & handicap, insertion professionnelle & handicap, entourage face au handicap.

    Depuis l’analyse du contexte et des besoins jusqu’au maquettage du produit, les élèves-ingénieurs auront 24H chrono pour proposer une solution innovante. Ils devront faire preuve de créativité, de réactivité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe pour convaincre les jurys.


    Lire la suite de l'article sur le site Occitanie Tribune.
  • Paralysie cérébrale : un jeu interactif contre la douleur

    Mini-docs.png


    podcast


    La réalité augmentée permet-elle de lutter contre la douleur ? En cours d'expérimentation, le serious game Les Mini-docs invite à répondre par la positive. Ce jeu vidéo interactif, soutenu par la Fondation Apicil, est aujourd'hui testé au CMCR (Centre médico-chirurgical de réadaptation) Croix-Rouge des Massues, à Lyon, et au CMPRE (Centre de médecine physique et de réadaptation pour enfants) de Bois-Larris, dans l'Oise, auprès d'enfants de 3 à 8 ans, atteints de paralysie cérébrale (qui implique des troubles du développement moteur dus à un manque d'oxygénation survenu avant l'âge de deux ans).

    Faire face au stress post-traumatique

    Emmanuelle Chaleat-Valayer, chef du service Médecine physique et réadaptation au centre des Massues, est le principal instigateur du projet. « Les enfants paralysés cérébraux doivent supporter des soins très douloureux, tels que des injections de toxine botulique, un puissant relaxant musculaire nécessaire pour maintenir la marche pendant la période de croissance », explique-t-elle. Un traitement indispensable, à administrer tous les quatre à six mois. « Malgré toutes les solutions conçues pour pallier les effets de ces soins répétitifs, certains enfants gardent en eux le souvenir de cette douleur ». D'où la nécessité de développer un dispositif capable d'apporter des moyens d'action et de limiter le stress post-traumatique.

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Salon Handicap et Innovation : Les lauréats

    salon_handicap_achats_responsables.jpg


    podcast

     

    Chaque année se déroule le salon « Handicap, Emploi et Achats Responsables » au Palais des Congrès de la Ville de Paris. Un concours Innovation a eu lieu, plusieurs candidats ont été ainsi récompensés.

    Une quinzaine de start-ups se sont présentées pour l’Edition 2017.

    Les lauréats de cette année sont : Leka, L'arbre à dys, Watch Help Us, &Ava.

    Lire la suite