- Page 5

  • Les films accessibles - Multiplexe

    gaumont-odysseum.jpg



    podcast

     

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 21 décembre au 27 décembre.

    Films en audiodescription :

    Papa ou maman 2, Demain tout commence, Premier contact, Vaiana, Rogue One, Ballerina,  Assassin's Creed, Passengers, Père fils thérapie, Primaire, Nocturnal Animals, Mes Trésors, Quelques minutes après minuit, Ouvert la nuit, The birth of a Nation, The Last Face.

    Films sous-titrés :

    Quelques minutes après minuit, Primaire, Premier contact, Vaiana, Sully, Rogue One, Assassin's Creed, Père fils thérapie, Dalida, The birth of a nation, The Last Face.

    Lire la suite

  • Beauté & Handicap au CHU de Montpellier

    3251246733_12.png


    podcast

     

    A partir du 11 janvier 2017, le centre culturel du CHU de Montpellier accueille nos expositions de photos "Ils sont d'ici" et "10 regards de femmes".

    Du 11 au 30 janvier 2017

    Espace culturel site de la Colombière pavillon 37

    39 avenue Charles Flahault

    34090 Montpellier

    Venez découvrir ces expositions pleines de sensibilité !

    Un vernissage est organisé le jeudi 12 janvier à 15h00.

     

    Lire la suite

  • Aides au logement

    aide_au_logement.jpg

    podcast

     

    La loi de finances rectificative pour 2016 précise que les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé et de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ne sont pas concernés par la réforme des aides au logement. Qu’il s’agisse de leur dégressivité ou de la prise en compte du patrimoine pour leur calcul. 

    L’engagement de la ministre du Logement a désormais force de loi. Le patrimoine des bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) ne peut pas être pris en compte pour le calcul de leur aide au logement.

    Lors de la présentation, fin septembre 2016, du nouveau mode de calcul de ces aides, Emmanuelle Cosse avait assuré que cette réforme ne s’appliquerait pas aux titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH). Mais aucune disposition réglementaire ne figeait cette promesse dans le marbre. C’est désormais chose faite.

    Fin de l’insécurité juridique

    À la demande de l’APF, la loi de finances rectificatives pour 2016, adoptée fin décembre 2016 par le Parlement, met en effet un terme à cette insécurité juridique. Son article 136 ajoute aux codes de la construction et de l’habitation et de la Sécurité sociale une mention sans équivoque : « Pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (…) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (…), la valeur en capital du patrimoine n’est pas prise en compte dans le calcul de l’aide. »

    Lire la suite sur Faire Face

  • Emploi accompagné

    Sante_fiphfp_agefiph.png

     


    podcast

     

    Annoncé lors de la Conférence Nationale du Handicap le 2 janvier par le président de la République Mr. François HOLLANDE, l’objectif de l’emploi accompagné est de sécuriser le travailleur en situation de handicap lorsqu’il est en poste. Ainsi, un suivi à long terme est fait pour permettre, si besoin, l’adaptation du poste de travail et garantir le maintien dans l’emploi.

    L’Etat, l’AGEFIPH ainsi que le FIPHFP participent financièrement à cet accompagnement. Ce dispositif a pour vocation d’inclure le plus possible le travailleur en situation de handicap en milieu dit « ordinaire ». Un référent sera désigné pour suivre aussi bien le salarié que l’employeur, aussi longtemps que nécessaire.

    Retrouvez le décret ainsi que le communiqué.

  • CdP : Stratégie quinquennal de l'évolution de l'offre médico-sociale

    standard-couleur.jpg


    podcast

     

    Un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

    Onze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite « handicap » du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

    En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé aujourd’hui, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées.

    Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.

    Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux.

    Lire la suite