- Page 3

  • CdP - Journées de formation à l'APF

    logo_apf_standard.png

    podcast

     

    Le lundi 10 juillet 2017

     

    Communiqué de presse

     

    Journées de formation d’APF Formation :

    « Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS :

    les pratiques professionnelles bousculées »

     

    APF Formation, le centre de formation de l'APF au service des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, organise des journées sur le thème « Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS : les pratiques professionnelles bousculées ».

    Ces journées de formation, destinées aux professionnels du secteur médico-social, social et sanitaire, auront lieu les 12 et 13 septembre à Paris.

    Durant ces 2 journées, des experts du secteur (médecins, ergothérapeutes, directeurs d’établissements, juristes…) apporteront leurs points de vue sur cette thématique.

    Programme et inscription en ligne sur le site d’APF Formation.

    Au quotidien, une réelle tension peut apparaître entre le droit des personnes accompagnées et les obligations de sécurité dont sont garants les soignants. On s’interroge alors sur les responsabilités de chacun.

    Lire la suite

  • Des fiches "Facile à lire et à comprendre" sur les aides et les démarches

    LogoFALC.jpg

     


    podcast

     

    Un kit pour mieux comprendre ses droits

    Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) met à disposition ce kit d’information.

    L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

    Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser, notamment auprès de la MDPH. À ce jour, 17 fiches d’informations sont disponibles (pour voir ou téléchargez ces fiches cliquez sur "lire la suite")

    Lire la suite

  • Toujours plus de chômeurs handicapés

     

    chomeurs_th.png

     

    podcast


    Fin mars 2017, 495 000 travailleurs handicapés étaient inscrits à Pôle emploi. Un nouveau record.

    Le temps n’est pas encore à l’embellie sur le marché de l’emploi. Le nombre de chômeurs handicapés ne cesse de grimper. Fin mars 2017, il a atteint le chiffre record de 495 000, selon les données rendues publiques le 7 juillet par l’Agefiph. Soit 1,9 % de plus qu’un an plus tôt. Dans le même temps, le nombre global des demandeurs d’emploi a lui aussi augmenté, mais de 0,9% seulement. Maigre consolation, le rythme de progression ralentit : entre mars 2015 et mars 2016, il avait bondi de 5,3 %.

    En dix ans, le nombre de travailleurs en situation de handicap inscrits à Pôle emploi a plus que doublé. Il a été multiplié par 2,4 quand celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi l’a été par 1,8. Résultat : 8,5 % des demandeurs d’emploi sont reconnus handicapés, soit plus d’un sur 12.

    Lire la suite de l'article sur le site de Faire Face.

  • CdP La pauvreté des personnes en situation de handicap

    UN_logo.png

     

    Le mercredi 5 juillet 2017

     

    Communiqué de presse

     


    podcast


    La pauvreté des personnes en situation de handicap à l’ONU

     

    L’APF participe au Forum politique de haut niveau sur le développement durable réuni à l’ONU, du 10 au 19 juillet, sur le thème de « l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ». Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap sera prise en compte.

    L’APF défendra les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

    Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une  vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.

    Si l’annonce faite hier par le Premier ministre d’une revalorisation de l’AAH pour 2018 – sans préciser le montant – va dans le bon sens, cette mesure nécessite d’être complétée par un plan plus large de lutte contre la pauvreté, portant sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap tel que le met en perspective ce Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

    Lire la suite

  • Vacances : des pistes pour choisir son séjour adapté !

    vacances-des-pistes-pour-choisir-son-sejour-adapte.jpg

     


    podcast

     

    Les vacances arrivent et, avec elles, toutes les questions liées à l'organisation. Comment voyager sans mauvaises surprises ? Focus sur les différents organisateurs spécialisés dans les séjours accessibles au handicap.

    Voyager avec un handicap ne doit plus, en 2017, relever du parcours du combattant. Si les choix sont parfois restreints et les destinations pas toujours accessibles, différents prestataires se mobilisent aujourd'hui pour garantir des séjours 100% adaptés à tout type de handicap : moteur, sensoriel, mental… Parmi l'offre disponible, on différencie les agences avec pignon sur rue des tour-opérateurs spécialisés dans la vente d'activités et de séjours adaptés en ligne. Tour d'horizon de ceux rencontrés sur le salon Handica de Lyon en juin 2017. Non exhaustif !

    Delyssia : une agence sans stigmate

    Essentiellement investie dans l'organisation de voyages individuels ou de petits groupes, l'agence Delyssia, fondée en 2016, répertorie différentes destinations, en France et à l'international. « Nous tenons à avoir de réels échanges avec nos clients. Pour ces raisons, nous voulions avoir une vitrine, permettre aux gens de se déplacer et d'accéder comme tout le monde aux services d'une agence de voyage classique, explique Juliette Munoz, co-fondatrice, qui a déjà expérimenté les difficultés d'accessibilité aux vacances avec sa petite sœur, porteuse de handicap mental. D'ailleurs, il n'était pas question d'inclure quoique ce soit de stigmatisant dans le nom ou l'identité visuelle de l'agence. » Résultats : pas de « handi » dans le nom, pas de fauteuil roulant sur le logo, rien de trop « étiqueté ». Juste le nécessaire pour adapter l'agence, installée à Clermont-Ferrand : des places de stationnement réservées aux personnes handicapées devant la vitrine et des normes d'accessibilité respectées à la lettre pour recevoir tous les visiteurs.

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr