- Page 6

  • Ad'AP attention aux démarchages agressifs et menaçants !

    logo_adap.png


    podcast

    Depuis l'entrée en vigueur des Ad'AP* (Agendas d'Accessibilité Programmé) le 1er janvier 2015, il a été constaté que certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.

    La DMA (Délégation Ministérielle à l'Accessibilité) invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.

    La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l'on s'estime lésé : Voir le document

    *Rappel : Depuis le 1er janvier 2015, les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad'AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.

    Plus d'informations sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

  • AAH : une augmentation "massive" dès 2018 ?

    aah-une-augmentation-massive-des-2018-9970.2.jpg

     

    podcast

     

    « Le Président de la République a souhaité que l'on aille très vite sur la revalorisation de l'Allocation adulte handicapée et que nous ne soyons pas dans un étalement dans le temps à l'échelle du quinquennat. »

    1er lieu : amélioration des ressources

    C'est ce qu'a déclaré, le 19 juin 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, lors de sa première allocution devant les membres du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées). « Les chantiers d'action sont nombreux, en premier lieu, l'amélioration des ressources, a-t-elle déclaré ». Dans son discours, Sophie Cluzel affirme que le chef de l'Etat « sait le poids budgétaire de cette mesure » mais a considéré qu'il « n'était pas acceptable aujourd'hui, qu'en France, il y ait des gens qui soient placés sous le seuil de pauvreté du fait de situations qu'ils leur sont imposées ».

    Sur la loi de finances 2018

    Il a ainsi donné consigne au Ministre en charge des Comptes publics sous l'autorité du Premier ministre de faire en sorte qu'il y ait une traduction « concrète, massive » de cet engagement dès le projet de loi de finances 2018. Alors qu'il était candidat, Emmanuel Macron avait promis une réévaluation de 100 euros de l'AAH à taux plein. Les personnes concernées redoutaient alors que cette augmentation ne soit étalée sur 5 ans, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy ; ce qui ne serait apparemment pas le cas.

    Lire la suite sur le site handicap.fr

  • 10e édition des Prix OCIRP : Les lauréats (à actualiser avec les lauréats 2017)

     Prix_OCIRP_laureats_prix_2017.jpg

     


    podcast


    L’ORCIP, assureur à vocation sociale, organise chaque année le Prix Acteurs Économiques & Handicap valorisant les initiatives innovantes pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société.

    Les actions primées seront valorisées à travers un vaste plan de communication et bénéficient ainsi d'une grande visibilité ayant pour vocation de partager et dupliquer ces bonnes pratiques.

    Les lauréats :

    Dans la catégorie "Accompagnement personnalisé" : 

    Dans la catégorie "Citoyenneté" :

    Dans la catégorie "Communication et sensibilisation" :

    Dans la catégorie "Emploi et carrière" :

    Dans la catégorie "Parcours scolaire et enseignement" :

    Dans la catégorie "Réalisations et partenariats territoriaux" :

    Dans la catégorie "Recherche appliquée et innovations technologiques" :

    Dans la catégorie "Sport, culture et loisirs" :

    Dans la catégorie "Vie affective et sexualité" :

    Dans la catégorie "Coup de cœur du jury" :

  • Lettre ouverte sur la réduction des aides humaines

    Coup_de_gueule_PCH.png


    podcast

     

    Dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook, Sarah Salmona, une professeure de français souffrant de myopathie, rappelle au président de la République les réalités quotidiennes liées au handicap en France.

    En 2015, de nombreuses personnes ont vu le montant de leur prestation de compensation du handicap (ou PCH) décroître. Pour beaucoup, cette aide est pourtant absolument indispensable pour se nourrir, se laver ou même travailler.

    Professeure dans un lycée de l'académie de Versailles, dans les Yvelines, Sarah Salmona, 32 ans, est atteinte de myopathie depuis sa naissance, et sous assistance respiratoire. Toutes ses démarches du quotidien, même les plus anodines, nécessitent l'aide d'un tiers. « Me lever le matin, me doucher, m'habiller, sortir de chez moi pour aller travailler, rentrer, me déshabiller, me coucher, avaler mes trois repas par jour, sortir faire mes courses, sans oublier avoir une vie sociale ou aller aux toilettes », énumère-t-elle dans sa vidéo.

    Lire la suite de l'article sur le site handicapinfos.fr

  • CDP : l'APF soutient Paris pour les JO

    logo_apf_standard.png

     

     

     

     

    Le mercredi 28 juin 2017

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    L’APF apporte son soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024

     
    podcast

    Candidature_Paris_2024.jpg

    Réuni.e.s en Assemblée générale à Colmar ce samedi 24 juin, les adhérent.e.s de l’APF ont apporté leur soutien à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

    En adoptant à 87,8% la motion « Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : Une chance pour toutes et tous ! », l’APF a affirmé son engagement pour la tenue de ces jeux à Paris, qui doivent favoriser l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

     

    Pour l’association, l’organisation de ces Jeux doit être un accélérateur dans la prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap, notamment concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.

    Lire la suite