- Page 2

  • Dans le secteur du handicap, des opposants à Paris 2024

    Dans_le_secteur_du_handicap_des_opposants_a_Paris_2024.jpg


    podcast

     

    D'après un sondage du CIO, seulement 63% des Franciliens soutiennent la candidature de Paris aux JO de 2024. Parmi les opposants, certaines associations et personnes handicapées. Pour elles, les jeux pourraient ne pas être l’accélérateur d’accessibilité ni le coup de projecteur promis.

    Investissements à rentabilité controversée, préoccupation environnementale… L'opposition aux jeux olympiques est motivée par plusieurs raisons. Même sur le domaine plus précis du handicap, il y a matière à controverse : l’accessibilité autour du lieu d’organisation va-t-elle être améliorée ? Le coup de projecteur sur les jeux paralympiques aura-t-il de réelles retombées positives ? 

    « Ce dont on a besoin, c’est d’un investissement pour améliorer la vie des citoyens » 

    Laurent Lejard, journaliste au magazine francophone du handicap Yanous, dénonçait dès février 2016 une dépense pharaonique en décalage total avec la situation économique difficile du pays et des collectivités locales. Surtout que les villes organisatrices tendent à dépasser leur budget : selon Le Monde, les JO de Tokyo sont prévus à 5,9 milliards d'euros coûteront entre 9,6 et 11,3 milliards. Les JO de Londres ont coûté près de 15 milliards, 10 de plus que prévu.

    Marie-Laure Darrigade, éducatrice spécialisée et responsable de la partie handicap du programme de la France Insoumise, souhaiterait investir directement dans l'accessibilité plutôt que dans deux semaines de jeux : « Je suis pour une ville de Paris accessible, je ne suis pas pour une ville de Paris olympique. Ce dont on a besoin, c’est d’un investissement pour améliorer la vie des citoyens ». Le président de la République Emmanuel Macron se veut rassurant sur ce sujet, évoquant un plan budgétaire « extrêmement limité ».

    Lire la suite sur le site de Vivre FM

  • Les drôles de vacances à l’étranger de ces enfants handicapés et de leurs parents

    reeduc_faire-face.png


    podcast

     

    De nombreux parents d’enfants atteints d’handicaps moteur profitent de leurs vacances pour les faire bénéficier de soins à l’étranger. Selon eux, ils n’ont pas suffisamment de rééducation en France et les thérapies innovantes sont trop peu développées.

    Caroline Devos n’a pas choisi le lieu où elle allait passer ses vacances. Pour elle et sa fille Camille, atteinte d’infirmité motrice cérébrale (IMC), ce sera Godalp, en Pologne. Par nécessité. Car c’est là, dans cette petite ville située près de la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad, qu’est situé l’Institut Marzénia.

    Ce centre accueille des enfants handicapés venus y suivre un programme de rééducation intensif et pluridisciplinaire. Quatre heures par jour de Lokomat (photo de droite ci-dessus), kiné Bobath, équithérapie et balnéothérapie. Elle y a déjà effectué un premier séjour de deux semaines en avril, pendant les vacances de Pâques, après avoir subi une opération aux États-Unis, en février. « L’équilibre et la marche de ma fille se sont considérablement améliorés », se réjouit Caroline Devos.

    Lire la suite de l'article sur le site de Faire Face

  • Gratuité des accompagnateurs

    Logo_territoire_remasterise.png


    podcast

     

    Grâce à la mobilisation de nos adhérents APF sur le secteur du Bassin de Thau, les personnes à mobilité réduite ayant la nécessité d’être accompagnées pour leur trajet et utilisant le réseau de transport sétois T.A.T par les bus pourront, sur présentation de la carte d’invalidité avec la mention “Invalidité - besoin d’accompagnement”, faire bénéficier à l’accompagnant de la gratuité du trajet.

    La délégation APF de l’Hérault se réjouit de cette décision et remercie Monsieur François COMMEINHES Maire de Sète et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau ainsi que Monsieur Norbert CHAPLIN, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, Délégué à la Politique de Mobilité.

  • Touche pas aux minimas sociaux !

    budget-2017-touche-pas-aux-avs-ni-aux-minima-sociaux-10024.jpg


    podcast

    Edouard Philippe promet de ne pas toucher aux minimas sociaux et aux AVS pour boucler le budget 2017. Pour trouver les 4,5 milliards manquants, les coupes se feront ailleurs et c'est l'ensemble des ministères qui est mis à la diète. 

    Le gouvernement a mis fin au suspense budgétaire en détaillant le 11 juillet 2017 la liste des économies prévues dans chaque ministère pour contenir le déficit à 3% du PIB cette année. Pas de coup de rabot sur les minimas sociaux ni, à ce stade, de suppressions de postes de fonctionnaires : les 4,5 milliards manquants seront récupérés « sur le seul budget de l'État », en « réduisant le train de vie des ministères », a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien au journal Le Parisien. « Ni les collectivités locales, ni la Sécurité sociale, ne seront mises à contribution », a précisé M. Darmanin, confirmant par ailleurs l'engagement du Premier ministre, Edouard Philippe, de boucler le budget 2017 sans procéder à des augmentations d'impôts.

    Lire la suite sur le site Handicap.fr

  • Les films accessibles - Multiplexe Odysseum

    gaumont-odysseum.jpg

    podcast

     

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 19 au 25 juillet.

    Films en audiodescription :

    Gardiens de la galaxie 2 (sauf IMAX), Pirates des Caraïbes (sauf IMAX), Wonder Woman (sauf IMAX), La Momie (sauf IMAX), Everything Everything, Les Ex, Le grand méchant renard, Mon poussin, Les hommes du feu, Loue-moi !, Moi, moche et méchant 3, Spiderman, The Circle, La Colle, Sale gosse, Baby driver.

    Films sous-titrés :

    Baywatch Alerte A Malibu, Gardiens de la galaxie (sauf IMAX), Pirates des Caraïbes (sauf IMAX), Ce qui nous lie,  La Momie, Everything Everything, Les Ex, Mon poussin, Transformers (sauf IMAX), Les hommes du feu, Loue-moi !, Moi, moche et méchant 3, Le dernier vice-roi, The Circle, Dunkerque (sauf IMAX), La Colle, Sale gosse, Baby driver.

    Lire la suite