Voyage

  • Nos amis d'Handilol ont testé New York cet été

    Handilol_New_York.png


    podcast

     

    "C'est officiel... New York est la ville la plus accessible que nous ayons visitée !" Rudy et son frère Julien nous font partager les aventures et nous abreuvent d'informations sur leur dernier voyage.

    Jusqu'à présent, Barcelone détenait la palme de leur classement avec une note de 4,2/5 mais la grosse pomme vient de monter sur la première place du podium, avec une note de 4,3/5 !

    Ils rentrent juste de leur voyage et s'ils mettent de côté les problèmes liés à l'hébergement (les normes étant moins pratiques dans les salles d'eau), tout s'est très bien passé (voirie, commerces, transports, wc publics, visites culturelles..). Ils vous invitent à découvrir cela dans leur descriptif complet et dans les différentes vidéos qu'ils ont réalisées ! Cela vous donnera peut-être des idées pour un futur voyage !

    Voir le site d'Handilol

  • Handicap : un label pour un tourisme plus accessible

    id8704_photo.gif

    Audiodescription.jpg


    podcast

     

    L’initiative "Destination pour tous" (DPT) vise à valoriser des territoires qui proposent une offre touristique cohérente et globale pour les personnes en situation de handicap. Cette année, Amiens et Balaruc-les-Bains ont rejoint Bordeaux au rang des destinations labellisées.

    Le label DPT est attribué pour une durée de cinq ans. Pour l’obtenir, une ville (ou un territoire) doit proposer une offre touristique accessible et adaptée à au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

    En 2017,  Amiens a reçu le label "Destination pour tous" pour son offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel. Et Balaruc-les-Bains a été distinguée pour son offre accessible aux personnes en situation de handicap auditif et mental

    Lire la suite de l’article sur le site handicapinfos.fr

  • Pour un accès dans les transports en commum, Moovit n'épargne personne

    gps_trnsports.png

    podcast

    Les personnes en situation de handicap dans la ville de Paris pourront maintenant se servir des transports publics plus aisément grâce à l'application Moovit, leader mondiale du transport urbain, qui vient aujourd'hui d'annoncer la mise en place du service le plus complet existant de planification d'itinéraires pour les personnes à mobilité réduite.

    Le dispositif d'accessibilité à destination des usagers handicapés des transports en commun installé à présent dans l'application, complète l'offre dominante du marché que propose l'entreprise. L'année passée, l'application s'est dotée du système VoiceOver / TalkBack, qui aide les malvoyants en fournissant des indications vocales claires, comme par exemple la descente du train. Plus récemment, l'application s'est pourvue de boutons plus larges situés dans la barre d'outils pour aider les utilisateurs à la motricité restreinte.

    Lire la suite de l'article sur le site handicapinfos.com

  • Vacances : des pistes pour choisir son séjour adapté !

    vacances-des-pistes-pour-choisir-son-sejour-adapte.jpg

     


    podcast

     

    Les vacances arrivent et, avec elles, toutes les questions liées à l'organisation. Comment voyager sans mauvaises surprises ? Focus sur les différents organisateurs spécialisés dans les séjours accessibles au handicap.

    Voyager avec un handicap ne doit plus, en 2017, relever du parcours du combattant. Si les choix sont parfois restreints et les destinations pas toujours accessibles, différents prestataires se mobilisent aujourd'hui pour garantir des séjours 100% adaptés à tout type de handicap : moteur, sensoriel, mental… Parmi l'offre disponible, on différencie les agences avec pignon sur rue des tour-opérateurs spécialisés dans la vente d'activités et de séjours adaptés en ligne. Tour d'horizon de ceux rencontrés sur le salon Handica de Lyon en juin 2017. Non exhaustif !

    Delyssia : une agence sans stigmate

    Essentiellement investie dans l'organisation de voyages individuels ou de petits groupes, l'agence Delyssia, fondée en 2016, répertorie différentes destinations, en France et à l'international. « Nous tenons à avoir de réels échanges avec nos clients. Pour ces raisons, nous voulions avoir une vitrine, permettre aux gens de se déplacer et d'accéder comme tout le monde aux services d'une agence de voyage classique, explique Juliette Munoz, co-fondatrice, qui a déjà expérimenté les difficultés d'accessibilité aux vacances avec sa petite sœur, porteuse de handicap mental. D'ailleurs, il n'était pas question d'inclure quoique ce soit de stigmatisant dans le nom ou l'identité visuelle de l'agence. » Résultats : pas de « handi » dans le nom, pas de fauteuil roulant sur le logo, rien de trop « étiqueté ». Juste le nécessaire pour adapter l'agence, installée à Clermont-Ferrand : des places de stationnement réservées aux personnes handicapées devant la vitrine et des normes d'accessibilité respectées à la lettre pour recevoir tous les visiteurs.

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Vacances accessibles : les applis à télécharger

    vacances_accessibles.png


    podcast

    Avec un enfant handicapé moteur, on se limite souvent dans les activités et déplacements par mesure de simplicité, pour éviter les déconvenues. À moins que d’autres aient tout vérifié pour vous ? On vous a repéré toutes les bonnes adresses pour se faciliter le quotidien en vacances adaptées et pour une escapade estivale plus sereine.

    Où dormir pour un hébergement adapté et accessible ?

     Réserver un hôtel accessible handicapé

    Hotels.com : Vous cherchez un hôtel accessible fauteuil roulant ? Dans les divers filtres possibles du site, il existe un encart « Accessibilité ». Il détaille si la chambre d’hôtel est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que sa salle de bain et sa douche.

    Réserver une location vacances accessibles handicapés

    Abritel.fr : Au milieu de toutes ses idées foisonnantes de location pour les vacances, l’organisateur de séjours propose une page dédiée aux « locations de vacances accessibles ». La liste de location avec accessibilité handicapé propose par exemple de louer un gîte, une maison avec piscine, ou encore un appartement au bord de la mer avec balcon.

    Lire la suite de l'article sur le site déclic.com