- Page 5

  • Livre "Comme sur des roulettes" : et si mon était ma plus grande force ?

    Adda_Abdelli_Comme_sur_des_roulettes.jpg

    podcast

     

    « J’ai appris à nager avant même de savoir marcher. Je ne sais toujours pas marcher, d’ailleurs. »

    Depuis toujours, Adda Abdelli (co-créateur et acteur dans la série télévisée "vestiaires") a choisi l’humour. En toute circonstance, pour rire de n’importe quelle situation et, surtout, de son handicap avec lequel il vit depuis l’âge de un an.

    À travers des tranches de vie, Adda Abdelli livre un témoignage authentique, drôle et émouvant sur le handicap. De ses souvenirs d'enfance – séjours à l'hôpital, premier baiser, maladresses, adaptation difficile – à sa vie d'adulte, que ce soit en famille, au travail, en vacances, sous les regards tour à tour compatissants ou effrayés, Adda Abdelli se raconte avec un naturel désarmant.
    À quoi ressemble le quotidien d'un handicapé ? Comment tenir la main de sa fille quand on doit s'agripper à ses béquilles ? Est-il possible d'être heureux lorsqu'on est condamné à passer le reste de ses jours dans un fauteuil ? Peut-on entretenir une vie amoureuse " normale " ? Ce sont autant de questions auxquelles répond Adda Abdelli avec franchise, philosophie et beaucoup d'humour.
    Jamais larmoyant, Comme sur des roulettes ! tisse le fil d'une vie passée à montrer qu'un handicapé n'est pas un malade, mais un homme avant tout.

    Pour vous procurer ce livre sur le site de l'éditeur

  • Enquête DREES : Handicap, Dépendance, Pauvreté

    Enquete_DREES.png

    podcast

      

    La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes et de l'Evaluation des Statistiques) réalise chaque année le baromètre d’opinion sur le thème du Handicap, de la dépendance et de la pauvreté. Différentes questions ont été soumises à un panel de 3000 personnes.

    Deux questions concernent directement le champ du handicap.

    La première est sur le thème de l’intégration des personnes dans la société. Des questions sur les aides financières (PCH et AAH) ont été posées.

    La deuxième concerne la volonté de scolariser en milieu ordinaire les enfants concernés. Un distingo est fait suivant le type de handicap.

    Retrouvez l’intégralité de cette enquête ici.

                                                                 

  • Deux Montpelliérains, valide et handicapé, unis par la danse

    nathan-et-lou-dans-l-oeil-de-la-camera-tenue-par-un-autre_2239621_667x333.jpg

     
    podcast

     

    Le danseur Lou Bruston a lancé son projet de "Si tu le veux, danse !" sur YouTube avec Nathan Cohen, pratiquant du hip hop malgré sa situation de handicap.

    Danser, c'est "exprimer des émotions, donc sa pensée". Une évidence pour Lou Bruston qui, à 25 ans, signe sa seconde vidéo diffusée sur internet... Un film qui, entre Youtube et Facebook, a capté plus de 47 000 vues en dix jours. Sourire soleil. Par cette saynète sans parole, le jeune homme partage un rêve : donner envie de danser en découvrant les gestes de Nathan Cohen, handicapé moteur et maître de hip-hop.


    Lire la suite sur le site de MIDI LIBRE.

  • Le Fauteuil Roulant Français

    Le_fauteuil_roulant_francais.png

     
    podcast

    Ce n'est pas parce qu'un fauteuil roulant est un dispositif médical, qu'il doit forcément être moche", affirme Edouard Detrez.

    À 25 ans, il est le créateur de la toute jeune entreprise Le fauteuil roulant français. L'aventure commence il y a deux ans, lorsque le Gersois, infirme moteur de naissance, souhaite changer son fauteuil. Il s'aperçoit alors qu'il n'existe aucun fabricant français de fauteuils dit "actif", c'est à dire léger et maniable. Il y a une hégémonie américaine sur ce marché et une douzaine de fabricants US se partagent le gâteau. "Il me paraissait normal qu'une entreprise française puisse se lancer dans la concurrence."

    Après une phase de démarrage, l'entreprise est aujourd'hui en phase de développement avec la création de plusieurs emplois en 2017.

    Tous les sous-traitants sont d'ici : la structure est fabriquée à Lannemezan, les tissus viennent de Séverac le Château en Aveyron, l'atelier de montage est à Auch... 

    Mais, au-delà de l'aspect économique, pour Edouard Detrez "c'est plus qu'une entreprise, c'est un projet de vie. C'est ma façon de me construire tout en apportant quelque chose."

    Voir le site Le fauteuil roulant français 

    Article issu du journal N°5 de la région Occitanie / Pays-Méditerranée janvier/février 2017

  • Appel à candidature CDU

    clinique_du_pic_saint_loup.png



    podcast

     

    Vous êtes adhérent de l’association et êtes intéressé par une candidature de représentant au sein d’une commission des usagers en établissement ?

    La Clinique du Pic Saint Loup à Saint Clément de Rivière recherche un représentant titulaire et deux suppléants au sein de sa Commission des Usagers (CDU).

    Merci de nous adresser votre candidature par mail : dd.34@apf.asso.fr ou par voie postale à : Délégation APF Hérault – 1620 rue de Saint Priest – 34090 Montpellier.

    Information complémentaire : cette représentation vous mobilisera sur 4 ou 5 réunions annuelles.