Education

• A Montpellier, un internat de proximité pour le bien-être des jeunes en situation de handicap

A%20Montpellier%2C%20un%20internat%20de%20proximit%C3%A9%20pour%20le%20bien-%C3%AAtre%20des%20jeunes%20handicap%C3%A9s.jpg

Action éducative, rééducation, suivi médical et psychologique... Un internat a ouvert à Montpellier, pour les enfants et adolescents handicapés. Auparavant les structures les plus proches se trouvaient à Toulouse et à Mende.

• Écriture inclusive, difficulté de plus pour les dyslexiques?

ecriture-inclusive-difficulte-de-plus-pour-les-dyslexiques-10305.jpg

Penser pour encourager l'égalité femmes-hommes, l'écriture inclusive, avec ses points dans les mots, est considérée par certains comme un obstacle pour les enfants dyslexiques. C'est ce qu'estime Françoise Nyssen, ministre de la Culture, tandis que des associations et orthophonistes s'interrogent. « Une chose qu'on n'a pas assez notée : comment font les enfants dyslexiques pour s'en sortir avec cette écriture-là ? », s'est interrogée Mme Nyssen le 27 octobre 2017 sur France Inter, après que l'Académie française eut qualifié, la veille, l'écriture inclusive de « péril mortel » pour notre langue.

Suite de l'article sur informations.handicap.fr

• Le gouvernement supprime la prime d’activité pour les pensionnés d’invalidité

Le%20gouvernement%20supprime%20la%20prime%20d%E2%80%99activit%C3%A9%20pour%20les%20pensionn%C3%A9s%20d%E2%80%99invalidit%C3%A9.png

Audiodescription.jpg

Depuis octobre 2016, les pensionnés d’invalidité en emploi ayant de faibles ressources bénéficiaient, comme les autres travailleurs, d’une prime d’activité. À partir du 1er janvier 2018, ils en seront privés.

La prime d’activité va augmenter, claironne le gouvernement depuis quelques semaines. Mais le projet de loi de finances 2018 réserve une mauvaise surprise aux pensionnés d’invalidité en emploi : ils vont en perdre le bénéfice.

Un article « met fin, à compter du 1er janvier 2018, à la prise en compte en tant que revenus professionnels pour calculer le montant de la prime d’activité des pensions, des rentes d’invalidité et des rentes accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP) ».

Suite de l'article sur faireface

• Journées de sensibilisation au Lycée Pierre Mendès

Journ%C3%A9e%20sensibilisation%20Lyc%C3%A9e.jpg

Les 25 et 26 septembre derniers nous étions 5 bénévoles – Lucie, Margot, Damien, Quentin et moi-même - mobilisés pour une sensibilisation scolaire au lycée Pierre Mendès France.

Une dizaine de classes se sont succédées. Pour beaucoup encore, le handicap moteur est synonyme de fauteuil et de paraplégie. Ce fut l’occasion au lycée de se rendre compte que le handicap n’était pas forcément visible au premier coup d’œil, même lorsqu'il est physique. Et le fait que nous étions plusieurs personnes handicapées non utilisatrices de fauteuil roulant, une personne en fauteuil et une personne valide, le montrait parfaitement.
    Différents ateliers ont été organisés. Lucie a mis les élèves dans la peau de personnes hémiplégiques en leur demandant de mettre des bouteilles d’eau dans un sac ou encore de les ouvrir à une main. Une expérience qui, au final, a plu aux élèves. Damien accompagnait les élèves qui voulaient découvrir leur lycée dans un fauteuil roulant.

Nous avons aussi répondu à leur questionnement sur notre handicap. Et l’on se rend compte que la gêne que peuvent avoir les adultes face au handicap n’est pas présente chez les jeunes.

C’est la preuve qu'il faut sensibiliser dès le plus jeune âge pour que le regard puisse changer.