Education

  • Le gouvernement supprime la prime d’activité pour les pensionnés d’invalidité

     

    Le%20gouvernement%20supprime%20la%20prime%20d%E2%80%99activit%C3%A9%20pour%20les%20pensionn%C3%A9s%20d%E2%80%99invalidit%C3%A9.png

    Audiodescription.jpg


    podcast


    Depuis octobre 2016, les pensionnés d’invalidité en emploi ayant de faibles ressources bénéficiaient, comme les autres travailleurs, d’une prime d’activité. À partir du 1er janvier 2018, ils en seront privés.

    La prime d’activité va augmenter, claironne le gouvernement depuis quelques semaines. Mais le projet de loi de finances 2018 réserve une mauvaise surprise aux pensionnés d’invalidité en emploi : ils vont en perdre le bénéfice.

    Un article « met fin, à compter du 1er janvier 2018, à la prise en compte en tant que revenus professionnels pour calculer le montant de la prime d’activité des pensions, des rentes d’invalidité et des rentes accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP) ».

    Suite de l'article sur faireface

  • Journées de sensibilisation au Lycée Pierre Mendès

    Journ%C3%A9e%20sensibilisation%20Lyc%C3%A9e.jpg

     

     
    podcast

     

     

    Les 25 et 26 septembre derniers nous étions 5 bénévoles – Lucie, Margot, Damien, Quentin et moi-même - mobilisés pour une sensibilisation scolaire au lycée Pierre Mendès France. 

    Une dizaine de classes se sont succédées. Pour beaucoup encore, le handicap moteur est synonyme de fauteuil et de paraplégie. Ce fut l’occasion au lycée de se rendre compte que le handicap n’était pas forcément visible au premier coup d’œil, même lorsqu'il est physique. Et le fait que nous étions plusieurs personnes handicapées non utilisatrices de fauteuil roulant, une personne en fauteuil et une personne valide, le montrait parfaitement.
    Différents ateliers ont été organisés. Lucie a mis les élèves dans la peau de personnes hémiplégiques en leur demandant de mettre des bouteilles d’eau dans un sac ou encore de les ouvrir à une main. Une expérience qui, au final, a plu aux élèves. Damien accompagnait les élèves qui voulaient découvrir leur lycée dans un fauteuil roulant.


    Nous avons aussi répondu à leur questionnement sur notre handicap. Et l’on se rend compte que la gêne que peuvent avoir les adultes face au handicap n’est pas présente chez les jeunes.

     


    C’est la preuve qu'il faut sensibiliser dès le plus jeune âge pour que le regard puisse changer.

     
  • Gel des contrats aidés, pénibilité: et le handicap ?

    gel-des-contrats-aides-penibilite-et-le-handicap-10164.jpg


    podcast


    Les travailleurs handicapés sont-ils eux aussi menacés par les réformes du code du travail ? Gel des contrats aidés, allégements du compte pénibilité : les associations estiment qu'ils avaient de bonnes raisons de descendre dans la rue le 12 septembre 2017.

    Des élus écologistes ont déposé un référé-suspension contre le gel des contrats aidés, que le Conseil d'Etat examinera le 20 septembre 2017, ont-ils annoncé le 11 septembre dans un communiqué. "Pour les requérants, cette décision viole le principe de sécurité juridique mais également celle de continuité du service public et du droit à l'emploi. Dans l'immédiat, ce référé-suspension doit permettre de débloquer les renouvellements et embauches prévus pour la rentrée et l'automne", explique l'association Pouvoir citoyen.

    Travailleurs handicapés menacés ?

    "Partout en France, la fin brutale des contrats aidés menace ici la bonne tenue de la rentrée scolaire, là l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou encore fragilisent le fonctionnement des associations notamment environnementales et d'insertion sociale", dénoncent-ils. Depuis le dépôt du recours le 1er septembre, le collectif des Associations Citoyennes, qui regroupe plus de 1 500 associations, et deux associations d'anciens combattants, se sont jointes à l'action engagée par les élus écologistes, précisent-ils. Un rassemblement aura lieu avant l'audience, le 20 septembre à 13h place du Palais-Royal.

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • Le gouvernement s'engage en faveur de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

     

    handicap_tous_concernes.png

     


    podcast

    Communiqué de presse du Ministère de l'Education Nationale du 26/08/2017.

    La scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école et leur accompagnement constituent une priorité absolue. Le Président de la République s'est engagé à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement.

    Lire la suite