• Gratuité des accompagnateurs

    Logo_territoire_remasterise.png


    podcast

     

    Grâce à la mobilisation de nos adhérents APF sur le secteur du Bassin de Thau, les personnes à mobilité réduite ayant la nécessité d’être accompagnées pour leur trajet et utilisant le réseau de transport sétois T.A.T par les bus pourront, sur présentation de la carte d’invalidité avec la mention “Invalidité - besoin d’accompagnement”, faire bénéficier à l’accompagnant de la gratuité du trajet.

    La délégation APF de l’Hérault se réjouit de cette décision et remercie Monsieur François COMMEINHES Maire de Sète et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau ainsi que Monsieur Norbert CHAPLIN, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, Délégué à la Politique de Mobilité.

  • Touche pas aux minimas sociaux !

    budget-2017-touche-pas-aux-avs-ni-aux-minima-sociaux-10024.jpg


    podcast

    Edouard Philippe promet de ne pas toucher aux minimas sociaux et aux AVS pour boucler le budget 2017. Pour trouver les 4,5 milliards manquants, les coupes se feront ailleurs et c'est l'ensemble des ministères qui est mis à la diète. 

    Le gouvernement a mis fin au suspense budgétaire en détaillant le 11 juillet 2017 la liste des économies prévues dans chaque ministère pour contenir le déficit à 3% du PIB cette année. Pas de coup de rabot sur les minimas sociaux ni, à ce stade, de suppressions de postes de fonctionnaires : les 4,5 milliards manquants seront récupérés « sur le seul budget de l'État », en « réduisant le train de vie des ministères », a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien au journal Le Parisien. « Ni les collectivités locales, ni la Sécurité sociale, ne seront mises à contribution », a précisé M. Darmanin, confirmant par ailleurs l'engagement du Premier ministre, Edouard Philippe, de boucler le budget 2017 sans procéder à des augmentations d'impôts.

    Lire la suite sur le site Handicap.fr

  • Les films accessibles - Multiplexe Odysseum

    gaumont-odysseum.jpg

    podcast

     

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 19 au 25 juillet.

    Films en audiodescription :

    Gardiens de la galaxie 2 (sauf IMAX), Pirates des Caraïbes (sauf IMAX), Wonder Woman (sauf IMAX), La Momie (sauf IMAX), Everything Everything, Les Ex, Le grand méchant renard, Mon poussin, Les hommes du feu, Loue-moi !, Moi, moche et méchant 3, Spiderman, The Circle, La Colle, Sale gosse, Baby driver.

    Films sous-titrés :

    Baywatch Alerte A Malibu, Gardiens de la galaxie (sauf IMAX), Pirates des Caraïbes (sauf IMAX), Ce qui nous lie,  La Momie, Everything Everything, Les Ex, Mon poussin, Transformers (sauf IMAX), Les hommes du feu, Loue-moi !, Moi, moche et méchant 3, Le dernier vice-roi, The Circle, Dunkerque (sauf IMAX), La Colle, Sale gosse, Baby driver.

    Lire la suite

  • CdP - Journées de formation à l'APF

    logo_apf_standard.png

    podcast

     

    Le lundi 10 juillet 2017

     

    Communiqué de presse

     

    Journées de formation d’APF Formation :

    « Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS :

    les pratiques professionnelles bousculées »

     

    APF Formation, le centre de formation de l'APF au service des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, organise des journées sur le thème « Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS : les pratiques professionnelles bousculées ».

    Ces journées de formation, destinées aux professionnels du secteur médico-social, social et sanitaire, auront lieu les 12 et 13 septembre à Paris.

    Durant ces 2 journées, des experts du secteur (médecins, ergothérapeutes, directeurs d’établissements, juristes…) apporteront leurs points de vue sur cette thématique.

    Programme et inscription en ligne sur le site d’APF Formation.

    Au quotidien, une réelle tension peut apparaître entre le droit des personnes accompagnées et les obligations de sécurité dont sont garants les soignants. On s’interroge alors sur les responsabilités de chacun.

    Lire la suite

  • Des fiches "Facile à lire et à comprendre" sur les aides et les démarches

    LogoFALC.jpg

     


    podcast

     

    Un kit pour mieux comprendre ses droits

    Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) met à disposition ce kit d’information.

    L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

    Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser, notamment auprès de la MDPH. À ce jour, 17 fiches d’informations sont disponibles (pour voir ou téléchargez ces fiches cliquez sur "lire la suite")

    Lire la suite