- Page 3

  • Sur la radio « Vivre FM », journée spéciale Anniversaire de la loi sur le Handicap du 11 février 2005

    Simone Veil  est la marraine de la radio parisienne « Vivre FM ». Académicienne française et plus symboliquement, femme politique qui sait faire bouger les choses, elle a été la première femme ministre d'Etat.

    Créée en septembre 2004, « Vivre FM » s'adresse à  toutes les personnes handicapées, proposant des temps de dialogue, des programmes culturels et de divertissement. Des informations pratiques à destination de leurs auditeurs sont largement diffusées également. C'est une radio qui vit !

    L'accessibilité, au cœur des débats actuellement,  est un point central de cette radio et elle souhaite se mobiliser. Pour cela, elle fait appel à Alain Mirault (le Responsable Accessibilité de la Délégation Départementale APF Hérault) et s'intéresse à son témoignage. Avec ses deux collègues qui interviendront en live, Murièle Bornuat (Conseillère Départementale) et Noëlle Mary-Llopis (Représentante Départementale), écoutez-les

    CE JEUDI 11 FEVRIER DE 10H A MIDIvivrefm.jpg 

    en suivant le lien : www.vivrefm.com, rubrique INFOS+ et Ecouter Vivre INFO,

    en direct de l'émission « La Vie des Associations » animées par Benjamin Mauro.

    En effet, depuis la Loi handicap du 11 février 2005, favorisant l'accès aux transports et bâtiments publics, les choses ont évolué lentement.  Pourtant, des Commissions Communales d'Accessibilité ont vu le jour. Composées de représentants communaux, d'associations d'usagers et de personnes handicapés, ces CCA  restent essentielles à l'élaboration de projets concrets, comme par exemple la ligne 3 du tramway. Mais le chemin reste long et il reste moins de 5 ans pour défendre les droits des handicapés.

    Merci à « Vivre FM » de se battre à nos côtés !

  • Retombées médiatiques de la Conférence de presse « Accessibilité »

    IMG_0083.jpgComme vous le savez, depuis quelques mois, « l'accessibilité » reste notre chantier prioritaire.

    Ainsi, comme nous l'avions annoncé lors de notre réunion de septembre dernier, avec le Secrétaire Général de la préfecture et les représentants de la DDE (devenue depuis la DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer), nous avons tenu le 2 février une conférence de presse pour faire un état des lieux de l'accessibilité dans notre département et plus particulièrement sur les échéances prévues par la loi de février 2005, comme la mise en place des CCA (Commissions Communales d'Accessibilité) et la réalisation des PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics). 

    A mi-chemin de l'échéance de 2015, notre bilan est plutôt mitigé mais nous gardons la volonté d'agir en partenariat avec les collectivités, les élus et les commerces de proximité. 

    C'est ce message, que Noëlle Mary, Représentante Départementale, Alain Mirault, Responsable Accessibilité et Emmanuel Loustalot, Directeur de la Délégation ont souhaité faire passer grâce aux médias que nous avions invités à une conférence de presse. Ainsi , Le Midi Libre, l'Hérault du jour, Radio Clapas, France Bleu Hérault, 7L TV et France 3 Languedoc Roussillon, ont répondu présents.

     Il reste 1790 jours pour une France accessible !

     

  • Accessibilité du bâti neuf aux personnes handicapées

    Senat.JPGQuestion écrite n° 11891 de M. Robert Navarro, Sénateur de l'Hérault publiée dans le JO Sénat du 04/02/2010 - page 221

    M. Robert Navarro attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme sur l'application au bâti neuf de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    L'Association des paralysés de France s'inquiète des reports accordés par le Gouvernement et des tentatives d'instaurer des dérogations concernant les normes pour l'accessibilité des constructions neuves aux personnes handicapées. Il rappelle que toute les dispositions prévues dans cette loi devraient être mises en œuvre d'ici 2015. La France ne pourra combler son retard en la matière qu'en respectant strictement les règles d'accessibilité des établissements recevant du public, sauf impossibilité technique dûment argumentée. Aucune dérogation ne devrait être recevable pour les établissements publics : l'accès aux services publics implique aussi l'accessibilité matérielle aux lieux qui les hébergent. Il souhaite que le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 relatif à l'accessibilité des lieux de travail situés dans des bâtiments neufs pour les travailleurs handicapés soit effectivement respecté et qu'il y soit veillé. Il appelle son attention sur ce problème et souhaite savoir les mesures que le Gouvernement entend prendre pour permettre la pleine application de cette loi.

    Cette question est en attente de réponse du Secrétariat d'État au logement et à l'urbanisme.

    Source : Sénat.fr

  • Rencontre avec la Ville de Montpellier sur l'accessibilité

    thumbnailCAO4XPYW.jpgLe 22 Janvier dernier, Alain MIRAULT, référent accessibilité de la délégation a rencontré Madame Magalie COUVERT, élue de la Mairie de Montpellier et déléguée au handicap, et Monsieur FAVIER, sur l'accessibilité de la Ville de Montpellier.

    Le PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) est engagé, et un audit des bâtiments existants sera fini à l'automne prochain. Un travail est amorcé sur l'accessibilité du futur Hôtel de Ville de Montpellier. Par ailleurs, un partenariat avec la direction des Services Techniques a été acté.

    Une réflexion sur les stationnements en terme de répartition stratégique va être engagée.

  • Mars 2010

    02 : Réunion comité de pilotage du service mandataire

    02 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion de la DDTM sur le thème de l'accessibilité et sur la préparation de l'Assemblée Départementale

    03 : Réunion du Groupe Relais Bassin de Thau

    03 : Réunion et soirée repas du Groupe Forum Parole

    03 : Permanence SEP

    04 : Rencontre avec Cécilia MAKLOUFI, artiste peintre

    05 : Permanence Juridique

    05 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion sur la réalisation du futur Hôtel de Ville de Montpellier. Difficultés rencontrées sur les choix de revêtement de sol et sur la configuration des sanitaires, l'architecte ne prend pas en compte la problématique des personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant.

    06 : Réunion du Groupe SEP

    10 : Réunion du Groupe Forum Parole

    11 : Réunion du Groupe Relais Béziers Méditerranée

    11 : Représentation de la Troupe APPEHAIFFE à la Maison pour Tous Léo LAGRANGE

    12 : Réunion du Comité de Pilotage Journée IMC

    12 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion sur l'accessibilité des transports à la Gare de Montpellier en présence de Sabine MARCHAND Responsable Nationale SNCF chargée des TER.

    15 : Edition de la plaquette "l'APF dans l'Hérault 2010"

    15 : Comité Technique Départemental

    15 : Intervention du Groupe Sensibilisation Scolaire à Gigean

    15 : Date de dépôt des dossiers vacances APF EVASION

    17 : Permanence SEP

    17 : Réunion du Groupe Forum Parole

    18 : Réunion d'équipe PAI (Point d'Appui Informatique)

    19 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion au Conseil Général sur les fiches techniques des logements collectifs

    20 : Fin de l'Opération "Vente de Brioches"

    23 : Début Campagne Streetfundraising (collecte de fonds dans la rue)

    25 : Permanence UFC QUE CHOISIR

    31 : Permanence juridique