- Page 2

  • "Ni pauvre, ni soumis" manifestera le 27 mars à Perpignan

    NPNS.JPGLe collectif "Ni pauvre, ni soumis" lance un appel à manifester le 27 mars 2010 dans toute la France ! 

    Précarité croissante -voire renforcée, système de santé remis en cause au détriment des publics les plus fragiles, contexte économique toujours défavorable... Deux ans après la manifestation historique du 29 mars 2008, les personnes en situation de handicap et atteintes de maladies invalidantes n'ont pas vu leur vie s'améliorer au quotidien et s'enfoncent sous le seuil de pauvreté... Aujourd'hui, elles crient leur détresse et leur colère et appellent toutes les personnes révoltées par leur situation à manifester dans toutes les régions de France le 27 mars 2010 !

    En Languedoc-Roussillon, le choix du lieu de la manifestation "Ni pauvre, ni soumis", s'est porté sur Perpignan. La capacité de mobilisation du collectif "Ni pauvre, ni soumis"  des Pyrénees Orientales, nous a semblé être la garantie d'une participation suffisamment importante et significative. Afin d'en mesurer l'ampleur et de prévoir la logistique en conséquence, nous vous serions reconnaissants de nous tenir au courant de votre présence ce jour-là.

    Comptant sur l'active participation de tous à la réussite de cet engagement associatif, nous restons disponibles pour tout soutien.

     Pour en savoir plus : www.nipauvrenisoumis.org

  • La ministre de la santé répond à une question sur les aides techniques

    85px-Andre_Vezinhet_Alco_02092009_cropped_by_Vpe.jpgNotre député Hérault, André Vézinhet posait une question le 28/07/09 à Mme la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot :

     M. André Vézinhet, attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le problème crucial posé par l'insuffisance de la prise en charge financière des aides techniques, en particulier des fauteuils roulants, pour les personnes handicapées. Une étude récente faite par l'Association des paralysés de France (APF) et l'Association française contre les myopathies (AFM), en collaboration avec la maison départementale des personnes handicapées de l'Hérault, portant sur 50 dossiers de demande de prestation de compensation du handicap confirme le fait que la prise en charge des fauteuils électriques ou manuels par la CPAM est très largement insuffisante et que les frais restant à la charge de la personne handicapée sont toujours trop lourds à supporter financièrement. En effet, considérant que le fauteuil roulant est un élément majeur et fondamental de la compensation du handicap d'une personne vivant avec une déficience motrice, que si le fauteuil est bien adapté, cette personne développera moins de problèmes tant physiques que psychologiques, il ressort de cette étude tenue à sa disposition que les modalités de remboursement de la CPAM et les financements complémentaires beaucoup trop complexes des mutuelles, caisses de retraite, fonds de compensation et associations, doivent évoluer et augmenter. Il lui demande s'il est dans ses intentions, afin de pallier le découragement des personnes intéressées et surtout de les aider à l'autonomie, de réviser les barèmes de prise en charge de ces matériels, dans quelles proportions et dans quels délais.

    bandeau_question.jpg

     Le 26/01/10, le Ministère de la Santé et des sports lui répond :

    Concernant le niveau de prise en charge, par les organismes d'assurance maladie, des véhicules pour personnes handicapées (VPH), au regard notamment des dossiers de demande de prestation de compensation du handicap (PCH), la ministre de la santé et des sports rappelle que l'aide à apporter aux personnes handicapées demeure une priorité du Gouvernement qui entend mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires dont il dispose pour leur favoriser l'accès à l'autonomie et l'insertion sociale, lorsqu'elle est envisageable. Elle tient à souligner que la prestation de compensation du handicap (PCH) mise en place par la loi du 11 février 2005 - dite loi handicap - qui est au coeur du plan personnalisé de compensation, constitue une avancée considérable dans la prise en charge du handicap. La PCH, qui englobe les aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée, est attribuée sans condition de ressources. Néanmoins, la ministre est consciente des difficultés rencontrées par les personnes handicapées et notamment du coût des VPH et du reste à charge, souvent important, que les patients eux-mêmes, ou leur famille, ont à supporter. Elle tient, à cet égard, à faire savoir que parmi les quatreactions prioritaires actuelles de l'observatoire du marché et des prix des aides techniques, mis en place par la Caisse nationale de solidarité et d'autonomie (CNSA), deux concernent précisément les VPH. C'est ainsi qu'a été initiée l'élaboration d'un cahier des charges pour une étude comparative européenne des prix des VPH, portant sur les fauteuils roulants de base, manuels et électriques, sur les fauteuils roulants manuels légers actifs et électriques sophistiqués, ainsi que sur les scooters. L'établissement d'une cartographie territoriale des distributeurs de fauteuils roulants et services après-vente est également envisagé. La ministre tient enfin à indiquer que le projet de révision de la nomenclature et des conditions tarifaires de prise en charge des VPH, inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursable prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, est actuellement en voie de finalisation. Il permettra une amélioration substantielle de la prise en charge de ces matériels, avec notamment, dans la mesure du possible, la fixation de prix limites de vente (PLV) qui éviteront tout reste à charge. Un projet de modification de la nomenclature et des conditions tarifaires sera publié d'ici au premier semestre 2010.

     

    Question n° 56004 publiée au JO le : 28/07/2009 page : 7372
    Réponse publiée au JO le : 26/01/2010 page : 910

  • Accessible ou presque avec France3

    imagesCAPU7R48.jpgSuite à notre conférence de presse du 2 février dernier, retrouvez ci-dessous le reportage de France 3 Sud dans le 19/20 du mercredi 10. Merci à Alain Mirault et Cathérine Bonsignore de notre service accessibilité.

    http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l34a_locale&video_number=0

     

    Il reste 1787 jours pour une France accessible !

  • Handialogue 27 février 2010

    image04.gifINVITATION

    SAMEDI 27 FEVRIER 2010 de 9h00 à 15h00

    A l'Institut St Pierre, Hôpital pour enfants, à PALAVAS-LES-FLOTS (34)

    Daniel Briand, Président de l'association Handialogue et Christian Jeanjean, Maire de Palavas-les-Flots ont le plaisir de vous convier à la 9ème journée Handialogue qui sera consacrée à la SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES.

    A 11h, sera organisée une table ronde sur ce thème et à 12h30 un buffet sera offert à tous les participants.

    Merci de nous confirmer votre présence au 06 08 64 21 41 ou par mail : briand.d@institut-st-pierre.fr

  • Et les parents ?

    blog parents.jpgOn a trop souvent tendance à oublier que l'APF, intègre dans ses revendications, celles des parents et des familles de personnes en situation de handicap.

    Au niveau national, l'Association inclut dans son organigramme d'élus un GNP (Groupe National de Parents) et une CNPF (Commission Nationale de la Politique de la Famille).

    Le GNP regroupe des parents d'enfants en situation de handicap. Son rôle est de faire remonter au plus haut niveau les besoins et les revendications nés de la réalité du terrain : l'inclusion scolaire, les structures d'accueil, la PCH enfant, les AVS ...

    La CNPF, intègre au coté des parents, des proches  de personnes en situation de handicap (conjoint, fratrie), avec en plus une forte participation des parents eux mêmes en situation de handicap. Des parents trop souvent oubliés, mais confrontés à des situations qui ne sont pas prises en compte dans leur véritable dimension.

    A l'échelon départemental, la délégation de l'Hérault compte bon nombre de familles parmi ses adhérents, mais comme les impératifs de chacun rendent difficile l'organisation de réunions, je vous invite à aller faire un tour sur le blog du GNP :

    Blog des Parents http://interparents.blogs.apf.asso.fr/

    Contact gn.parents@apf.asso.fr

    ou encore de demander à la Délégation de recevoir gratuitement et sans obligation : Interparents, le journal semestriel des parents d'enfants en situation de handicap.

     Bernard DUMAS  Membre du GNP et de la CNPF / Membre du Conseil Départemental de l'Hérault