• Groupe Relais Bassin de Thau

    imagesCAGO1S5M.jpgEXTRAIT DU COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE RELAIS BASSIN DE THAU DU MERCREDI 3 MARS 2010

    ACCESSIBILITE  

    Le bureau de Poste de Sète est enfin accessible ainsi que le distributeur de billets.

    Des élections ayant eu lieu, si vous avez rencontré des difficultés pour accéder aux bureaux de vote, dans votre ville ou village vous êtes invités à nous en informer.

    PROCHAINE RENCONTRE DU GROUPE

    La Maison de la Vie Associative - Rue du Moulin à Vent à Sète à partir de 14H30 le Mercredi 7 Avril 2010.

    N'hésitez pas à venir nombreux sur ce nouveau lieu d'accueil.

    Retrouvez l'intégralité de ce compte rendu en cliquant ici.

  • Passage gratuit aux péages des autoroutes !

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    Question publiée au JO le : 23/12/2008 page : 11084
    Réponse publiée au JO le : 24/03/2009 page : 2937

    Question écrite de M. Jean-Pierre Grand (Union pour un Mouvement Populaire - Hérault) :

    M. Jean-Pierre Grand attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap lors de leur passage aux péages des autoroutes. Un grand nombre de barrières à péage sont aujourd'hui équipées de bornes entièrement automatiques. Or ce genre de borne n'est pas sans poser de problème pour les personnes en situation de handicap. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour garantir à tous le droit de circuler sur l'autoroute sans obligation de souscrire à un abonnement télépéage.

    Réponse du Ministère des Transports :

    L'automatisation progressive des gares de péages autoroutiers avait conduit l'ancienne direction des routes à édicter, par lettre du 7 mars 2005 adressée aux sociétés concessionnaires, un certain nombre de règles visant à : respecter l'obligation légale d'accepter le paiement en espèces aux automates sous peine d'infraction pénale (article R. 642-3 du code pénal), avec la possibilité d'exiger des coupures d'un montant proportionné avec la somme à régler ; rendre les dispositifs de paiement accessibles aux usagers depuis leur véhicule (notamment personnes à mobilité réduite) ; assurer une télésurveillance accrue des gares de péages et de leurs abords pour assurer la sécurité des usagers ; harmoniser l'ergonomie des dispositifs pour en faciliter la compréhension. Ces règles sont maintenant appliquées sur tout le réseau concédé pour répondre aux contraintes subies par les personnes handicapées, mais aussi pour les personnes ne disposant pas de cartes accréditives ou de badges de télépéage. Si la téléexploitation des gares ne permet plus le contact avec un péager, chaque gare est placée sous télésurveillance depuis un centre d'assistance de l'autoroute et un bouton d'appel permet d'obtenir instantanément une liaison inter phonique avec une personne « assistante » qui peut aider en cas de difficultés pour le passage du péage. Pour ce qui concerne les badges de télépéage, toute personne handicapée qui en fait la demande peut maintenant obtenir celui-ci gratuitement et sans frais d'abonnement auprès des sociétés concessionnaires.

     

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  • Avril 2010

    01 : Réunion du Groupe Ethique

    02 : Réunion TOMBOLA

    02 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion sur la commission communale d'accessibilité de Clapiers avec Madame LE FLOCH représentante APF locale.

    06 : A la rencontre de ... 2ème exposant artiste peintre

    07 : Soirée repas du Groupe Paroles Forum

    07 : Réunion du Groupe Relais Bassin de Thau

    07 : Intervention d'Alain MIRAULT à l'Ecole d'Architecture de Montpellier

    08 : Réunion du Groupe Relais Béziers Méditerranée

    08 : Réunion avec le Directeur des Transports de Montpellier Agglomération sur le classement de la ville de Montpellier au Baromètre de l'Accessibilité

    09 : Parution du ZOOM 34 01/2010

    09 : Election d'Alain MIRAULT au Bureau du Comité de Liaison des Associations de Personnes Handicapées et Malades Chroniques

    10 : Réunion du Groupe SEP

    10 : Participation d'Alain MIRAULT à la Commission Communale d'Accessibilité de Grabels pour la réalisation du cahier des charges sur l'appel d'offre du PAVE

    12 : Réunion du Conseil Départemental

    14 : Réunion du Groupe Paroles Forum

    21 : Réunion du Groupe Paroles Forum

    23 : Représentation de la Troupe de théâtre APPEHAIFFE

    23 : Réunion des représentants accessibilité

    24 : Fin de la Campagne "Streetfundraising"

    26 : Réunion du Groupe Sensibilisation Scolaire

    26 : Participation de Murièle BORNUAT au Conseil d'Administration de l'APIGHREM

    28 : Réunion du Groupe Paroles Forum

    28 : Rencontre avec Magalie COUVERT et Serge FLEURENCE élus de la Mairie de Montpellier pour la présentation du diagnostic accessibilité du quartier MALBOSC.

    29 : Permanence UFC Que choisir

     

  • Sensibilisation Scolaire

    image KIT.jpgUn kit d'outils pour la sensibilisation des classes primaires vient d'être édité par le siège. Il s'appelle "Différent comme tout le monde" et il comprend un DVD, des livres traitant du handicap et adaptés aux enfants, des cahiers de jeux et aussi un fascicule donnant toutes les pistes pour monter des opérations de sensibilisation et former ainsi les intervenants.
    Cette publication est le fruit du travail du groupe SENSISCOL qui a réuni depuis 2 ans environ divers intervenants venus de toute la France, et notamment un membre de notre groupe départemental de sensibilisation.
    La délégation va pouvoir ainsi se procurer, des kits en fonction des interventions scolaires prévues au cours de l'année.
    Ces documents vont bien nous aider à préparer nos rencontres avec les enfants!

  • Invitation de la Fepem à l’attention des particuliers-employeurs en situation de handicap

    Fepem.gifBonjour à toutes et à tous,

    Vous êtes particuliers-employeurs en situation de handicap, c'est pourquoi Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem et son équipe nationale, a souhaité venir à votre rencontre afin d'évoquer avec vous les problèmes que vous rencontrez au quotidien dans l'organisation de votre aide humaine. 

    • Quelles sont vos difficultés? Vos attentes?
    • Est-ce que le droit du travail et la convention collective des salariés du particulier-employeur vous semblent adaptés?
    • Quelles améliorations pour demain?... 

    Nous profiterons également de ce temps d'échange pour vous présenter les modalités d'accompagnement de la Fepem et vous faire part des possibilités de formation à votre disposition pour vous-même ou l'un de vos salariés.

    Nous comptons sur votre présence pour faire évoluer, ensemble, les choses et faciliter votre organisation au quotidien. 

    Rendez-vous le mercredi 7 avril de 14h00 à 17h00 au CRIP de Castelnau le Lez, 435 chemin Mas de Rochet 34173 CASTELNAU-LE LEZ