Du nouveau pour la rentrée scolaire

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Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter l’accès à l’école aux enfants et jeunes en situation de handicap.

 

Un service départemental École inclusive a été créé, comme son nom l’indique, dans chaque département (et non plus au niveau régional). Il est situé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

Ce service va gérer la cellule d’écoute départementale et organiser la mise en place des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL).

Une cellule d’écoute départementale :

Chaque parent en difficulté pour son enfant en situation de handicap peut contacter cette cellule par téléphone (ou par mail). Le ministère s’est engagé à ce qu’une réponse soit apportée par téléphone dans les 24 heures, même si réponse ne veut pas forcément dire solution…. Si le contact se fait par téléphone et non pas mail, nous vous invitons vivement à conseiller aux parents de demander que les réponses leurs soient également transmises par écrit afin que chacun puisse conserver une trace.

 

Vous trouverez les coordonnées des cellules d’écoute sur ce lien : https://www.education.gouv.fr/cid144159/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches.html#Coordonnees_des_cellules_d_accueil_departementales

Ou sur les sites des inspections académiques de Toulouse et Montpellier :

 Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) :

A partir de la rentrée 2019, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) sont déployés sur tout le territoire. Il y en a d’ores et déjà sur nos 2 académies de Toulouse et Montpellier. Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) vont regrouper plusieurs établissements scolaires.

Les PIAL ont pour objectif de coordonner les moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap et ils sont également censés apporter de la souplesse dans l'organisation de l'accompagnement humain pour les écoles et les établissements scolaires.

 

En pratique, ils auront connaissance, via les notifications CDAPH, des besoins en accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH), individualisé et mutualisé, sur leur « secteur » d’intervention. Ils pourront ainsi recruter le nombre d’AESH nécessaire et devront gérer leur emploi du temps afin que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier de l’aide humaine dont il a besoin au moment où il en a besoin. « Avec les Pial, ce ne sont plus  les  familles qui attendent un accompagnant, c’est l’accompagnant qui accueille les familles » (extrait de Pour l’école de la confiance – année scolaire 2019 – 2020 – Réussir ensemble)

 

Certains PIAL pourront bénéficier de l’appui des équipes du secteur médico-social (comme par exemple les services d'éducation spéciale et de soins à domicile – SESSAD), ce dispositif de PIAL renforcé va être expérimenté cette année dans chaque département.

Attentionpour les représentants de l’Association en CDAPH, nous attirons votre attention sur le fait que le PIAL repose sur  un « accompagnement humain  au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie » et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences attendues. Dans certaines CDAPH nous pouvons craindre une certaine pression afin de voir diminuer le nombre d’AESH et surtout le nombre d’AESH individualisé au profit des AESH mutualisés, nous comptons sur vous pour rappeler que les décisions de la CDAPH doivent toujours répondre aux besoins réels de l’enfant et pour œuvrer en conséquence.

 

Du côté des personnels de l’Éducation Nationale

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap auront des contrats à durée déterminée de 3 ans (au lieu d’un an) renouvelable une fois avant de bénéficier d’un CDI. D’autre part, dès leur 1er CDD, ils seront membres de la communauté éducative de l’Éducation Nationale ce qui leur permettra de bénéficier de la formation continue, d’une adresse mail….

Du côté des enseignants, le ministère a mis en place une plateforme « Cap école inclusive » où ils pourront trouver des ressources pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap (fiches pédagogiques, mais aussi une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d'exercice professionnel). Des formations continues leur seront également proposées.

 

 

La collaboration avec les professionnels du médico-social est également renforcée avec la mise en place à titre expérimental d’équipes mobiles médico-sociale qui pourront proposer des aménagements dans la classe, intervenir en cas de situation de crise…Il est important que les familles soient informées de l’existence de ces équipes mobiles car, en cas de difficulté, elles peuvent demander leur intervention.

 

Enfin, pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien doit être organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne.

Pour en savoir +

Sur la rentrée inclusive 2019 : https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/2019_dp_ecole_inclusive.pdf

Sur les PIAL : https://cache.media.education.gouv.fr/file/23/38/1/ensel816_annexe_1135381.pdf

Sur les équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/06/cir_44755.pdf

Sur la plateforme CAP école inclusive : https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html

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