• Rencontre avec la Ville de Montpellier sur l'accessibilité

thumbnailCAO4XPYW.jpgLe 22 Janvier dernier, Alain MIRAULT, référent accessibilité de la délégation a rencontré Madame Magalie COUVERT, élue de la Mairie de Montpellier et déléguée au handicap, et Monsieur FAVIER, sur l'accessibilité de la Ville de Montpellier.

Le PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) est engagé, et un audit des bâtiments existants sera fini à l'automne prochain. Un travail est amorcé sur l'accessibilité du futur Hôtel de Ville de Montpellier. Par ailleurs, un partenariat avec la direction des Services Techniques a été acté.

Une réflexion sur les stationnements en terme de répartition stratégique va être engagée.

• Mars 2010

02 : Réunion comité de pilotage du service mandataire

02 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion de la DDTM sur le thème de l'accessibilité et sur la préparation de l'Assemblée Départementale

03 : Réunion du Groupe Relais Bassin de Thau

03 : Réunion et soirée repas du Groupe Forum Parole

03 : Permanence SEP

04 : Rencontre avec Cécilia MAKLOUFI, artiste peintre

05 : Permanence Juridique

05 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion sur la réalisation du futur Hôtel de Ville de Montpellier. Difficultés rencontrées sur les choix de revêtement de sol et sur la configuration des sanitaires, l'architecte ne prend pas en compte la problématique des personnes en situation de handicap se déplaçant en fauteuil roulant.

06 : Réunion du Groupe SEP

10 : Réunion du Groupe Forum Parole

11 : Réunion du Groupe Relais Béziers Méditerranée

11 : Représentation de la Troupe APPEHAIFFE à la Maison pour Tous Léo LAGRANGE

12 : Réunion du Comité de Pilotage Journée IMC

12 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion sur l'accessibilité des transports à la Gare de Montpellier en présence de Sabine MARCHAND Responsable Nationale SNCF chargée des TER.

15 : Edition de la plaquette "l'APF dans l'Hérault 2010"

15 : Comité Technique Départemental

15 : Intervention du Groupe Sensibilisation Scolaire à Gigean

15 : Date de dépôt des dossiers vacances APF EVASION

17 : Permanence SEP

17 : Réunion du Groupe Forum Parole

18 : Réunion d'équipe PAI (Point d'Appui Informatique)

19 : Participation d'Alain MIRAULT à une réunion au Conseil Général sur les fiches techniques des logements collectifs

20 : Fin de l'Opération "Vente de Brioches"

23 : Début Campagne Streetfundraising (collecte de fonds dans la rue)

25 : Permanence UFC QUE CHOISIR

31 : Permanence juridique

• A la rencontre de... Cécilia... suite

Capter l'instantané, l'environnement

cécilia makloufhi 1.jpgJe tente de figer l'émotion que suscitent en moi l'environnement, l'espace qui m'entoure, les gens qui le peuplent et que je rencontre, la musique qui l'inonde. J'aime capter l'impermanence et l'histoire des choses. L'espace qui s'érode comme le lido de Sète qui est un thème que j'explore, la friche industrielle où la nature fait intrusion, la simple trace de la présence d'un objet, l'univers musical.

Derrière une apparence décalée, caricaturale et humoristique, je tente d'exprimer le vrai et le vécu des objets. Un matériau usé, abîmé, une cicatrice, une patine, des aspects qui racontent l'histoire des objets et des gens.

Je m'approprie l'instant en le matérialisant et le transfigurant. Une pause, la courbe d'un mouvement, cette mèche rebelle, la ligne de la bouche. Attirée par les effets du réel, je les amplifie et les détourne sur la toile. Cents choses m'interpellent, les scintillements, les reflets de lumière dans l'eau, l'ombre portée sur le sable d'un bout de bois, le rendu d'une couleur ou d'une consistance, comme la rouille qui me fascine.

J'aime détourner le détail. Regardez bien cette sorte de paysage de brindilles qui est formé de personnages primitifs.

Sans règles ni rituel, je procède au feeling, par accumulation, compilation de techniques, de thèmes, d'instants croqués. La toile devient le lieu où se rencontre toute la matière des instantanés, où se lient les croquis, les thèmes. Je les emboîte en utilisant outils techniques, peinture acrylique, pastels gras, encre, collage, crayons, photographies que j'associe de façon impulsive pour laisser parler l'émotion. Je me laisse aussi aller au simple plaisir plastique d'une tache d'encre, du trait rouge qui reprend la forme, de la couche de vernis qui fait briller un poisson sur une mer bancale.

Cécilia Makhloufi

• Bouge les lignes !

signature.jpgAprès 10 ans avec le slogan "On est tous faits pour aimer la vie", l'APF adopte une nouvelle signature "Bouge les lignes!".

Avec cette nouvelle signature, l'APF veut montrer ses transformations, son positionnement et inciter le public à la rejoindre dans ses revendications. L'APF cherche à faire évoluer les mentalités, les comportements, les droits et la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Ce slogan est donc une affirmation de l'action et du combat de l'association, mais aussi une incitation à se saisir des problématiques du handicap.

• La troupe de théâtre APPEHAIFFE invitée aux 2èmes Rencontres "Danse, Culture et Handicap"

AGA.jpgLa troupe de théâtre de l'APPEHAIFFE surfe sur son succès !

Après le triomphe de leur pièce "Club des échecs", cette joyeuse bande de comédiens amateurs est invitée aux 2èmes Rencontres "Danse, Culture et Handicap" pour témoigner de leur expérience et présenter leur pièce de théâtre. Cette année, le thème est "Etre en scène, mettre en scène : quelle prise de risque ?"

Rendez-vous le samedi 6 février de 9h30 à 18h

à La Chapelle Gély - 170 rue Joachim du Bellay - Montpellier

Pour télécharger le programme, cliquez ici.