• Handialogue 27 février 2010

    image04.gifINVITATION

    SAMEDI 27 FEVRIER 2010 de 9h00 à 15h00

    A l'Institut St Pierre, Hôpital pour enfants, à PALAVAS-LES-FLOTS (34)

    Daniel Briand, Président de l'association Handialogue et Christian Jeanjean, Maire de Palavas-les-Flots ont le plaisir de vous convier à la 9ème journée Handialogue qui sera consacrée à la SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES.

    A 11h, sera organisée une table ronde sur ce thème et à 12h30 un buffet sera offert à tous les participants.

    Merci de nous confirmer votre présence au 06 08 64 21 41 ou par mail : briand.d@institut-st-pierre.fr

  • Et les parents ?

    blog parents.jpgOn a trop souvent tendance à oublier que l'APF, intègre dans ses revendications, celles des parents et des familles de personnes en situation de handicap.

    Au niveau national, l'Association inclut dans son organigramme d'élus un GNP (Groupe National de Parents) et une CNPF (Commission Nationale de la Politique de la Famille).

    Le GNP regroupe des parents d'enfants en situation de handicap. Son rôle est de faire remonter au plus haut niveau les besoins et les revendications nés de la réalité du terrain : l'inclusion scolaire, les structures d'accueil, la PCH enfant, les AVS ...

    La CNPF, intègre au coté des parents, des proches  de personnes en situation de handicap (conjoint, fratrie), avec en plus une forte participation des parents eux mêmes en situation de handicap. Des parents trop souvent oubliés, mais confrontés à des situations qui ne sont pas prises en compte dans leur véritable dimension.

    A l'échelon départemental, la délégation de l'Hérault compte bon nombre de familles parmi ses adhérents, mais comme les impératifs de chacun rendent difficile l'organisation de réunions, je vous invite à aller faire un tour sur le blog du GNP :

    Blog des Parents http://interparents.blogs.apf.asso.fr/

    Contact gn.parents@apf.asso.fr

    ou encore de demander à la Délégation de recevoir gratuitement et sans obligation : Interparents, le journal semestriel des parents d'enfants en situation de handicap.

     Bernard DUMAS  Membre du GNP et de la CNPF / Membre du Conseil Départemental de l'Hérault

  • Sur la radio « Vivre FM », journée spéciale Anniversaire de la loi sur le Handicap du 11 février 2005

    Simone Veil  est la marraine de la radio parisienne « Vivre FM ». Académicienne française et plus symboliquement, femme politique qui sait faire bouger les choses, elle a été la première femme ministre d'Etat.

    Créée en septembre 2004, « Vivre FM » s'adresse à  toutes les personnes handicapées, proposant des temps de dialogue, des programmes culturels et de divertissement. Des informations pratiques à destination de leurs auditeurs sont largement diffusées également. C'est une radio qui vit !

    L'accessibilité, au cœur des débats actuellement,  est un point central de cette radio et elle souhaite se mobiliser. Pour cela, elle fait appel à Alain Mirault (le Responsable Accessibilité de la Délégation Départementale APF Hérault) et s'intéresse à son témoignage. Avec ses deux collègues qui interviendront en live, Murièle Bornuat (Conseillère Départementale) et Noëlle Mary-Llopis (Représentante Départementale), écoutez-les

    CE JEUDI 11 FEVRIER DE 10H A MIDIvivrefm.jpg 

    en suivant le lien : www.vivrefm.com, rubrique INFOS+ et Ecouter Vivre INFO,

    en direct de l'émission « La Vie des Associations » animées par Benjamin Mauro.

    En effet, depuis la Loi handicap du 11 février 2005, favorisant l'accès aux transports et bâtiments publics, les choses ont évolué lentement.  Pourtant, des Commissions Communales d'Accessibilité ont vu le jour. Composées de représentants communaux, d'associations d'usagers et de personnes handicapés, ces CCA  restent essentielles à l'élaboration de projets concrets, comme par exemple la ligne 3 du tramway. Mais le chemin reste long et il reste moins de 5 ans pour défendre les droits des handicapés.

    Merci à « Vivre FM » de se battre à nos côtés !

  • Retombées médiatiques de la Conférence de presse « Accessibilité »

    IMG_0083.jpgComme vous le savez, depuis quelques mois, « l'accessibilité » reste notre chantier prioritaire.

    Ainsi, comme nous l'avions annoncé lors de notre réunion de septembre dernier, avec le Secrétaire Général de la préfecture et les représentants de la DDE (devenue depuis la DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer), nous avons tenu le 2 février une conférence de presse pour faire un état des lieux de l'accessibilité dans notre département et plus particulièrement sur les échéances prévues par la loi de février 2005, comme la mise en place des CCA (Commissions Communales d'Accessibilité) et la réalisation des PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics). 

    A mi-chemin de l'échéance de 2015, notre bilan est plutôt mitigé mais nous gardons la volonté d'agir en partenariat avec les collectivités, les élus et les commerces de proximité. 

    C'est ce message, que Noëlle Mary, Représentante Départementale, Alain Mirault, Responsable Accessibilité et Emmanuel Loustalot, Directeur de la Délégation ont souhaité faire passer grâce aux médias que nous avions invités à une conférence de presse. Ainsi , Le Midi Libre, l'Hérault du jour, Radio Clapas, France Bleu Hérault, 7L TV et France 3 Languedoc Roussillon, ont répondu présents.

     Il reste 1790 jours pour une France accessible !

     

  • Accessibilité du bâti neuf aux personnes handicapées

    Senat.JPGQuestion écrite n° 11891 de M. Robert Navarro, Sénateur de l'Hérault publiée dans le JO Sénat du 04/02/2010 - page 221

    M. Robert Navarro attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme sur l'application au bâti neuf de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    L'Association des paralysés de France s'inquiète des reports accordés par le Gouvernement et des tentatives d'instaurer des dérogations concernant les normes pour l'accessibilité des constructions neuves aux personnes handicapées. Il rappelle que toute les dispositions prévues dans cette loi devraient être mises en œuvre d'ici 2015. La France ne pourra combler son retard en la matière qu'en respectant strictement les règles d'accessibilité des établissements recevant du public, sauf impossibilité technique dûment argumentée. Aucune dérogation ne devrait être recevable pour les établissements publics : l'accès aux services publics implique aussi l'accessibilité matérielle aux lieux qui les hébergent. Il souhaite que le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 relatif à l'accessibilité des lieux de travail situés dans des bâtiments neufs pour les travailleurs handicapés soit effectivement respecté et qu'il y soit veillé. Il appelle son attention sur ce problème et souhaite savoir les mesures que le Gouvernement entend prendre pour permettre la pleine application de cette loi.

    Cette question est en attente de réponse du Secrétariat d'État au logement et à l'urbanisme.

    Source : Sénat.fr