• Défendez l'accessibilité, devenez bénévole l'espace de quelques heures, le 3 avril prochain

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    Sur Montpellier, une personne sur quatre rencontre des difficultés pour acheter son pain, aller au cinéma, boire un verre entre amis, acheter une bricole à l'épicerie du coin...  Cette personne à mobilité réduite compte sur vous, Montpelliérains, pour lui faire connaître tous les lieux qui lui sont accessibles et cette personne compte sur vous aussi, commerçants, pour rendre votre établissement pratique d'accès.

    Deux principes :

    • Montpelliérains, communiquez vos bonnes adresses sur www.jaccede.com.
    • Commerçants, rassurez-vous, l'association Jaccede.com vous aiguille et vous donne les tuyaux afin de rendre votre établissement accessible - en s'appuyant sur la loi du 11 février 2005.

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    Après un vif succès dans des villes comme Toulouse, Lyon, Strasbourg entre autres et sur ces deux principes, l'association Jaccede.com (en partenariat avec l'Association Française contre les Myopathies, l'Association des Paraylsés de France, les Scouts de France etc.) organise :

    LA GRANDE JOURNEE DE L'ACCESSIBILITE A MONTPELLIER, LE SAMEDI 3 AVRIL 2010

    Devenez bénévole pour une demi- journée, en déambulant dans les rues, permettez nous de recenser sur notre site www.jaccede.com les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite dans notre ville, partagez leur univers en vous déplaçant par exemple, en fauteuil roulant - si vous le souhaitez.

    Nous recherchons 200 personnes capables d'offrir quelques heures, quelques heures seulement en ce 3 avril et qui permettront aux personnes à mobilité réduite de vivre l'âme en paix tout le reste de l'année, à trouver leurs marques et leur place dans la ville.

    Votre collaboration sera précieuse, vous êtes TOUS les bienvenus en cette journée qui débutera à 13h à la Salle polyvalente Jacques 1er d'Aragon, 117 rue des Etats Généraux à Montpellier. De 14h30 à 17h, recensement des lieux accessibles à l'aide du Kit Jaccede (plan, guide de sensibilisation...). De 17h à 18h30, saisie des adresses recensées sur www.jaccede.com et enfin, bilan et pot de clôture pour tous les participants !

    Pour avoir un plan d'accès à la salle polyvalente ou tout autre info, pour signaler également votre participation, contactez le 01 43 71 98 10.

  • Réunion du Groupe Relais Bassin de Thau

    acc_logo.jpgNous vous invitons à notre prochaine réunion du 3 mars 2010, à 14h30 à la Maison des Seniors Vincent Giner,  Rue Anatole France à FRONTIGNAN.

    En attendant voici un compte rendu de la réunion du 3 Février dernier :

    BRIOCHES

    La vente de  brioches aura lieu du  6 mars au 20 mars 2010 inclus. Les dates des marchés à Frontignan sont fixées.

    Début de l'opération le samedi 6 mars, avec la remise d'une brioche à Monsieur le Maire. Voici les prochaines dates : le jeudi 11 mars, le samedi 13 mars, le jeudi 18 mars, le samedi 20 mars. Les horaires seront les suivants : 8h00 début du marché, 12h30 clôture du stand.

    Intermarché : les mercredis 10 et 17 mars , de 9h à 14h et de 14h à 19h.

    Auchan Sète : le samedi 13 mars à  de 9h à 14h et de 14h à 19h. 

    Appel à bénévoles pour la tenue des stands de l'Opération vente de brioches ; contact : Claudette SAULZET au 04 67 48 62 16 

    LOISIRS

    Projet de sorties sur le Bassin de Thau accessibles aux personnes à mobilité réduite, des sorties dans la Gardiole avec des joêlettes seraient possibles. Une première sortie devrait être programmée en avril, nous vous communiquerons la date ultérieurement. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces sorties qui se feraient l'après midi sur une durée maximum de 4h.

    ACCESSIBILITE

    Difficultés  de circulation dans certains endroits de Frontignan, nous transmettrons les informations aux responsables de la voirie lors de notre prochaine rencontre avec l'atelier Handi-Voirie.

    Une rencontre avec une responsable de la commune de Villeneuve les Maguelone est prévue prochainement sur la mise en place de la CCA.

    PERMANENCES SOCIALES

    Elles sont assurées uniquement sur rendez-vous les 2èmes et 4èmes lundis de chaque mois. Tél : 04 67 48 62 16.

    INFOS

    A partir du mois d'Avril les réunions du groupe s'alterneront entre Sète et Frontignan

  • "Ni pauvre, ni soumis" manifestera le 27 mars à Perpignan

    NPNS.JPGLe collectif "Ni pauvre, ni soumis" lance un appel à manifester le 27 mars 2010 dans toute la France ! 

    Précarité croissante -voire renforcée, système de santé remis en cause au détriment des publics les plus fragiles, contexte économique toujours défavorable... Deux ans après la manifestation historique du 29 mars 2008, les personnes en situation de handicap et atteintes de maladies invalidantes n'ont pas vu leur vie s'améliorer au quotidien et s'enfoncent sous le seuil de pauvreté... Aujourd'hui, elles crient leur détresse et leur colère et appellent toutes les personnes révoltées par leur situation à manifester dans toutes les régions de France le 27 mars 2010 !

    En Languedoc-Roussillon, le choix du lieu de la manifestation "Ni pauvre, ni soumis", s'est porté sur Perpignan. La capacité de mobilisation du collectif "Ni pauvre, ni soumis"  des Pyrénees Orientales, nous a semblé être la garantie d'une participation suffisamment importante et significative. Afin d'en mesurer l'ampleur et de prévoir la logistique en conséquence, nous vous serions reconnaissants de nous tenir au courant de votre présence ce jour-là.

    Comptant sur l'active participation de tous à la réussite de cet engagement associatif, nous restons disponibles pour tout soutien.

     Pour en savoir plus : www.nipauvrenisoumis.org

  • La ministre de la santé répond à une question sur les aides techniques

    85px-Andre_Vezinhet_Alco_02092009_cropped_by_Vpe.jpgNotre député Hérault, André Vézinhet posait une question le 28/07/09 à Mme la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot :

     M. André Vézinhet, attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le problème crucial posé par l'insuffisance de la prise en charge financière des aides techniques, en particulier des fauteuils roulants, pour les personnes handicapées. Une étude récente faite par l'Association des paralysés de France (APF) et l'Association française contre les myopathies (AFM), en collaboration avec la maison départementale des personnes handicapées de l'Hérault, portant sur 50 dossiers de demande de prestation de compensation du handicap confirme le fait que la prise en charge des fauteuils électriques ou manuels par la CPAM est très largement insuffisante et que les frais restant à la charge de la personne handicapée sont toujours trop lourds à supporter financièrement. En effet, considérant que le fauteuil roulant est un élément majeur et fondamental de la compensation du handicap d'une personne vivant avec une déficience motrice, que si le fauteuil est bien adapté, cette personne développera moins de problèmes tant physiques que psychologiques, il ressort de cette étude tenue à sa disposition que les modalités de remboursement de la CPAM et les financements complémentaires beaucoup trop complexes des mutuelles, caisses de retraite, fonds de compensation et associations, doivent évoluer et augmenter. Il lui demande s'il est dans ses intentions, afin de pallier le découragement des personnes intéressées et surtout de les aider à l'autonomie, de réviser les barèmes de prise en charge de ces matériels, dans quelles proportions et dans quels délais.

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     Le 26/01/10, le Ministère de la Santé et des sports lui répond :

    Concernant le niveau de prise en charge, par les organismes d'assurance maladie, des véhicules pour personnes handicapées (VPH), au regard notamment des dossiers de demande de prestation de compensation du handicap (PCH), la ministre de la santé et des sports rappelle que l'aide à apporter aux personnes handicapées demeure une priorité du Gouvernement qui entend mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires dont il dispose pour leur favoriser l'accès à l'autonomie et l'insertion sociale, lorsqu'elle est envisageable. Elle tient à souligner que la prestation de compensation du handicap (PCH) mise en place par la loi du 11 février 2005 - dite loi handicap - qui est au coeur du plan personnalisé de compensation, constitue une avancée considérable dans la prise en charge du handicap. La PCH, qui englobe les aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée, est attribuée sans condition de ressources. Néanmoins, la ministre est consciente des difficultés rencontrées par les personnes handicapées et notamment du coût des VPH et du reste à charge, souvent important, que les patients eux-mêmes, ou leur famille, ont à supporter. Elle tient, à cet égard, à faire savoir que parmi les quatreactions prioritaires actuelles de l'observatoire du marché et des prix des aides techniques, mis en place par la Caisse nationale de solidarité et d'autonomie (CNSA), deux concernent précisément les VPH. C'est ainsi qu'a été initiée l'élaboration d'un cahier des charges pour une étude comparative européenne des prix des VPH, portant sur les fauteuils roulants de base, manuels et électriques, sur les fauteuils roulants manuels légers actifs et électriques sophistiqués, ainsi que sur les scooters. L'établissement d'une cartographie territoriale des distributeurs de fauteuils roulants et services après-vente est également envisagé. La ministre tient enfin à indiquer que le projet de révision de la nomenclature et des conditions tarifaires de prise en charge des VPH, inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursable prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, est actuellement en voie de finalisation. Il permettra une amélioration substantielle de la prise en charge de ces matériels, avec notamment, dans la mesure du possible, la fixation de prix limites de vente (PLV) qui éviteront tout reste à charge. Un projet de modification de la nomenclature et des conditions tarifaires sera publié d'ici au premier semestre 2010.

     

    Question n° 56004 publiée au JO le : 28/07/2009 page : 7372
    Réponse publiée au JO le : 26/01/2010 page : 910

  • Accessible ou presque avec France3

    imagesCAPU7R48.jpgSuite à notre conférence de presse du 2 février dernier, retrouvez ci-dessous le reportage de France 3 Sud dans le 19/20 du mercredi 10. Merci à Alain Mirault et Cathérine Bonsignore de notre service accessibilité.

    http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l34a_locale&video_number=0

     

    Il reste 1787 jours pour une France accessible !