• Vacances : des pistes pour choisir son séjour adapté !

    vacances-des-pistes-pour-choisir-son-sejour-adapte.jpg

     


    podcast

     

    Les vacances arrivent et, avec elles, toutes les questions liées à l'organisation. Comment voyager sans mauvaises surprises ? Focus sur les différents organisateurs spécialisés dans les séjours accessibles au handicap.

    Voyager avec un handicap ne doit plus, en 2017, relever du parcours du combattant. Si les choix sont parfois restreints et les destinations pas toujours accessibles, différents prestataires se mobilisent aujourd'hui pour garantir des séjours 100% adaptés à tout type de handicap : moteur, sensoriel, mental… Parmi l'offre disponible, on différencie les agences avec pignon sur rue des tour-opérateurs spécialisés dans la vente d'activités et de séjours adaptés en ligne. Tour d'horizon de ceux rencontrés sur le salon Handica de Lyon en juin 2017. Non exhaustif !

    Delyssia : une agence sans stigmate

    Essentiellement investie dans l'organisation de voyages individuels ou de petits groupes, l'agence Delyssia, fondée en 2016, répertorie différentes destinations, en France et à l'international. « Nous tenons à avoir de réels échanges avec nos clients. Pour ces raisons, nous voulions avoir une vitrine, permettre aux gens de se déplacer et d'accéder comme tout le monde aux services d'une agence de voyage classique, explique Juliette Munoz, co-fondatrice, qui a déjà expérimenté les difficultés d'accessibilité aux vacances avec sa petite sœur, porteuse de handicap mental. D'ailleurs, il n'était pas question d'inclure quoique ce soit de stigmatisant dans le nom ou l'identité visuelle de l'agence. » Résultats : pas de « handi » dans le nom, pas de fauteuil roulant sur le logo, rien de trop « étiqueté ». Juste le nécessaire pour adapter l'agence, installée à Clermont-Ferrand : des places de stationnement réservées aux personnes handicapées devant la vitrine et des normes d'accessibilité respectées à la lettre pour recevoir tous les visiteurs.

    Lire la suite de l'article sur le site handicap.fr

  • CdP - Mort de Simone Veil

     

    Logo_territoire_remasterise.png

     


    podcast

    Le vendredi 30 juin 2017

     

    Communiqué de presse

     

    MORT DE SIMONE VEIL :

    L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

     

    Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

    Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur « l’intégration des personnes handicapées » de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

    L’association tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Lire la suite

  • Les films accessibles - Multiplexe Odysseum

    gaumont-odysseum.jpg


    podcast

     

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 12 au 18 juillet.

    Films en audiodescription :

    Les Schtroumpfs, Baby Boss, Gardiens de la galaxie 2 (sauf IMAX), Pirates des Caraïbes (sauf IMAX), Wonder Woman (sauf IMAX), La Momie (sauf IMAX), Ce qui nous lie, Everything Everything, Le Manoir, Les Ex, It Comes at night, Le grand méchant renard, Grand froid, Mon poussin, Cherchez la femme, Les hommes du feu, Loue-moi !, Moi, moche et méchant 3, Spiderman, The Circle.

    Films sous-titrés :

    The Circle, K.O., Baywatch Alerte A Malibu, Gardiens de la galaxie (sauf IMAX), Pirates des Caraïbes (sauf IMAX), Ce qui nous lie,  La Momie, Everything Everything, Le Manoir, Les Ex, It Comes At Night, Mon poussin, Transformers (sauf IMAX), Cherchez la femme, Les hommes du feu, Loue-moi !, Moi, moche et méchant 3, Le dernier vice-roi.

    Lire la suite

  • Vacances accessibles : les applis à télécharger

    vacances_accessibles.png


    podcast

    Avec un enfant handicapé moteur, on se limite souvent dans les activités et déplacements par mesure de simplicité, pour éviter les déconvenues. À moins que d’autres aient tout vérifié pour vous ? On vous a repéré toutes les bonnes adresses pour se faciliter le quotidien en vacances adaptées et pour une escapade estivale plus sereine.

    Où dormir pour un hébergement adapté et accessible ?

     Réserver un hôtel accessible handicapé

    Hotels.com : Vous cherchez un hôtel accessible fauteuil roulant ? Dans les divers filtres possibles du site, il existe un encart « Accessibilité ». Il détaille si la chambre d’hôtel est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que sa salle de bain et sa douche.

    Réserver une location vacances accessibles handicapés

    Abritel.fr : Au milieu de toutes ses idées foisonnantes de location pour les vacances, l’organisateur de séjours propose une page dédiée aux « locations de vacances accessibles ». La liste de location avec accessibilité handicapé propose par exemple de louer un gîte, une maison avec piscine, ou encore un appartement au bord de la mer avec balcon.

    Lire la suite de l'article sur le site déclic.com

  • Comment soutenir les salariés aidants : une enquête est menée

    comment-aider-les-salaries-aidants-une-enquete-est-menee-9991.jpg


    podcast

     

    Vous travaillez tout en aidant un proche âgé, handicapé ou gravement malade ? Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ? Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

    Malakoff Médéric lance une grande enquête nationale pour identifier les solutions qui seraient les plus utiles pour faciliter la vie des salariés aidants. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Les réponses sont anonymes et confidentielles. Le questionnaire (moins de 15 minutes) est accessible jusqu'au 10 juillet 2017. Les résultats de cette enquête seront dévoilés à l'automne 2017.

    Suivre ce lien pour participer à l'enquête

    Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr