- Page 2

  • Permanence APF Pézenas - Mois d'avril

    Logo_territoire_remasterise.png

     


    podcast

     

    Nous vous rappelons que Monsieur Yves FERRANDO représentant de l'Association des Paralysés de France sur le canton de Pézenas, organise des permanences tous les derniers vendredis de chaque mois.

    Attention  dès ce vendredi 28 avril 2017, entre 14h à 17h la permanence aura lieu à la Maison des permanences sociales, place Bobby Lapointe à Pézenas (proche de la Croix Rouge Française), dans des locaux adaptés.

    L'APF est la 1ère Association Nationale de Défense des Personnes en Situation de Handicap.

    Yves FERRANDO

  • PMR Street : Le GPS pour personnes à mobilité réduite

     PMR_street.jpg

     

      podcast

     

    Comment se rendre d’un point A à un point B en ayant un handicap moteur ?

    C’est la question que se sont posé les créateurs de l’application PMR Street pour smartphone.

    Ce GPS par synthèse vocale, permet aux personnes à mobilité réduite (personnes en béquille, en fauteuil roulant manuel, électrique, ou parents avec poussette) de trouver l’itinéraire le plus adapté et le plus rapide en contournant les difficultés que l’on peut rencontrer sur la chaussée.

    Après avoir créé son profil utilisateur, le GPS nous géolocalise. Il suffit ensuite de renseigner notre destination.

    L’application est participative. En cas de difficulté (escalier, pente > 5%, trottoir inaccessible, obstacle temporaire, …), vous pouvez le signaler pour que d’autres utilisateurs puissent être prévenus.

    Alors à vos marques, prêts, partez !

    http://www.pmrstreet.com/

     

  • Facili'go - Le covoyage pour tous

    faciligo.2.png


    podcast

     

    Facili’go est un site qui permet à toute personne en situation de handicap, provisoire ou permanent, de trouver un covoyageur pour l’aider lors de ses déplacements en ville ou sur une plus longue distance.

    L’intérêt est double. Pour la personne souhaitant un accompagnement, c’est une aide pour le transport des bagages notamment et des frais abordables au trajet (ou à l’heure suivant la distance). Pour l’accompagnateur c’est la possibilité de réduire des frais de déplacement sur un trajet.

    Le site couvre tout type de transport (train, avion, bus, etc …).

    Vous devez adhérer à la Charte Utilisateur avant toute chose.

    Pour passer un bon voyage vous devez vous présenter 30 min avant l’heure de départ et être disponible 30 min après votre arrivée à destination.

    La personne accompagnatrice se rend responsable de l’accompagné. Et les deux personnes sont couvertes par contrat d’assurance.

    Si vous souhaitez rendre service ou en bénéficier n’hésitez plus, utilisez Facili’go. 

  • CdP - Compensation du handicap : Les candidats font l'impasse

    Logo_territoire_remasterise.png

    podcast

     

    Le mercredi 19 avril 2017

    Communiqué de presse

     

    COMPENSATION DU HANDICAP :

    Les candidats font l’impasse sur la priorité numéro un des personnes en situation de handicap !

     

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !

    Dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien.

    L’APF demande en urgence le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

    L’APF demande à terme la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

    Lire la suite

  • Vote des personnes handicapées : quelles possibilités ?

    Croizon_vote_election.jpg


    podcast

    En cette période d'élections, nous vous proposons de voir ou revoir la chronique mensuelle consacrée au handicap présentée par Philippe Croizon (émission le magazine de la santé sur France 5) du 13/04 sur le thème "Handicap : privé de vote ?"(cliquer sur l'image ci dessus)

    Les personnes handicapées peuvent voter soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées d'un électeur de leur choix afin d'accomplir certains actes (introduire l'enveloppe dans l'urne, signer la liste d'émargement), soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer.

    Pour les personnes qui se déplacent au bureau de vote (vote à l'urne)

    Les professions de foi des candidats et les bulletins de vote sont envoyés au domicile de chaque électeur, cet envoi permettant à toute personne de préparer son bulletin de vote à son domicile en se faisant aider si besoin par un tiers.

    Lire la suite