• Les films accessibles - GAUMONT MULTIPLEXE MONTPELLIER

     

    gaumont-odysseum.jpg

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 30 Mai 2018.

    Lire la suite

  • Concerts IRRP Conspectus - 7&9.06.18

    affiche conspectus juin 2018 - copie.jpg

    Spectacles au profit de la recherche en ophtalmologie

    Les 7 et 9 juin 19H45 à la maison des Chœurs

     

    Lire la suite

  • La violence sexuelle envers les femmes en situation de handicap est un tabou

    violence,sexualité,femmes,handicap

    Face aux violences sexuelles, il y a autant de situations que de femmes, comme l’a rappelé avec justesse et conviction Marlène Schiappa lors des débats parlementaires qui se sont tenus la semaine dernière. Le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes porté par la Secrétaire d’État permet de faire des avancées considérables qui profiteront à toutes et à tous.

    Lire la suite

  • Maintenant et après nous

    Maintenant et après nous - copie.jpg

    Penser à assurer le bien-être, la sécurité et la protection d’une personne handicapée est considéré comme naturel pour ses parents, son conjoint, ses frères, sœurs ou proches… y compris en aidant, si c’est possible et si elle le désire, à la réalisation de ses souhaits en termes d’autonomie. 
    Si, en tant que proche (au sens général de ce mot), on contribue ou essaie de contribuer à améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap qui nous est chère, on s’interroge forcément aussi sur ce qui se passera si on décède avant elle ; même si souvent, comme c’est naturel, on peut être tenté de repousser le moment d’une vraie réflexion sur ce sujet et sur les actions que cette réflexion peut impliquer. 
    Or, non seulement penser à “l’après nous” ne fait pas mourir mais anticiper son départ peut changer la “vie d’après” pour la personne en situation de handicap qui continue sa vie. Cela peut lui apporter dès aujourd’hui de la sérénité, comme à nous-mêmes, face à cette échéance. 
    Le présent fascicule a pour but d’aider les proches de la personne en situation de handicap à préparer leur “après”. 
    Ce document, rédigé par un groupe d’élus d’APF France handicap composé de parents d’enfants en situation de handicap et d’autres membres de l’entourage de personnes handicapées, quelquefois famille naturelle quelquefois famille choisie (frères, sœurs, conjoints, etc.), vise donc à prévoir “l’après nous”.
    Et cela sans attendre : plus on anticipe, plus les choix sont ouverts.
  • Handisens, Round 6

    handisens,sexualité,groupe

    Malgré les jours fériés et le temps maussade, le groupe Handisens a pu se retrouver à la délégation de l'Hérault le lundi 7 Mai de 18H à 19H30. Temps idéal pour diffuser des courts métrages sur la sexualité des personnes en situation de handicap. Dans la même mouvance entamée la dernière séance, il s'agissait d'y réagir et d'évoquer comment cela résonnait en nous. Les deux courts métrages ont le point commun de parler de la rééducation sexuelle. L'un par le para orgasme alors que le deuxième était un témoignage d'un couple dont l'homme était devenu handicapé.

    La prochaine et dernière séance d'Handisens de la saison aura lieu le 5 juin. Cela sera l'occasion d'inviter un adhérent à témoigner de son expérience. Si vous êtes intéressé pour participer à ce groupe n'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre délégation, notamment pour l'année prochaine !