• Faites valoir vos droits !

    JURIDUQUE 2011 .jpgLa délégation fait appel à des partenaires qui viennent en délégation pour vous apporter leur expertise. Vous trouverez ainsi, dans nos locaux :

     Une permanence juridique mensuelle pour ce qui concerne le droit du handicap (droit à la compensation ; prestations sociales ; recours contentieux ; discrimination …).

    Cette permanence a lieu le 1er vendredi du mois à partir de 14h et uniquement sur rendez-vous. Première permanence le 07 septembre

    Une permanence mensuelle de l’UFC Que Choisir pour les litiges entre particuliers et professionnels (téléphonie ; assurances ; problème de copropriété…) et pour les dossiers de surendettement.

    Cette permanence a lieu le dernier mardi du mois à partir de 14h et uniquement sur rendez-vous. Première permanence le 25 septembre

    Une permanence juridique pour les dossiers de défense et  d’indemnisation des personnes gravement handicapées à la suite d’un accident de la circulation, de sport ou de la vie quotidienne.

    Cette permanence a lieu à compter d'octobre, le 2ème vendredi du mois, uniquement sur rendez-vous. Première permanence le 12 octobre

    N'hésitez pas à appeler la délégation pour prendre rendez-vous  !

  • Rentrée scolaire 2012 des élèves en situation de handicap

    Rentrée des classes.jpgMise en place d’un nouveau type d’aide humaine pour toute nouvelle demande d'accompagnement scolaire et tout renouvellement : l’aide mutualisée.

    Le décret va donc concerner toutes les nouvelles demandes et tous les renouvellements à partir de maintenant. Lien vers le texte : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1333DC298C2F2E7ED01AF61A4041BED2.tpdjo04v_3?cidTexte=JORFTEXT000026221102&categorieLien=id

    Ce décret distingue et définit deux types d'aide humaine en fonction des besoins de l'élève : l'aide individuelle (AVSi) et l'aide mutualisée (assistant de scolarisation - ASCO), toutes deux attribuées par la CDAPH, mais ne pouvant l’être simultanément.

    L’aide mutualisée devrait permettre de mieux répondre aux besoins de certains élèves et constitue en cela un pas supplémentaire pour une école plus accessible et plus inclusive.

    Que faire en cas de problème à la rentrée ?

    Si un enfant n’est pas accueilli : il importe de contacter immédiatement la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département (ex inspection d’académie) et/ou l’inspecteur de circonscription. De même si l’enfant est accueilli mais n’a pas l’accompagnement notifié.

    Dans le premier cas, l’enfant devrait être accueilli très vite, même sans AVSi.

    Mais dans les deux cas, si la direction des services départementaux de l’éducation nationale n’est pas en mesure de vous donner une date d’arrivée prochaine de l’AVSi, vous devrez envoyer un courrier de mise en demeure avec accusé-réception au Directeur académique des services de l’éducation nationale (le DASEN, ex inspecteur d’académie). Deux modèles de courriers pour vous aider à votre disposition en cliquant ici.

    Pour toute difficulté, n’hésitez pas non plus à contacter la cellule d’écoute Aide-Handicap-Ecole mise en place par le ministère de l’éducation nationale (accessible au 0 810 55 55 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou de l’adresse internet suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr)

     

  • Réunion de rentrée pour le Groupe Relais Bassin de Thau

    Etang de Thau 2.jpgLa prochaine réunion mensuelle du Groupe Relais aura lieu le 5 septembre à Frontignan à la Salle Giner à 14H00.

    Nous vous ferons part, entre autre, des avancées en matière d’accessibilité sur Frontignan et sur Sète, et nous en profiterons pour fêter l’anniversaire de Jean Louis MARTINEZ votre représentant local APF.

    Alors, rendez-vous le 5 septembre, mais confirmez votre venue au 04 67 01 43 55 ou au 06 81 22 93 61.

  • Newsletter du blog DD34

    Bon été 2.jpgVotre newsletter se met au vert pour le mois d’Août et vous donne rendez-vous en Septembre pour la rentrée.

    En attendant passez de bonnes vacances !

  • Aménagement du stade de la Mosson suite mais pas fin.

    images.jpegCe lundi 23 juillet, rencontre avec la  Société d’Aménagement de l’Agglomération de Montpellier (S.A.A.M).

    La rencontre a été riche d’enseignement et plusieurs axes travail ont été évoqués : niveau de la vision de l’aire de jeu et aménagement de parking à proximité du stade. J’ai insisté sur la nécessité d’avoir :

    - un emplacement surélevé avec la vue dégagée et doté de WC aux normes,

    - un fléchage précis destiné aux personnes à mobilité réduite aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur du stade.

    Il a été convenu qu'un travail important devait entrepris au niveau de la communication pour préciser les conditions d'accès au stade des personnes en situation de handicap. Les remarques ont été prises en note par cet organisme qui poursuit un important travail de concertation auquel notre association souhaite activement être associée.

    Christian Bedos