• Des nouvelles du réseau de solidarité

    solidarité.jpgAnne emmène Catherine faire ses courses, Catherine donne des fruits de son jardin à Paul, Paul initie Aurélie à l’informatique, Aurélie prête ses DVD à Lucas…

    Le premier comité de pilotage du réseau de solidarité aura lieu ce jeudi 31 mars 2011 dans les locaux de la délégation. Ainsi ce sera l’occasion de s’organiser et de se répartir les tâches pour démarrer officiellement notre système d’échange local dans les semaines à venir.

    Celui-ci permettra à chacun de valoriser ses compétences et de s’échanger des savoir-faire, des biens, des services.

    Basé sur la convivialité et la solidarité, ce réseau de solidarité permettra à chacun de valoriser ses compétences, de s’échanger des savoir-faire et des biens en privilégiant le lien plutôt que le bien.

    N’hésitez pas dès à présent à m’envoyer vos coordonnées et avoir la chance d’inaugurer ce nouveau système d’échange local.

    Contact : 

      Pauline Willocq

      willocq.pauline@gmail.com

      Délégation de l'Hérault : 04 67 10 03 25

      1620, rue de Saint Priest - 34090 Montpellier

  • Pour l'Avenir de nos adolescents en situation de handicap

    ET SI NOUS REFLECHISSIONS POUR L'AVENIR DES ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR DANS L'HERAULT !

    Le Vendredi 8 avril 2011 à 20h dans les locaux de l'APF au 1620 rue de Saint Priest à Montpellier. Parents enfants.JPG

    Si vous êtes parents d'un adolescent de 16 ans en situation de handicap moteur et si vous habitez le département de l'Hérault, vous savez que votre enfant n'a que deux solutions pour continuer son parcours de formation : aller vivre à Toulouse ou en Lozère, en internat, pendant 4 ans.

    Cet état de fait absolument inacceptable a fait l'objet d'une étude très détaillée par l'APF et doit être prochainement présentée au Conseil Général dans le but de proposer la création d'un service d'accueil spécialisé dans la formation professionnelle des 14/25 ans.

    Si vous êtes parents d'un jeune adulte en situation de handicap moteur, vous savez que les perspectives de travail sont extrêmement réduites et inadaptées aux possibilités réelles des jeunes, ce qui conduit beaucoup d'entre eux à l'échec.

    Il existe d'autres voies, expérimentées dans d'autres pays et dans d'autres départements, et elles montrent que penser autrement conduit à agir autrement et à créer des moyens de vivre et de travailler dignement, comme tout être humain est en droit d'y prétendre d'après la déclaration universelle des droits de l'homme.

    Je vous invite à manifester votre désir de réfléchir à la manière de créer de nouvelles perspectives pour l'avenir, que vous soyez directement concerné ou que vous ayez à coeur de soutenir et d'aider un tel projet à voir le jour, encouragé par l'APF, l'ADIMCH et toutes les volontés qui voudront se faire connaître :

    Merci de vous inscrire en contactant le 04 67 10 03 25. Précisez si vous êtes intéressé par le projet mais pas disponible cette fois.

    Dans l'attente de vous rencontrer !

  • Du parapente à Millau

    Parapente.jpgLe Club Drômois de Parapente Les Tichodromes vous invite à partager les sensations du parapente ! A MILLAU qui constitue pour tous les Parapentistes une destination de rêve ... Il vous propose des vols en parapente biplace adapté aux personnes en situation de handicap. Cette activité, dite HAND'ICARE existe sur le plan national depuis quelques années et dans la Drôme depuis 2009, à l'initiative de notre Club. Le but, en accord avec les Délégations de l'Association des Paralysés de France de Valence , l'Office des Sports Valentinois, le Comité HANDISPORT de Valence, mais aussi les Associations de la Lozère et de l'Aveyron, est  de réaliser plusieurs vols HAND'ICARE, jusqu'à douze selon les demandes.... et l'aérologie. Vols parapente biplaces,  proposés à des personnes paraplégiques.
    Avec le concours de moniteurs professionnels de parapente qualifiés pour les vols biplaces avec fauteuils, et la mise à disposition de matériels adaptés. Fort d'une expérience de deux années dans cette activité, avec une quinzaine de vols Hand'Icare en 2009 et 2010, dans le cadre d'une convention avec l'APF.

    HAND'ICARE - MILLAU - AVRIL 2011 est prêt au décollage...

      Pour toute information contactez HAND'ICARE : Bernard DUFOUR au 06 50 34 13 30 ou par mail bernard.dufour37@sfr.fr

  • Venez témoigner au sein des entreprises et collectivités !

    images[1].jpgNous vous l'annoncions il y a peu de temps : l'emploi devient la priorité de la délégation cette année. Nous pensons que l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap passe, tout d'abord, par la sensibilisation des employeurs, et c'est pourquoi la délégation propose des actions de sensibilisation et des formations aux entreprises ainsi qu'aux collectivités.

    Certains d'entre vous le savent, notre démarche est de faire intervenir des personnes en situation de handicap, et des consultants spécialisés au sein des entreprises. Pour cela, nous recherchons des personnes en situation de handicap intéressées pour faire ces interventions.

    Si vous êtes intéressé, une réunion d'information aura lieu à la délégation départementale le jeudi 24 mars 2011 à 14h pour vous présenter plus précisément ce projet. Le nombre de places étant limité, il faudra vous inscrire auprès de la délégation avant le 16 mars.

     Contact : Emilie Dernoncourt - 04 67 10 03 25

  • Affaire à suivre

    accéder.jpgLe problème de stationnement pour les personnes en situation de handicap sur Montpellier, que nous évoquions l'année dernière (voir article de mai 2010), n'est toujours pas résolu. En effet, suite à des verbalisations, et alors que les horodateurs sont toujours inaccessibles, certains de nos adhérents se voient dans l'obligation de payer les amendes avec majoration. C'est pourquoi Lionel Barthe, délégué du Conseil départemental APF de l'Hérault a interpelé Madame Couvert, adjointe au Maire déléguée à l'accessibilité.

    Voici ce qu'il retient de cette rencontre : « En tant que délégué du conseil départemental 34 APF, j'ai interpelé Madame Couvert au sujet des amendes majorées de stationnement de certains adhérents, lors de la rencontre sur l'Infirmité Motrice Cérébrale du 5 février 2011 au Corum de Montpellier. Je lui ai fait part du fait qu'un adhérent allait peut-être mettre la Mairie devant les tribunaux, car les personnes  verbalisées ne comptaient pas payer ces amendes. Je lui ai donné une solution à étudier pour ces amendes : que la Mairie les prenne à sa charge ! Elle n'a semblé ni pour ni contre, mais elle pense que juridiquement la Mairie n'est pas en capacité de faire ce geste. Ce à quoi j'ai répliqué que la Mairie de Palavas-les-Flots l'avait fait pour moi il y a environ un an, et donc je ne voyais pas pourquoi Montpellier ne pourrait pas le faire si Palavas l'avait fait! Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner et éventuellement nous tiendra au courant de l'évolution de ce dossier. »

    Parallèlement à cette intervention de Lionel Barthe, l'équipe accessibilité de la délégation a interpelé Madame Le Maire sur ces dysfonctionnements. Nous vous tiendrons informés sur les suites données à ce problème de stationnement.