• Le projet Accès Information Métiers d'Art (AIMA)

    ART.jpgCe projet AIMA, organisé par la Fédération nationale des métiers d'art et de la création et l'Union départementale artisanale de la couture, met à l'honneur les métiers d'arts et le Handicap.

    Vous pourrez assister à des expositions et démonstrations les 17 et 18 avril de 10 h à 18 h à la Faculté de Médecine de Montpellier. Concernant la thématique Handicap, des ateliers-débats sur les "Métiers d'art et Handicap : de la création à l'insertion professionnelle" auront lieu le lundi 18 avril de 9h à 13h (entrée libre dans la limite des places disponibles- Salle des Actes).

  • Gilles Stuppy sait mêler l’utile à l’agréable !

    gilles.JPGLe Vieux Biclou, atelier associatif niché au cœur des Beaux-Arts à Montpellier, vous accueillait auparavant pour des petites réparations sur vos vélos... Désormais vous pourrez également y réparer ou faire bricoler votre fauteuil, afin d'améliorer votre confort de vie et rencontrer du monde ! Gilles Stuppy est au cœur de ce nouveau souffle pour l'atelier, déjà certes bien emplanté depuis 5 ans dans le décor Montpelliérain... Je pourrais rester sans voix après la rencontre avec ce personnage, mais je vais vous livrer un peu de son intimité, un peu de cette rencontre, de cette entrevue ! Un sacré bonhomme, un homme direct, mais un homme sensé, généreux et droit.

    A l'origine, depuis plusieurs années déjà, Gilles s'interrogeait sur la façon d'améliorer de façon simple et agréable le confort quotidien des personnes en situation de handicap : comment fixer une gourde sur le fauteuil etc. Son kinésithérapeute M. Costeau, oeuvrait souvent en ce sens avec ses différents patients, mettant trucs et astuces au profit de tous, des « combines » comme le précise Gilles. Ce dernier cherche alors à mettre en place son projet : il recherche des personnes susceptibles d'être intéressées par la création d'un atelier commun, il s'interroge sur la façon d'obtenir des fonds entre autres. Et puis un jour en novembre 2010, il entend parler du Vieux Biclou, cet atelier sympa, fréquenté par les étudiants qui veulent se déplacer écolo à vélo et qui bricole leur moyen de locomotion, faute d'argent... Coup de chance : la présidente Mme Faidherbe songeait justement à dédier un temps d'accueil pour la réparation des fauteuils et les aides techniques ! L'atelier est un coin de Paradis potentiel pour les usagers en fauteuil puisqu'il est proche du tramway, proche de places de parking réservées aux handicapés, l'atelier est de plain pied et les toilettes sont adaptées. Coup de tonnerre, ainsi l'aventure débute ...

    En novembre 2010, Gilles rencontre alors le coordinateur du Vieux Biclou, Emmanuel Levain et Thierry Gaspardo le technicien. Dans la foulée, le Vieux Biclou fait son Assemblée Générale (puisque c'est une association), à laquelle Gilles est convié pour exposer son projet. Victoire, Gilles et son projet sont immédiatement adoptés et il est honorifiquement, nommé Vice-président. Très vite, il commence à améliorer l'atelier, le rendre encore plus accessible jusqu'à le trouver « beau » comme il dit...Bienvenue au Club... Depuis novembre, ainsi, Gilles, des bénévoles, l'équipe du Vieux Biclou se retrouvent les lundi après-midi de 14h à 18h. Un samedi sur trois, vous y retrouverez Didier Costeau le kiné.

    Gilles, conclut ainsi, preuve d'un esprit idéaliste, vif et réfléchi à la fois : « L'utopie d'hier est la réalité d'aujourd'hui, l'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain ».

    Adhésion, 20 € par an (prêt des outils sur place, petit matériel de réparation fourni, main d'œuvre gratuite puisque le concept est basé sur l'entraide et la mutualisation des savoirs...)

    Contact : stuppygil@wanadoo.fr ou 06 62 57 54 68

    www.vieuxbliclou.org

     

  • Présentation véhicule aménagé

    Auto Handicap34.JPGAUTO HANDICAP 34 vous propose une démonstration d'un véhicule spécialement aménagé destiné à une famille ayant un enfant handicapé. Ils sont les premiers en France à avoir l'homologation pour ce type d'aménagement ...

    Contact : AUTO HANDICAP 34 Tel : 04 67 69 35 50 - Mobile : 06 07 68 46 36 - www.auto.handicap34.fr

  • SEPas du Ciné

    SEPASDUCINE.jpgDepuis que la sclérose en plaques m'a été diagnostiquée, j'ai trouvé la vidéo comme mon moyen d'expression préférée. L'existence du concours « SEPasduciné » était donc une réelle opportunité pour moi de pouvoir parler de la maladie auprès d'un plus large public.

    L'inspiration me vient souvent assez rapidement, mais avant de pouvoir obtenir la vidéo, il me faut passer beaucoup de temps sur l'écriture du scénario, sur l'étude des personnages, jusqu'au montage final.

    Cette fois-ci, l'idée de la vidéo « 3 drôles de dames » m'est venue spontanément la veille d'une réunion du groupe de paroles SEP de l'APF. Ayant déjà eu l'occasion de proposer de concevoir des vidéos témoignages et comprenant bien que tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra, je n'étais donc pas du tout certaine d'être suivie dans ce projet. Là, ce n'était pas pareil puisque je ne demandais à personne de témoigner, mais de mettre en scène le petit scénario que j'avais en tête. Le message que je souhaitais faire passer était clair. Il existe beaucoup de préjugés autour de la sclérose en plaques, qui est souvent montrée auprès du grand public que sous un seul aspect, occultant ainsi la diversité des formes possibles de la maladie.

    Martine, Catherine et Françoise ont su parfaitement donné la réplique à José, alias « Charlie », pour dire qu'il est possible de souffrir de la sclérose en plaques et pour autant d'être heureux de vivre, parfois même plus que certaines personnes dites « valides » qui ont perdu la valeur des choses simples de la vie : « le bonheur, c'est chaque jour quand tu te lèves ... ».

    Christèle BOURELY

    Pour visionner cette vidéo n'hésitez pas à aller sur les sites suivants :

    http://www.sepasducine.org/
    http://www.dailymotion.com/video/xhfatu_sepas-droles-de-dames_fun

  • Invitation aux Handi Vol

    Parapente.jpgL'association « C.O.N.G » organise pour la troisième année consécutive les « Natural Games » du 23 au 26 Juin 2011.

    La section parapente propose des baptêmes de l'air pour les personnes en situation de handicap.            

    Chacun de ces vols est proposé gratuitement et sera effectué par des personnes formées pour les vols en parapente avec ou sans fauteuil, sous réserve d'une autorisation parentale pour les mineurs et les personnes sous tutelle. Il est également nécessaire que les personnes n'utilisant pas de fauteuil puissent courir.

    Cette action sera proposée durant les quatre jours de l'évènement, en fonction des conditions météorologiques et des disponibilités des biplaceurs. Merci d'utiliser le bulletin de pré-inscription en cliquant ici et de le renvoyer au plus vite si vous êtes intéressés. Dans un souci d'organisation, l'inscription définitive s'effectuera le 10 juin. 

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

    SAUMADE Emmanuelle 06.83.90.71.32 - emmanuelle.saumade@free.fr

    CASSIERE Marie 06.09.18.57.09 - cassiere.marie@hotmail.fr.