Gilles Stuppy sait mêler l’utile à l’agréable !

gilles.JPGLe Vieux Biclou, atelier associatif niché au cœur des Beaux-Arts à Montpellier, vous accueillait auparavant pour des petites réparations sur vos vélos... Désormais vous pourrez également y réparer ou faire bricoler votre fauteuil, afin d'améliorer votre confort de vie et rencontrer du monde ! Gilles Stuppy est au cœur de ce nouveau souffle pour l'atelier, déjà certes bien emplanté depuis 5 ans dans le décor Montpelliérain... Je pourrais rester sans voix après la rencontre avec ce personnage, mais je vais vous livrer un peu de son intimité, un peu de cette rencontre, de cette entrevue ! Un sacré bonhomme, un homme direct, mais un homme sensé, généreux et droit.

A l'origine, depuis plusieurs années déjà, Gilles s'interrogeait sur la façon d'améliorer de façon simple et agréable le confort quotidien des personnes en situation de handicap : comment fixer une gourde sur le fauteuil etc. Son kinésithérapeute M. Costeau, oeuvrait souvent en ce sens avec ses différents patients, mettant trucs et astuces au profit de tous, des « combines » comme le précise Gilles. Ce dernier cherche alors à mettre en place son projet : il recherche des personnes susceptibles d'être intéressées par la création d'un atelier commun, il s'interroge sur la façon d'obtenir des fonds entre autres. Et puis un jour en novembre 2010, il entend parler du Vieux Biclou, cet atelier sympa, fréquenté par les étudiants qui veulent se déplacer écolo à vélo et qui bricole leur moyen de locomotion, faute d'argent... Coup de chance : la présidente Mme Faidherbe songeait justement à dédier un temps d'accueil pour la réparation des fauteuils et les aides techniques ! L'atelier est un coin de Paradis potentiel pour les usagers en fauteuil puisqu'il est proche du tramway, proche de places de parking réservées aux handicapés, l'atelier est de plain pied et les toilettes sont adaptées. Coup de tonnerre, ainsi l'aventure débute ...

En novembre 2010, Gilles rencontre alors le coordinateur du Vieux Biclou, Emmanuel Levain et Thierry Gaspardo le technicien. Dans la foulée, le Vieux Biclou fait son Assemblée Générale (puisque c'est une association), à laquelle Gilles est convié pour exposer son projet. Victoire, Gilles et son projet sont immédiatement adoptés et il est honorifiquement, nommé Vice-président. Très vite, il commence à améliorer l'atelier, le rendre encore plus accessible jusqu'à le trouver « beau » comme il dit...Bienvenue au Club... Depuis novembre, ainsi, Gilles, des bénévoles, l'équipe du Vieux Biclou se retrouvent les lundi après-midi de 14h à 18h. Un samedi sur trois, vous y retrouverez Didier Costeau le kiné.

Gilles, conclut ainsi, preuve d'un esprit idéaliste, vif et réfléchi à la fois : « L'utopie d'hier est la réalité d'aujourd'hui, l'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain ».

Adhésion, 20 € par an (prêt des outils sur place, petit matériel de réparation fourni, main d'œuvre gratuite puisque le concept est basé sur l'entraide et la mutualisation des savoirs...)

Contact : stuppygil@wanadoo.fr ou 06 62 57 54 68

www.vieuxbliclou.org

 

Les commentaires sont fermés.