SEPas du Ciné

SEPASDUCINE.jpgDepuis que la sclérose en plaques m'a été diagnostiquée, j'ai trouvé la vidéo comme mon moyen d'expression préférée. L'existence du concours « SEPasduciné » était donc une réelle opportunité pour moi de pouvoir parler de la maladie auprès d'un plus large public.

L'inspiration me vient souvent assez rapidement, mais avant de pouvoir obtenir la vidéo, il me faut passer beaucoup de temps sur l'écriture du scénario, sur l'étude des personnages, jusqu'au montage final.

Cette fois-ci, l'idée de la vidéo « 3 drôles de dames » m'est venue spontanément la veille d'une réunion du groupe de paroles SEP de l'APF. Ayant déjà eu l'occasion de proposer de concevoir des vidéos témoignages et comprenant bien que tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra, je n'étais donc pas du tout certaine d'être suivie dans ce projet. Là, ce n'était pas pareil puisque je ne demandais à personne de témoigner, mais de mettre en scène le petit scénario que j'avais en tête. Le message que je souhaitais faire passer était clair. Il existe beaucoup de préjugés autour de la sclérose en plaques, qui est souvent montrée auprès du grand public que sous un seul aspect, occultant ainsi la diversité des formes possibles de la maladie.

Martine, Catherine et Françoise ont su parfaitement donné la réplique à José, alias « Charlie », pour dire qu'il est possible de souffrir de la sclérose en plaques et pour autant d'être heureux de vivre, parfois même plus que certaines personnes dites « valides » qui ont perdu la valeur des choses simples de la vie : « le bonheur, c'est chaque jour quand tu te lèves ... ».

Christèle BOURELY

Pour visionner cette vidéo n'hésitez pas à aller sur les sites suivants :

http://www.sepasducine.org/
http://www.dailymotion.com/video/xhfatu_sepas-droles-de-dames_fun

Les commentaires sont fermés.