• La Plaquette de la Délégation

Plaquette 2011.JPGEn cliquant ici retrouvez toutes les informations de la Délégation et le compte rendu de ses activités.

Téléchargez la plaquette 2011 sous format PDF, ce document est également disponible sous format papier sur simple demande à la délégation.

• Réflexion Ethique

Ethique.jpg

L'espace de réflexion éthique offre à chacun la possibilité : de questionner ses certitudes, de sortir de ses préjugés,  de confronter les différents points de vue et d'élaborer ensemble une réflexion à partir d'un vécu.

Tous les sujets relatifs aux  droits fondamentaux des personnes, et plus particulièrement à la dignité, à la liberté, à l'autonomie, au respect  sont possible à aborder comme la relation aidant / aidé,  la sexualité, le monde hospitalier, la violence, le sens de la vie, la parentalité, le handicap et les religions ......

La première réunion de rentrée à eu lieu le 15 septembre dernier, il s'agissait de définir un thème ou des thèmes de réflexion  à approfondir en cours d'année ,et par la suite d'organiser un débat public en fin d'année.

Venez nous rejoindre, contactez la délégation au 04 67 10 03 25,  vous êtes tous les bienvenus, alors à bientôt.

Votre référent Gilles Stuppy

• Parution d'un nouveau guide : PARENTS HANDIS PAS A PAS

Guide Parents Handis.jpgFruit de l'expérience de chaque membre du Groupe Parents Handis de l'APF, le livret PARENTS HANDIS PAS A PAS. Du désir d'enfant à son entrée en maternelle illustre, à travers de nombreuses situations et questionnements, le cheminement du désir d'enfant à son arrivée dans une famille dont l'un ou les deux parents est/sont en situation de handicap.
    Organisé par chapitre pour suivre les différentes étapes, comportant des témoignages, des anecdotes, il n'a pas but de répondre à toutes les questions mais d'accompagner chaque futur parent ou jeune parent dans sa propre réflexion et de lui donner un maximum d'informations et de conseils utiles.
    Il peut constituer un outil pour les futurs parents et jeunes parents, mais aussi pour les professionnels qui les accompagnent.
    Ce guide est gratuit et vous pouvez le demander auprès de la délégation.

• "Des bâtons dans les roues"

Des bâtons dans les roues 3.JPGAccessibilité : après les bâtiments neufs, les bâtiments existants, nouvelle cible des dérogations ?

L'APF annonce une journée d'actions le 27 septembre pour s'opposer à ces attaques !

Après s'être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi de Paul BLANC qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

Alors qu'il y a moins d'un mois, l'Association des Paralysés de France (APF) réagissant vivement aux propositions du rapport DOLIGE qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd'hui, le Président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi !

L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas SARKOSY, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier, qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

Au regard de cette annonce inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.

Nous vous invitons à amplifier la diffusion de la pétition et la faire signer par le plus grand nombre de personnes, que ce soit sur le site www.desbatonsdanslesroues.org, ou sur support papier à adresser à la délégation APF au 1620 rue de saint priest - 34090 Montpellier. Après un premier pointage national fin septembre afin que le 27, celui-ci soit remis au président de la République à qui l'APF demandera un rendez-vous.

Nous comptons sur vous.

• Appel à candidature

CAF.jpgDésignation de deux candidats à la CAF de l'Hérault, deux postes de suppléants sont à pourvoir.

Les candidats doivent être adhérents à jour de cotisation, âgés de 18 ans au moins et de moins de 65 ans au plus à la date de leur nomination.

Si vous êtes intéressés merci de communiquer vos candidatures au secrétariat de la délégation pour le 12 septembre, vous voudrez bien remplir les formulaires nécessaires,  auxquels vous accèderez en cliquant sur la fiche individuelle et sur l'attestation sur l'honneur, ces documents devront être accompagnés d'une lettre de motivation.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande au 04 67 10 03 25.