• Retour sur la semaine pour l'emploi des personnes handicapées

    SEPH 2.gifDe nombreux évènements étaient au programme de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées cette année.

    Suite à l'invitation de Face Hérault, nous avons participé le 15 novembre au forum HandiJob. Ce forum réunissait des entreprises, des acteurs de l'emploi et des associations au sein d'un même lieu. Nous nous sommes rendus à la soirée Cap LR "Entrepreneurs et solidaires" organisée par Cap LR, groupement des entreprises adaptées du Languedoc-Roussillon. Ainsi, nous avons pu assister à une table ronde sur "L'insertion professionnelle réussie des travailleurs handicapés" et à la remise des distinctions Cap LR qui viennent récompenser les entreprises qui oeuvrent en faveur de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

    D'autres manifestations ont été organisées, nous avons notamment participé à une conférence organisée par la Région Languedoc-Roussillon, ayant pour thème "La relation du handicap au travail".

    Nous avons organisé une conférence de presse "Travailleurs Handicapés : 2 approche, une même réussite" le 17 novembre afin de présenter les activités de l'ESAT APF et nos actions de formation des entreprises, privées ou publiques, au Handicap. L'ESAT et nos formateurs en situation de handicap ont été interrogés par une journaliste de l'Hérault du jour, vous pouvez lire cet article en cliquant ici. Radio Clapas nous a également consacré une édition dans son "Clap'infos" du 18 novembre. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur ce lien  puis sur Clap'infos, édition du 18.11.2011.

  • L'adhésion : une force associative

    imagesCA8YWJ0Y.jpg

    Nous savons tous que l'adhésion joue un rôle prépondérant  pour  l'APF . Elle est une force puissante pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap auprès de ceux qui nous gouvernent. C'est pourquoi , dés début 2011, nous avons choisi de nous rapprocher  des adhérents qui n'avaient pas renouvelé leur adhésion en leur téléphonant tout simplement. Il nous a semblé important de comprendre les raisons  du « non renouvellement «  et de prendre en compte leurs remarques, leurs besoins, leurs attentes . Ce travail nous a permis de fidéliser  31 adhérents. Merci de votre confiance.

  • Rencontre avec le Maire de Sète

    Logo Sète.jpgImplantée depuis de nombreuses années sur le Bassin de Thau aux travers de nos actions ressources et accessibilité, notre association souhaite renforcer sa présence dans la ville de Sète, et y développer plus particulièrement sa vie associative et son action sociale, tout en poursuivant son implication sur les questions d'accessibilité.

    C'est dans ce cadre, que Monsieur Emmanuel LOUSTALOT et Jean Louis MARTINEZ Représentant du Groupe Relais Bassin de Thau, ont rencontré Monsieur François COMMEINHES Maire de Sète, afin de lui faire part de ce projet. Monsieur François COMMEINHES nous a apporté une écoute attentive. Nous allons poursuivre notre travail avec l'équipe municipale pour être opérationnels au premier trimestre 2012.

     

  • 6ème journée Montpelliéraine d'Ethique Bio-Médicale

    6ème journée bio éthique.JPGJournée sur le thème « De l'Embryon au Handicap : du vécu aux revendications » le Mercredi 14 décembre 2011 au Corum de Montpellier. Entrée Libre. Pour plus d'informations contactez le 04 67 33 64 04 ou par mail : bio-dev-repro-sec@chu-montpellier.fr.

     

  • Chrystèle BOURELY, vidéaste de la manifestation du 29 septembre

    Chrystèle BOURELY.JPGMa passion pour la vidéo remonte à bien longtemps, mais ce n'est qu'après la reconnaissance de la maladie que je me suis lancée dans la conception et dans le montage de vidéos. Tout m'intéresse : du scénario à trouver, au tournage à réaliser, jusqu'au montage final avec le choix de la bande son. J'ai également découvert que je prenais du plaisir à jouer différents personnages. J'aime tout autant me laisser aller à l'improvisation et filmer en live, que de tourner de courtes scènes en suivant un scénario.

    Concevoir des petits films pour d'autres personnes me plaît aussi beaucoup. C'est l'occasion de découvrir d'autres activités et de concrétiser de nouveaux projets, les idées de nouvelles vidéos ne me manquant jamais ! Dernièrement, après avoir répondu présente pour me rendre sur une manifestation organisée par l'APF concernant l'accessibilité, j'ai réalisé une présentation visuelle sur le shiatsu au profit d'une praticienne professionnelle résidant à Montpellier (http://www.youtube.com/watch?v=4ioPXysD3zE).

    Quand le concours « SEPasduciné » (http://www.sepasducine.org) a été lancé en 2009, le diagnostique de sclérose en plaques m'avait été posé depuis un an et demi et je proposais déjà sur le Net des vidéos-témoignages et des vidéos parodiant certaines consultations médicales. En 2010, avoir reçu la mention spéciale du jury, pour l'une de mes vidéos (http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/spip.php?article338), m'a donné envie de poursuivre dans cette voie. Mon souhait à venir ? Pouvoir faire l'acquisition de logiciels de montage vidéo professionnels et suivre une formation de « reporter-photographie ».

    En tant que juriste de formation (MASTER 2 en droit des activités et des professions artistiques, diplôme universitaire en droit de la santé), je souhaite également actualiser mes connaissances en matière de droits d'auteur. A côté de la vidéo et de la photographie, je m'intéresse à la pratique des massages depuis que j'ai découvert les bienfaits qu'ils pouvaient m'apporter. A mes yeux, les médecines douces sont réellement complémentaires à la médecine allopathique. Ma rencontre récente avec la réflexologie plantaire m'amène actuellement à vouloir me former à cette pratique, afin de devenir moi-même praticienne (l'avantage non négligeable pour moi est de pouvoir rester assise !). Photographie de Pierryl Peytavi.