Délégation APF de l'Hérault - Page 2

  • Handicap : un label pour un tourisme plus accessible

    id8704_photo.gif

    Audiodescription.jpg


    podcast

     

    L’initiative "Destination pour tous" (DPT) vise à valoriser des territoires qui proposent une offre touristique cohérente et globale pour les personnes en situation de handicap. Cette année, Amiens et Balaruc-les-Bains ont rejoint Bordeaux au rang des destinations labellisées.

    Le label DPT est attribué pour une durée de cinq ans. Pour l’obtenir, une ville (ou un territoire) doit proposer une offre touristique accessible et adaptée à au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

    En 2017,  Amiens a reçu le label "Destination pour tous" pour son offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap moteur et visuel. Et Balaruc-les-Bains a été distinguée pour son offre accessible aux personnes en situation de handicap auditif et mental

    Lire la suite de l’article sur le site handicapinfos.fr

  • Pour un accès dans les transports en commum, Moovit n'épargne personne

    gps_trnsports.png

    podcast

    Les personnes en situation de handicap dans la ville de Paris pourront maintenant se servir des transports publics plus aisément grâce à l'application Moovit, leader mondiale du transport urbain, qui vient aujourd'hui d'annoncer la mise en place du service le plus complet existant de planification d'itinéraires pour les personnes à mobilité réduite.

    Le dispositif d'accessibilité à destination des usagers handicapés des transports en commun installé à présent dans l'application, complète l'offre dominante du marché que propose l'entreprise. L'année passée, l'application s'est dotée du système VoiceOver / TalkBack, qui aide les malvoyants en fournissant des indications vocales claires, comme par exemple la descente du train. Plus récemment, l'application s'est pourvue de boutons plus larges situés dans la barre d'outils pour aider les utilisateurs à la motricité restreinte.

    Lire la suite de l'article sur le site handicapinfos.com

  • Bon plan : ils revendent des aides techniques d'occas !

    revente-d-aides-techniques-d-occas.jpg


    podcast


    L'association "Envie autonomie" redonne vie aux aides techniques et équipements médicaux usagers. Une super option pour encourager l'autonomie à tout (petit) prix. Cette initiative solidaire née à Angers cherche s'étendre sur tout le territoire

    De nombreuses personnes peinent à s'équiper en matériel nécessaire pour compenser leur situation de handicap ou de perte d'autonomie. Dans le même temps, des équipements médicaux restent dans les placards ou finissent à la poubelle. Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ?  Structure issue de l'économie sociale et solidaire, Envie Autonomie, basée dans le Maine-et-Loire, a donc décidé de mettre en place une offre d'équipements techniques pour tous. L'association collecte les aides techniques inutilisées pour les rénover et les proposer en seconde main, à petit prix.

    L'autonomie à tout (petit) prix

    À travers cette action vertueuse, l'association, qui emploie prioritairement des personnes exclues du monde du travail, propose une offre de matériel médical accessible à tous, organise un service de maintenance adéquats, tout en luttant contre le gaspillage du matériel médical. Ce projet innovant a été récompensé le 29 juin 2017 lors de la 10e édition des Prix Ocirp handicap dans la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » (article en lien ci-dessous). « La quadrature du cercle est résolue ; le lien est fait entre entreprise, insertion, développement durable et handicap », a déclaré le jury durant la cérémonie.

    Lire la suite sur le site handicap.fr

  • JO 2024 : La voie est libre pour Paris !

    jo_2024.jpg

    Audiodescription.jpg

    podcast

    Paris a de grandes chances d'accueillir les Jeux Olympiques et les Paralympiques 2024. Los Angeles, qui était jusque là concurrente de la capitale, a passer un accord avec le Comité International Olympique pour candidater uniquement à l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques en 2028.

    La voie est libre pour Paris ! Par son accord avec le CIO pour organiser les JO et les paralympiques en 2028, Los Angeles a ouvert la voie à Paris pour 2024. Même si Paris est désormais presque assurée d'avoir les Jeux en 2024, rien n'est encore certain. Un accord tripartite doit être signé entre le CIO, Paris et Los Angeles. La validation de la double attribution aura lieu à Lima le 13 septembre.

    Lire la suite de l'article sur le site vivrefm.fr

  • Enfant et handicap : Un site internet pour s’informer

    enfant-different.png

    podcast

    « Enfant-différent.org » est un site internet pour s’informer et échanger sur le thème « enfant et handicap ».

    Pas facile de trouver des informations fiables sur internet lorsque l’on a un enfant en situation de handicap. C’est la raison d’être du site internet Enfant-différent. Celui-ci a pour but d’aider les parents à mieux s’informer sur la vie quotidienne autour du thème enfant et handicap. Ainsi, « Enfant-different.org » est un site ressources qui s’adresse aux parents et aux professionnels. Il propose des articles, actualités, trucs et astuces, contacts, témoignages… et bien d’autres choses en seulement quelques clics. Parmi les différentes rubriques, toutes accessibles gratuitement, on trouve notamment : Survenue du handicap, L’arrivée d’un enfant, Famille et entourage, Vie quotidienne, Droit et démarches, Santé et rééducation, Modes de garde, Loisirs et vacances, Parcours scolaire et éducatif, Outils de sensibilisation.

    Lire la suite de l'article sur le site handirect.fr