Délégation APF de l'Hérault - Page 2

  • Les films accessibles - Multiplexe Odysseum

     

    salles-de-cinema--somme-cinema-gaumont-amiens-13420101616201.jpg

    Audiodescription.jpg


    podcast

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 4 Octobre.

    Lire la suite

  • Journées de concerts au profit de Cap' A Cité - 7 et 8 octobre

    L’association Les Chorégies Languedociennes organise au profit de l’association Cap à Cité « les XXIIe rencontres de chorales et de musiciens amateurs », les 7 et 8 octobre 2017, à la Salle Bleue de Palavas les Flots. Si vous êtes intéressés par cet événement, vous trouverez de plus amples informations dans le corps de ce message.

    Lire la suite

  • Journées de sensibilisation au Lycée Pierre Mendès

    Journ%C3%A9e%20sensibilisation%20Lyc%C3%A9e.jpg

     

     
    podcast

     

     

    Les 25 et 26 septembre derniers nous étions 5 bénévoles – Lucie, Margot, Damien, Quentin et moi-même - mobilisés pour une sensibilisation scolaire au lycée Pierre Mendès France. 

    Une dizaine de classes se sont succédées. Pour beaucoup encore, le handicap moteur est synonyme de fauteuil et de paraplégie. Ce fut l’occasion au lycée de se rendre compte que le handicap n’était pas forcément visible au premier coup d’œil, même lorsqu'il est physique. Et le fait que nous étions plusieurs personnes handicapées non utilisatrices de fauteuil roulant, une personne en fauteuil et une personne valide, le montrait parfaitement.
    Différents ateliers ont été organisés. Lucie a mis les élèves dans la peau de personnes hémiplégiques en leur demandant de mettre des bouteilles d’eau dans un sac ou encore de les ouvrir à une main. Une expérience qui, au final, a plu aux élèves. Damien accompagnait les élèves qui voulaient découvrir leur lycée dans un fauteuil roulant.


    Nous avons aussi répondu à leur questionnement sur notre handicap. Et l’on se rend compte que la gêne que peuvent avoir les adultes face au handicap n’est pas présente chez les jeunes.

     


    C’est la preuve qu'il faut sensibiliser dès le plus jeune âge pour que le regard puisse changer.

     
  • L’action logement se poursuit à la DD34


    20170927_162625.jpg

      

     

     
    http://dd34.blogs.apf.asso.fr/media/00/00/4144138866.wav

     

     

     Le 27 septembre 2017, la directrice des délégations 30-34 a lancé le groupe de travail Logement  en présence de : 


    Marie Christine PIERCY GARON Directrice du Pôle Adultes APF Montpellier et secteur est de l’Hérault Jean Michel NICOLAS Chef de Projet Habitat Région APF Occitanie
    Sylvie TILLARD Journaliste membre du comité de rédaction du ZOOM 34
    Béatrice DUBOURG Représentante APF à l’ADIL de l’Hérault
    Yves FERRANDO Représentant APF sur le Piscénois et sur le volet logement au sein de Hérault Habitat
    Alain MIRAULT Représentant APF en CCA à Montpellier et membre du groupe accessibilité (a participé il y a quelques années à un travail autour de la problématique du logement)
        .
    Pour piloter le groupe logement de l’APF dans l’Hérault, la délégation a recruté un super stagiaire : Souhail AZEHAF, en Master 2 à l’Université Paul Valery, en ingénierie de projet social. Souhail avait déjà brillamment effectué sa première année de stage à la délégation.
    Le groupe a acté de travailler collectivement à la mise en œuvre d’un projet favorisant l’accès des personnes à mobilité réduite au logement. Belle initiative que nous suivrons attentivement!