À 18 ans, Jason crée ses propres outils adaptés au handicap

a-18-ans-jason-cree-ses-propres-outils-adaptes-au-handicap-11072.jpg

Tandis que beaucoup profitent des vacances et du soleil pour se ressourcer avant la rentrée, Jason Chemama monte son entreprise. En situation de handicap moteur depuis sa naissance, ce jeune homme de 18 ans ne peut se servir ni de ses bras ni de ses jambes, alors, pour communiquer, il utilise son nez et une synthèse vocale.

Depuis de nombreuses années, Jason recherche un bras de support pour ses appareils électroniques mais aucun produit n'est adapté à ses besoins et les prix sont exorbitants. Loin d'être fataliste, ce passionné de nouvelles technologies, qui a pourtant été contraint d'arrêter ses études faute de place dans les infrastructures spécialisées surchargées, décide alors de repousser les barrières du possible, de créer ses propres supports et de monter une entreprise, seul ! C'est ainsi que Handieasy voit le jour.

Un parcours hors du commun

Avec l'aide de sa famille, il lance, en novembre 2017, une campagne de financement participatif. À ce jour, 1 500 euros ont été récoltés pour financer son initiative. Seul, chez lui, il développe ses premiers prototypes, pour smartphone, pour tablette mais aussi pour contacteurs. Les bras peuvent être fixés à l'aide d'une pince sur un fauteuil roulant, une table, un bureau ou un lit. À l'heure actuelle, la réalisation de ces produits, modulables et moins onéreux, est assurée par les parents du jeune homme, en faible quantité. Ils sont en vente depuis mars 2018 sur une plateforme dédiée (lien ci-dessous).

Autodidacte et prometteur

Ce projet s'est retrouvé sous le feu des projecteurs en février 2018 en recevant le prix Digiprize de l'école de management ESSCA qui récompense les initiatives innovantes des jeunes entre 17 et 25 ans. C'est l'entreprise Sony Music, partenaire de l'évènement, qui l'a primé. Claude Monnier, son directeur des ressources humaines, s'est dit impressionné par le parcours de Jason : « Les nouvelles technologies ont changé notre univers. Mon métier, c'est de pouvoir mélanger les nouvelles technologies et les individus en créant du lien. L'idée de Jason est simple mais géniale et correspond totalement à cela. ». À la clé, Jason s'est vu offert un nouveau téléphone ainsi qu'une proposition de stage pour intégrer les équipes de Sony.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.