Silent Voice, un film courageux sur le handicap et le harcèlement scolaire

Silent-Voice-995x498.jpg

Actuellement en salles, Silent Voice, film d’animation japonais, aborde le thème du handicap et du harcèlement scolaire. Cette adaptation d’un manga à succès de Yoshitoki Oima doit sa sortie en France à une campagne de financement participatif.

Silent Voice aura mis du temps à sortir sur les écrans français. La surdité, le harcèlement scolaire, deux thèmes délicats qui ont, semble-t-il, fait hésiter les professionnels. Grâce à une campagne de financement participatif d’Art House Film, jeune société de distribution, il est visible en France depuis le mercredi 22 août.

Avant d’être un film d’animation, Silent Voice est un manga à succès. Le premier à mêler ces deux thématiques. Son auteure, la jeune mangaka Yoshitoki Ōima, a été sensibilisée à ces sujets grâce à sa mère, interprète en langue des signes. Elle l’a beaucoup conseillée dans sa manière de dessiner les échanges entre ses personnages.

Harcelée du fait de sa surdité

L’histoire ? Celle de Nishimiya, une élève douce et attentionnée. Pourtant, chaque jour, Ishida se moque d’elle et de sa surdité. Son harcèlement va croissant jusqu’à détruire les appareils auditifs de la jeune fille sous l’œil complice des autres élèves de la classe. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart. Des années plus tard, il apprend la langue des signes. Et part à la recherche de la jeune fille pour tenter de se racheter.

Beaucoup de critiques saluent la qualité de ce film d’animation. Télérama note que Silent Voice ose s’attaquer à deux sujets tabous au Japon, « un pays où le handicap physique ou psychique est un objet de honte, une source de problèmes ». Et Le Monde parle d’un film qui « représente une jeunesse composite, hésitante et incertaine, dont le défi majeur est d’accepter sa propre diversité contre les réflexes grégaires et le conformisme qui la menacent ».

Tentation Culturelle@LaTentaCulture
 
 

Ma critique de : Sorti aujourd'hui, Silent Voice raconte ceux que l'on entend pas. Harcèlement scolaire et handicap, culpabilité et rédemption, c'est une formidable fable qui nous invite à nous interroger sur nos actes. Bouleversant. https://latentationculturelle.fr/2018/08/22/silent-voice-des-mots-en-emotions/ 

Silent Voice, des mots en émotions

Sorti en 2016 au Japon, le film d’animation adapté du manga A Silent Voice, raconté par sa réalisatrice Naoko Yamada, a enfin bénéficié d’une sortie en salles en France le 22 août 2018 …

 

Pour Paris Match, le film « surprend en délaissant rapidement les “ijime” (les brimades, “mal”récurrent des établissements scolaires nippons) pour suivre le long chemin vers la rédemption du héros tout en tenant un vrai discours sur le handicap et son acceptation par la société ».

Christophe P.@LDZintegratore
 
 

Silent voice : un film qui donne de la voix au handicap . Pour la VO, Nishimiya est doublée par @MelanieLmst célèbre youtubeuse sourde sensibilisant à la et prochainement prof au collège ! https://www.journaldujapon.com/2018/07/26/silent-voice-un-film-qui-donne-de-la-voix-au-handicap/ 

Silent voice : un film qui donne de la voix au handicap

Découvrez la critique du prochain film d'animation japonais à débarquer sur les écrans français. Une perle de cinéma. 

Par souci de véracité, le doublage français du personnage de la jeune femme a été confié à Mélanie Deaf. Cette Youtubeuse sourde de naissance vulgarise la langue des signes grâce à ses vidéos. Un excellent choix qui prouve la volonté de porter un coup de projecteur différent sur le handicap.

Consultez la liste des salles où est projeté Silent Voice.
L’intégrale des sept tomes du manga est éditée chez Ki-oon.

Les commentaires sont fermés.