École et handicap : partagez vos expériences positives

initiatives-école-handicap-positif-inclusion-995x498.png

L’école de votre enfant fait preuve d’initiatives pour mieux l’intégrer avec son handicap ? Vous êtes enseignant(e) et avez une méthode bien à vous pour favoriser la réussite de vos élèves handicapés ? Vous êtes écolier, collégien ou lycéen et vous vous sentez à l’aise dans votre établissement ? Racontez ces expériences réussies qui montrent qu’école et handicap peuvent faire bon ménage. Participez à l’appel à contribution du think tank Vers le Haut.

Les compétences des élèves sont en recul. Les classes sociales continuent de déterminer la réussite. De plus en plus de familles cherchent une alternative à l’école publique. Le métier d’enseignant n’attire guère. Le système des aides humaines pour les élèves en situation de handicap est à revoir. On pourrait continuer ainsi de dresser les écueils du système éducatif français.

Mais pourquoi ne pas aussi se pencher sur les méthodes qui fonctionnent, les expériences réussies ? Comment s’inspirer des contextes qui favorisent une meilleure réussite pour tous ? C’est la proposition du think tank (laboratoire d’idées) Vers le Haut. Dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation, il a été lancé il y a trois ans par sept associations et entreprises engagées en faveur de la jeunesse (SOS Villages d’enfants, Bayard Presse…). Il vise à influencer les décideurs et acteurs de l’éducation et de la jeunesse avec des propositions constructives.

Promouvoir les pépites pédagogiques sans nier les problèmes

Son prochain rapport, École à la recherche d’un nouveau souffleparaîtra en novembre. Il tentera de répondre à la question “Comment favoriser la réussite et le bien-être de chaque enfant et éviter que les pépites pédagogiques soient un luxe réservé à une minorité ?”. Cela concerne aussi « ceux qui ne rentrent pas dans les standards actuels » (handicap, précocité, agitation…).

Lire la suite sur Faire Face

Les commentaires sont fermés.