Le Gard envoie à la casse le service départemental de transport adapté

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Le département a décidé d’arrêter de financer le service de transport adapté pour les Gardois en situation de handicap. Une décision visiblement motivée par des raisons budgétaires mais officiellement justifiée par d’autres arguments.

Sylvain Bosc se félicite d’avoir un forfait téléphonique illimité. Car ses déplacements vont désormais être très limités. Jusqu’à présent, ce Gardois en fauteuil roulant électrique empruntait, deux fois par semaine en moyenne, le transport adapté du GIHP, une association de personnes handicapées. Pour aller à Nîmes, notamment, où il tenait une permanence accessibilité tous les lundis après-midi, dans les locaux de l’APF.

« Un sale coup porté à la liberté de déplacement. »

Mais ce service a pris fin le 18 janvier, le conseil départemental ayant décidé de ne plus le financer. « Je ne peux pas conduire, explique Sylvain Bosc. La gare de Beaucaire, où j’habite, à une vingtaine de kilomètres de Nîmes, n’est pas accessible. Les bus interurbains, non plus. Pour me déplacer maintenant, il va falloir que je compte sur les amis. C’est vraiment un sale coup porté à la liberté de déplacement des personnes handicapées. »

Un service trop cher selon le conseil départemental

Le conseil départemental se justifie en avançant  le coût élevé de ce service – 135 000 € par an soit 11 250 € par mois – pour un nombre réduit d’utilisateurs – une trentaine, selon lui. Un argument contesté par Thierry Balix, le président du GIHP Languedoc-Roussillon.

« Nous transportions plutôt une cinquantaine de personnes, explique-t-il. D’ailleurs, nous aurions pu en transporter plus encore si le département n’avait pas réduit l’enveloppe budgétaire avant de la supprimer, précise-t-il. Les transports publics étant largement inaccessibles, la demande est forte. Et comme nous transportons les gens d’une ville à l’autre du département, cela a un coût. »

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