• Signez la pétition : AAH, pensions d'invalidité. NON au recul des droits et à l'aggravation de la précarité !

    Allocation adulte handicapé (AAH), pensions d’invalidité : une stagnation voire un inadmissible recul du pouvoir d’achat pour 500 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante s'annoncent !

    Ces dernières seront partiellement ou totalement exclues des avancées, encore timides et différées dans le temps, que constituent les revalorisations de l’AAH et de la prime d’activité annoncées récemment.

    Qui seront les principales victimes ?

    Lire la suite

  • Handisens fait sa rentrée !

    Handisens, objet de nombreux articles dans la presse, est un groupe de parole consacré au vécu de la vie sensuelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap crée en 2016.

    Animé par Elodie FAVAND Psychologue stagiaire, en dernière année de Psychologie

    clinique et Phénoménologie des problématiques corporelles, sensibilisée à la Sexologie et spécialiste Handicap et Sexualité ; elle vous propose un moment de rencontre une fois par mois.

    Dans une ambiance détendue et agréable, venez découvrir, apprendre, vous former, débattre, élaborer mais surtout échanger, discuter et faire l’expérience de la co-création autour de ce thème de la santé affective, sensuelle et sexuelle.

    La nouveauté cette année : des ateliers psycho-corporels toujours dans le même objectif : mieux connaître son corps, mieux l’appréhender, mieux le comprendre et donc s’y sentir bien.

    Ce groupe est ouvert à tous : Hommes et Femmes, en situation de handicap, accompagnant et toutes autres personnes intéressées.

    Ça vous intrigue, ça vous parle, mais vous vous posez des questions, vous avez des appréhensions :

    Elodie vous donne rendez-vous le Mardi 07 Novembre 2017 à 18h

    pour une présentation complète du groupe Handisens et pour répondre à toutes vos questions autour d’un petit apéro de bienvenue.

  • Pension d’invalidité et CSG : serez-vous parmi les perdants ?

     

    Pension%20d%E2%80%99invalidit%C3%A9%20et%20CSG%20%20serez-vous%20parmi%20les%20perdants.png

     


    Audiodescription.jpg


    podcast

    Le taux normal de la CSG sur les pensions, applicable aux contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 1 200 € par mois, va passer de 6,6 à 8,3 %. Pas de changement, en revanche, pour les pensionnés d’invalidité exonérés de la CSG ou bénéficiant du taux réduit.

    Tous les pensionnés d’invalidité ne sont pas égaux devant la hausse annoncée de la contribution sociale généralisée (CSG), le 1er janvier 2018. Seules les pensions sur lesquelles s’applique le taux normal vont subir le passage de ce taux de de 6,6 à 8,3 %.

    L’augmentation généralisée de la CSG d’1,7 point correspond à un engagement d’Emmanuel Macron. Le président de la République veut alléger les charges pesant sur le travail. Pour cela, il souhaite transférer une partie du financement de la protection sociale vers la CSG.

    Suite de l'article sur le site Faire Face

  • SEEPH 2017 : Rendez-vous du 13 au 19 novembre prochains

     

    SEEPH%202017%20%20Rendez-vous%20du%2013%20au%2019%20novembre%20prochains.jpg

    Audiodescription.jpg


    podcast

     

     

    La SEEPH 2017 aura lieu du 13 au 19 novembre dans toute l’Europe

    La 21e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2017) se déroulera du 13 au 19 novembre 2017, autour de deux thématiques fortes : l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. En France, plus de 150 actions seront organisées par les bénévoles et les salariés de LADAPT, et au niveau européen, des mises en relation entre les acteurs économiques porteurs de politiques RSE, de diversité et de handicap seront organisées pour la 1e fois dans les ambassades de France en Belgique, Espagne et Italie, en plus des actions organisées sur leur sol. Voici les grandes dates à retenir pour cette nouvelle édition :

    • Mardi 17 octobre : conférence de presse organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP
    • Du 8 au 10 novembre : Festival Regards Croisés de courts-métrages sur le thème « Métiers et Handicaps » à Saint-Malo
    • Lundi 13 novembre : conférence d’ouverture de la SEEPH 2017
    • Mercredi 15 novembre : Forum Emploi & Handicap à Paris, avec un focus sur les profils à haut niveau de qualification.

    Par ailleurs, une nouvelle campagne de communication SEEPH sera lancée en septembre-octobre autour du nouvel ambassadeur de cet événement : Olivier Pleindoux.

    Pour obtenir plus d’informations sur la SEEPH 2017, rendez-vous sur le site dédié de l’événement : www.semaine-emploi-handicap.com

  • Le gouvernement supprime la prime d’activité pour les pensionnés d’invalidité

     

    Le%20gouvernement%20supprime%20la%20prime%20d%E2%80%99activit%C3%A9%20pour%20les%20pensionn%C3%A9s%20d%E2%80%99invalidit%C3%A9.png

    Audiodescription.jpg


    podcast


    Depuis octobre 2016, les pensionnés d’invalidité en emploi ayant de faibles ressources bénéficiaient, comme les autres travailleurs, d’une prime d’activité. À partir du 1er janvier 2018, ils en seront privés.

    La prime d’activité va augmenter, claironne le gouvernement depuis quelques semaines. Mais le projet de loi de finances 2018 réserve une mauvaise surprise aux pensionnés d’invalidité en emploi : ils vont en perdre le bénéfice.

    Un article « met fin, à compter du 1er janvier 2018, à la prise en compte en tant que revenus professionnels pour calculer le montant de la prime d’activité des pensions, des rentes d’invalidité et des rentes accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP) ».

    Suite de l'article sur faireface