• Sport et Sclérose en plaque : Un programme connecté

    sep_sport.jpg

    Audiodescription.jpg

     
    podcast

    Un programme connecté pour allier « Sport et Sclérose en plaque » et améliorer sa santé

    Retrouver la forme ou la conserver grâce au sport à travers un programme adapté au profil et aux symptômes de chacun : C’est ce que propose OnStEPs, un programme thématique « Sport et sclérose en plaque » en ligne connecté. Celui-ci est personnalisé et il est adapté plus particulièrement aux personnes souffrant d’une sclérose en plaques.

    Après avoir créé votre profil, vous pourrez construire votre programme en ligne, en choisissant des exercices parmi les nombreuses propositions du site et selon le type de mobilisation recherché : position, membres travaillés, équipement, difficulté, durée, étirements, renforcement musculaire, équilibre…

    Vous pouvez également vous inspirer des programmes Sport et sclérose en plaques des autres utilisateurs pour composer le vôtre.

    En complément du site internet : http://on-steps.fr, une application sera bientôt disponible sur Smartphones et tablettes.

    article issu du site Handirect.fr

  • Les films accessibles - Multiplexe Odysseum

     

    gaumont-odysseum.jpg

      
    podcast
     

     

     

    Vous trouverez ici la liste des films en audiodescription et sous-titrés dans des salles accessibles au cinéma Gaumont Multiplexe à Odysseum pendant la semaine du 20 septembre au 26 septembre.

    Lire la suite

  • Groupe de paroles - Frères/Soeurs d'enfant en situation de handicap

     

    reseau_maladies_rares.jpg

       
    podcast


    Un groupe de paroles à destination des frères et sœurs d’enfants en situation de handicap leur donne la parole. Le but est de permettre d’échanger avec des professionnels du handicap.

    Ce groupe s'adresse aux enfants âgés de 7 à 12 ans, ayant un frère ou une sœur qui présente une anomalie du développement. Le groupe se réunira dans les locaux du réseau Maladies rares le samedi matin, à raison de six séances dans l'année (toutes les six semaines environ). Il sera animé par Céline DARROU et Cécile RATTAZ, psychologues au CHRU de Montpellier.

    La première rencontre aura lieu le :

    30 Septembre à 10 h 
    59 avenue de Fès 34080 MONTPELLIER Bat C 1er étage

    Pour toute information ou inscription merci de contacter Florence ROY BACONNET au 04 67 57 05 59.

  • Entraide entre personnes handicapées : L’exemple du SAAHED

    aide-handicapees.jpg


    podcast

    Des personnes dépendantes organisées en groupe d’ entraide entre personnes handicapées

    Avec Emmanuel Loustalot, son fondateur, nous vous présentons le SAAHED, un service mandataire qui s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur. Son objectif est de créer une entraide entre personnes handicapées qui ont recours à l’emploi direct, à organiser et à sécuriser leur aide humaine, tout en favorisant leur autonomie et leur participation. Une aventure humaine et collective basée sur l’entraide entre pairs et le partage d’un mode de vie.

    Comment et pourquoi le SAAHED est-il né ?
    Le point de départ se situe entre 2007 et 2008 après la mise en place de la PCH. Nous sommes sur un département l’Hérault où beaucoup de personnes souhaitent organiser leurs aides humaines en devenant employeur. C’est une revendication historique et forte surtout maintenant qu’ils sont bénéficiaires d’un important nombre d’heures. Cette revendication est aussi née parce que les services prestataires ne peuvent pas offrir la souplesse d’un emploi direct au niveau planning et réactivité. Dans les cas les plus extrêmes 24/24h, aucun prestataire ne le propose. En qualité d’employeur la personne peut choisir elle-même ses aides et leur demander exactement ce dont elle a besoin. Elle aura à son service des personnes stables avec qui elle pourra développer des liens privilégiés. Et surtout elle pourra organiser sa vie comme elle l’entend.

    Lire la suite sur le site de Handirect

  • Merci à tous !

    merci.jpg


    podcast


    Je terminais ma mission de service civique aujourd'hui après 1 an au sein de la délégation. Je me devais d écrire un petit mot.

    Merci à tous, bénévoles, adhérents, salariés pour cette année passée à vos côtés. C était une belle expérience humaine. Ce fut un plaisir d être ici.

    Bonne continuation à tous !

    Mickaël