Retour sur les Journées Nationales Parents 2014

Parent enf handi.jpgFin Novembre 2014, je me suis rendue à Lyon pour les Journées Nationales des Parents organisées par l’APF. Le thème retenu était « Parents d’enfants en situation de handicap et alors ? »

Nous faisons partie des 8 Millions d’aidants familiaux qui accompagnent au quotidien une personne dépendante de notre entourage. Le handicap de notre enfant provoque un fort retentissement sur la sphère familiale. Il peut phagocyter nos vie sociale, voire professionnelle et même affective.

L’intervention de professionnels (sociologue, psychologue, spécialistes de consultation handicap et famille) nous ont éclairés sur les impacts du handicap sur le vécu de l’aidant familial. Sans remettre en question notre engagement, ni notre compétence parentale, nous devons veiller à garder une certaine qualité de vie.

Les interrogations sur l’avenir, la culpabilité omniprésente ne doivent pas nous interdire de prendre de la distance face au handicap. Se réserver des moments à soi, apprendre à faire confiance, tels sont les clefs pour éviter l’épuisement et préserver l’énergie nécessaire afin d’assumer notre rôle d’aidant familial.

Les tables rondes orchestrées par l’APF présentent cette finalité : échanger nos expériences personnelles, s’inspirer des formules innovantes de répit et de soutien. A noter l’organisation sans faille et l’atmosphère conviviale de ces rencontres.

Ne manquez pas les prochaines, vous en reviendrez très enrichis.

Dorine ROLLAND

Les commentaires sont fermés.